La baie de Tokyo
Dissertation : La baie de Tokyo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlotte Red • 16 Janvier 2020 • Dissertation • 2 654 Mots (11 Pages) • 515 Vues
Baie de Tokyo
Introduction :
La baie de Tokyo est une baie située sur l’île de Honshū dans la région de Kantō, au sud du Japon. Celle-ci s'étend sur les côtes de Tokyo , la préfecture de Kanagawa et la préfecture de Chiba . La baie de Tokyo est connectée à l'océan Pacifique par le canal de l'Uraga . La région de la baie de Tokyo est à la fois la zone industrialisée la plus peuplée et la plus grande du Japon.
Cette baie domine la plaine de Kantō et est délimitée par la péninsule de Bōsō à l'est et par la péninsule de Miura à l'ouest. Le littoral de la baie de Tokyo est constitué d'une plaine alluviale et est donc soumis à une érosion marine rapide.
De nombreux fleuves se jettent dans la baie de Tokyo et alimentent en eau toutes les zones résidentielles et industrielles le long de la baie ( Tama, Sumida, Edo, Obitsu et Yōrō se jettent dans la baie).
La baie couvre environ 1500km2. Pour compenser l’exiguïté de la baie et y accueillir les activités et les fonctions, de nombreuses îles artificielles ont été construites au cours du temps. Par exemple, l’île d’Odaiba, construite au milieu du XIXème siècle initialement pour protéger Tokyo des attaques maritimes a été réaménagée pour un usage commercial et récréatif dans les années 50.
Le Grand Tokyo, agglomération située autour de la baie de Tokyo, est au cœur de la mégapole la plus peuplée au monde avec une population de plus de 42M d’habitants. C'est aussi celle dont le PIB total est le plus élevé, devant celle de New York. La mégalopole comprend huit préfectures de plus de 500 000 habitants dont la plus peuplée est Tokyo, la capitale, avec 13M d’habitants. La baie de Tokyo concentre donc des activités, des hommes et des fonctions sur un territoire contraignant mais fortement artificialisé afin de répondre au développement économique et à la forte pression démographique.
En quoi l’aménagement de la baie de Tokyo est-il contraignant mais nécessaire ?
- La baie de Tokyo : un espace dynamique qui concentre activités et fonctions
- Un espace connecté au monde et dépendant de celui-ci : un des pôles de la Triade, économie extravertie.
Tokyo = une ville-mondiale :
- 1ère ville mondiale en termes de produits urbains bruts, devant New York. Tokyo s’érige au 4eme rang de ville mondiale du fait de l’intégration très étroite de l'économie japonaise dans l'économie mondialisé.
- bourse de Tokyo = 1ère d'Asie et 2ème mondiale. Plus de 2 200 compagnies y sont cotées.
- Un des tout premiers centres mondiaux en recherche scientifique, notamment en robotique, biotechnologie, nanotechnologies et nouveaux matériaux
Centre et capitale économique, financière, politique et culturel du Japon
- poids considérable au cœur de la mégalopole japonaise : l'agglomération fournit à elle seule 30 % du PIB du Japon
- Siège de beaucoup de multinationales japonaises : par exemple Fujifilm, Mitsubishi, Pentax, Sony
- Dans la baie de Tokyo, l’industrie occupe une place centrale, essentiellement composées de PME et contribue à faire de Tokyo l’un des pôles de l’économie mondiale.
- L'université de Tokyo est la plus prestigieuse du pays et arrive dans les 25 premiers rangs mondiaux (selon les classements)
- Culture : musique, jeux vidéo, films d'animation et mangas et, mode et design s'y développent.
- Les emplois sont donc très fortement qualifiés et produisent des services à forte valeur ajoutée concentrés dans les services de pointe (conseil aux entreprises, finance, assurance)
- Un espace attractif
Ses quartiers :
- Quartier de Minato-ku accueille les sièges sociaux de nombreuses entreprises japonaises et étrangères, ainsi qu'une cinquantaine d'ambassades
- Shinjuku, très dynamique comporte de nombreux gratte-ciels, dont la mairie de la ville, et plusieurs grands magasins du Japon. Accueil aussi des mutlinationales, comme Sony
- Chiyoda concentre quant à lui les institutions politiques japonaises.
- Shibuya est réputé être l'un des quartiers les plus animés de la ville, grâce à la présence de grands centres commerciaux comme le 109.
