La marseillaise
Commentaire d'oeuvre : La marseillaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar romarie • 15 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 890 Mots (4 Pages) • 659 Vues
LA MARSEILLAISE
1. Présenter l’œuvre :
La Marseillaise est écrite le 25 avril 1792 à Strasbourg par Joseph Rouget de Lisle qui était un officier français dont la passion était de composer des chants. C'est l'hymne national de la France. Elle appartient à la thématique Art, Etat et Pouvoir. La Marseillaise appartient à l'art du son (musique).
- Présenter l'auteur :
Claude Joseph Rouget de Lisle est née le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier dans le Jura. Il était un officier français du Génie. Rouget de Lisle était un poète et auteur dramatique. Il est mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi.
3. Présenter le contexte :
En 1789, la Révolution Française éclate avec la prise de la Bastille.
Elle est écrite au début de la 1ère république qui était menacée par les monarchies européennes. Au moment de sa création, il y a une montée du mouvement révolutionnaire qui aboutira cinq mois plus tard, le 1er août 1792 à la chute de la monarchie.
La Marseillaise n’est pas le titre original, le titre est « Chant de Guerre pour l’armée du Rhin », paroles écrites dans la nuit du 25 au 26 avril à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche le 20 avril 1792.
Le titre Marseillaise vient du fait que les volontaires de l’armée révolutionnaire de Marseille sont arrivés à Paris en chantant le « Chant de Guerre pour l’armée du Rhin », la chanson se fait donc vite rebaptiser.
Elle devient ensuite l’hymne officiel de la France en 1879, elle perd donc son esprit révolutionnaire au profit d’un caractère nationaliste.
4. Analyse de l’œuvre :
La Marseillaise est un chant guerrier dénonçant les rois conjurés. C’est aussi un chant révolutionnaire invoquant la liberté.
La Marseillaise est une mélodie qui contient une puissance rare et énergique. Le rythme est ample et martial.
En 1830, Hector Berlioz, compositeur français de la période romantique, propose une nouvelle version pleine de fougue et d’inversion. Il l’arrange pour solistes, double chœur, et orchestre. Cette version laisse éclater son énergie et son génie.
Elle est composée de 7 couplets dont un couplet est appelé « couplet des enfants ». Seulement, un couplet et le refrain sont chantés lors des manifestations.
Après la libération, le ministre de l’Éducation Nationale veut faire chanter la Marseillaise dans toutes les écoles. La Marseillaise est finalement l’hymne national officiel de la France, elle est chantée lors des cérémonies, des commémorations (11 novembre, 8 mai, 14 juillet), pour les déplacements du Président de la République et lors des rencontres sportives internationales (rugby, foot, JO…)
5. Choix d'un extrait :
Sur la position originale de Rouget de Lisle, il est écrit « Marchez, Marchez » alors que la transcription officielle est « Marchons, Marchons ». Rouget de Lisle était capitaine donc il commandait ses hommes d’où « Marchez… ». Mais on peut imaginer des soldats partant au combat en disant « Marchons, … » et non « Marchez… ». Cette version se serait imposée oralement.
6. Présenter la Thématique
En quoi peut on dire que la Marseillaise appartient à la thématique
ART – ETAT – POUVOIR ?
Art du son (musique)
Il s'agit d'un chant militaire, chant patriotique, solennel en l'honneur de sa patrie et des ses défendeurs.
Chant révolutionnaire écrit lors de la révolution française, Les thèmes abordés sont la guerre, le pouvoir, le combat, le nationalisme , l'armée.
Les paroles de la Marseillaise sont dites trop violentes de nos jours.
7. Les deux autres œuvres :
- Le chant des partisans :
Le chant des partisans est aussi appelé le chant de la Libération. Elle a été écrite en mai 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon. La musique a été composée par Anna Marly en 1941. Cette « Marseillaise de la résistance » est devenue « l’hymne de la résistance » durant la Seconde Guerre Mondiale.
...