La métropolisation au Brésil
Étude de cas : La métropolisation au Brésil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LaZad • 15 Octobre 2020 • Étude de cas • 1 098 Mots (5 Pages) • 4 339 Vues
La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes (Pages 16-17*)[pic 1][pic 2]
- [pic 3]
Le Brésil, comme beaucoup de pays, connaît un phénomène mondial qui est la métropolisation. Ce processus est propre à chaque pays. Il ne se déroule pas partout au même rythme.
Comment se caractérise donc le processus de métropolisation au Brésil et que sont les défis et enjeux qu’elle soulève ?
La métropolisation est un processus de concentration des populations, des activités, des investissements et des fonctions de commandement dans les métropoles. Une des causes de ce phénomène est l’urbanisation qui est le processus de concentration des populations dans les villes qui s’accompagne d’un accroissement de leur superficie. Effectivement, le Brésil connaît une urbanisation qui est en grande hausse surtout depuis 1950. Le pays connait aujourd’hui un taux d’urbanisation de 87,1%. Cette évolution se voit également avec les métropoles qui comptent pour certaines des dizaines de millions d’habitants. Ainsi, certaines villes sont très puissantes au Brésil comme São Paulo qui est une métropole financière et qui compte 22 millions d’habitants, 28 sièges sociaux, 85% des transactions de tout l’Amérique latine, 36 milliardaires. L’urbanisation et la métropolisation du pays sont classiquement alimentées par l’exode rurale et la croissance démographique. Le Brésil possède cependant ses spécificités.
Le Brésil est un cas unique quant à sa métropolisation. D’abord car elle s’inscrit sur un territoire immense, le plus grand d’Amérique du Sud. La population du pays se concentre sur une bande littorale de 200 kilomètres où se trouve la plupart des grandes villes. On peut qualifier l’urbanisation du Brésil de récente puisqu’il y a à peine soixante ans, plus de la moitié de la population brésilienne était encore rurale. On peut également noter les grandes différences régionales du Brésil. Au sud-est, le taux d’urbanisation dépasse les 80% alors qu’au nord-est, cette part n’atteint même pas les 70%, quand on sait que cette partie nord-est est la terre de naissance du peuplement brésilien. Les principales métropoles du Brésil se trouvent sur les côtes. Il y a des exceptions comme Brasilia qui est la capitale fédérale du pays. Les villes côtières ne sont pas forcément celles qui ont les meilleurs taux d’accroissement de la population. São Gonçalo connaît même une croissance négative. Manaus, qui est une ville non côtière du nord du Brésil voit sa population urbaine croître de 50%. Cette augmentation est due au à son emplacement, en Amazonie. Manaus est un pôle industriel global qui représente le quart de la production en Amazonie brésilienne. De nombreuses entreprises sont installées à Manaus comme Philips, Sony ou encore Harley-Davidson. Enfin, le Brésil est un pays inégalitaire et dangereux. Toutes ces caractéristiques propres au Brésil font que le pays doit relever de nombreux défis en relation avec le processus de métropolisation.
La métropolisation est un facteur que les villes ne contrôlent pas et qui fait apparaître des enjeux nouveaux. Les villes de plus d’un million d’habitants doivent s’adapter à ce phénomène. De l’urbanisation arrive la densification urbaine. Pour remédier à cette accumulation immobilière en ville, des buildings, gratte-ciels sont construits. En plus d’être verticalisées, les villes cherchent toujours à s’étendre plus. Un autre problème qui est le résultat de la métropolisation réside dans le domaine des transports. Quand les riches se déplacent rapidement grâce à leur hélicoptère, les nouveaux urbains qui vivent nombreux en périphérie doivent emprunter de longues routes pour se rendre sur leur lieu de travail pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. Les plus pauvres vivent dans des favelas qui ne sont même pas légales. Avec leurs habitations précaires, ils sont exposés aux risques naturels comme des inondations. Ils doivent faire face au manque de service qui les contraint à avoir une mauvaise hygiène. Le Brésil est également associé à l’insécurité. C’est un pays réputé très criminel, classé 13ème mondiale au classement des pays les plus violent. On peut noter que le Brésil est les plus grands consommateurs de cocaïne selon le CIA. Enfin, le Brésil est un des Pays les plus inégalitaires de la planète. La classe moyenne au Brésil représente 55% de la population et cent millions d’habitants. Les inégalités sont aussi présentes à l’échelle d’une ville comme à Belo Horizonte, la 3ème métropole la plus peuplée du Brésil, où on peut passer en quelques mètres d’un quartier riche avec des buildings à des quartiers pauvres et des favelas.
...