-Tokyo est une mégapole attractive avec un cadre de ville agréable, et accueille chaque année plusieurs millions de touristes. C’est une des villes les plus visitées au monde.
-Baie= important site touristique : pour les croisières (grand port), Mont Fuji proche.
- Une économie tournée vers l’extérieur : ports, aéroports
-Tokyo est un grand port. Participe au dynamisme de la façade maritime de l’Asie pacifique. -Souvent gagné sur la mer (terre-pleins), la baie accueille des terminaux pour les navires porte-conteneurs et de nombreuses activités industrielles (centrales thermiques, pétrochimie, sidérurgie, chantiers navals, usines d’automobiles, etc.).
-Le Japon= deuxième industrie du monde. Une performance d'autant plus spectaculaire que le pays ne possède presque pas de matières premières.
-doit acheter à l'étranger la quasi-totalité des ressources indispensables à son développement. Les industries se sont donc installées sur les côtes pour répondre à deux nécessités : importer des matières premières et exporter dans le monde entier des produits manufacturés (voitures, appareils vidéo, informatique).
- Baie de Tokyo= 1er ensemble industriel du Japon. Son agglomération fournit 40 % de la production nationale. La baie de Tokyo est suffisamment profonde pour permettre aux gros navires d'accoster + site protégé car entouré par les terres= lieu d’emplacement idéal pour les grands ports.
-Avec près de 535 millions de tonnes de trafic par an, la baie de Tokyo représente le premier ensemble portuaire du monde.
-Dans cet ensemble, on peut prendre comme ex : Port de Tokyo : 31eme port mondial, 7eme port japonais s'est développé en tant que plaque tournante stratégique du transport maritime pour la fourniture de biens et de matériaux pour la capitale . Il s'agit de la voie navigable essentielle facilitant la production et la consommation de 40 millions de personnes dans la région métropolitaine de Tokyo. Introduisant activement de nouvelles technologies dans ses services de transport de conteneurs, le port de Tokyo s'efforce de remplir sa mission de port du Japon, dédié au commerce international.
- Tokyo dispose de deux aéroports internationaux tout comme de nombreuses grandes métropoles dans le monde, avec 102 millions de voyageurs par an, faisant de Tokyo le troisième carrefour aérien le plus fréquenté au monde après Londres et New York.
L'aéroport international Haneda de Tokyo, le premier à avoir été construit, l'est en partie sur un terre-plein gagné sur la mer (mais pas complètement, à la différence de l'aéroport international du Kansai). Une des quatre pistes est même en partie construite sur pilotis en mer. L'augmentation du trafic, entraînant des nuisances sonores, ainsi qu'un problème de capacité d'accueil à long terme, a poussé le gouvernement japonais à ouvrir un autre aéroport beaucoup plus loin du centre de la capitale (afin d'anticiper la croissance hypothétique de la ville).
Après de multiples heurts (les expropriations nécessaires à la construction de l'aéroport ont été sujettes à controverses), l'aéroport international de Narita fut enfin mis en service, ayant pour vocation d'être la plateforme principale du Japon pour les vols internationaux, Haneda est dédié jusqu'en octobre 2010 aux vols internes (et à de rares vols internationaux, comme Séoul ou Shangai).
Le trafic en nombre de passagers transportés de l'aéroport international Haneda (64,2 millions de passagers en 2010) est bien supérieur à celui de Narita (32 millions en 2010)56 . Cela est dû au fait que le réseau interne japonais est très dense, en raison des nombreuses contraintes naturelles qui ne facilitent pas les déplacements (par la route ou par train).
- Espace pôle d’activités mais les japonais ont dû s’adapter à une topographie problématique.
II) Un littoral aux fortes contraintes
- Contraintes géographiques
=> Au départ, environnement géographique contraignant :
Reliefs (par le fait même qu’elle soit une baie) : Les montagnes occupent 71 % du territoire, plaines majoritairement situées dans les baies.
Empereur Hirotiro, 1958 : « Le Japon a peu de terres mais beaucoup de mer »
=> Pour les japonais, site qui apparaît le mieux pour l’installation d’activités : protection par les terres.
=> Les japonais tentent de s’adapter aux contraintes de la baie : artificialisation ancienne pour remédier aux contraintes géographiques et gagner « terrains plats »:
...