Le compromis du Missouri
Dissertation : Le compromis du Missouri. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar valentine1601 • 20 Février 2022 • Dissertation • 1 530 Mots (7 Pages) • 400 Vues
sur
Exposé : 12 novembre 2021
Le compromis du Missouri
[pic 1]
Introduction :
L’achat de la Louisiane en 1803 a la France, a presque doublé la taille des Etats-Unis, elle comprend les terres qui se situe à l’ouest du fleuve Mississippi qui est un fleuve des plus importants du fait de sa taille, de ses affluents pour le commerces et le transport de personnes. Les territoire qui se trouvent dans l’ancienne Louisiane française sont donc les actuels Etats de l’Arkansas, l’Iowa, le Minnesota, en partie le Dakota du Nord et du Sud, le Nebraska, des partie du Nouveau Mexique, tu Texas, l’Oklahoma, le Kansa, du Montana, le Wyoming, une partie Du Colorado et le Missouri. Ce rachat donne le coup d’envoi vers la conquête de l’ouest et ainsi la possibilité de création de nouveaux Etats pour intégrer l’Union. Le compromis du Missouri qui est aussi appelé le compromis de 1820, est conclu le 2 mars de cette année. C’est un compromis mit en place par le sénat des Etats-Unis lorsque le Missouri souhaite intégrer l’Union alors que ce dernier est un territoire esclavagiste. Avant l’intégration du Missouri, les 11 Etats du sud sont esclavagistes et les 11 Etats du nord sont abolitionnistes, alors les Etats du sud souhaitent que le Missouri soit esclavagiste, le nord lui ne veut pas que le Missouri le soit. Nous pouvons alors nous demander, comment le compromis du Missouri de 1820 met-il en évidence le fossé grandissant entre le pouvoir esclavagiste et les États libres?
I- la naissance du compromis
a) de nouveaux besoins
La fin des guerres napoléonienne donne a l’Europe une prospérité qui depuis plusieurs année avait été supprimée. Cette prospérité amène une croissance rapide de la demande en tissu et donc de coton. Pour l’Angleterre, ils se tournent donc vers les Etats-Unis qui en produisent en quantité et qui ont les moyens d’exporter le coton, d’autant plus que les ces derniers souffrent d’une grande dette économique due a la Révolution d’indépendance de 1775/1783. En plus du coton, les européens sont de grands consommateurs de tabac et ce sont également les Etats-Unis qui en produisent également et c’est aussi l’une de leur plus grande richesse.
Or les cultures du tabac et du coton demande énormément de main d’oeuvre ce qui accroit de plus en plus le nombre d’esclaves dans les états du sud de l’union. La culture du coton demande de la place et un sol riche car cette plantation use les sol et donc les grandes entreprises de plantations doivent s’étendre et prendre de nouvelles terres, terres qui se situent donc dans l’ouest nouvellement acquis par la vente de la Louisiane. C’est donc dans l’ancienne Louisiane que la nouvelle Louisiane, le Mississippi et l’Alabama obtienne le droit de pratiquer l’esclavage.
b) le territoire du Missouri
Le territoire du Missouri en 1818, vit déjà des esclaves et souhaitent intégré l’Union et ainsi devenir le 23e Etat des Etats-Unis et demande en même temps de pouvoir garder son droit a l’esclavage pour les plantations. Les représentants des Etats du Nord ne veulent pas d’un nouvel Etat esclavagiste, et ainsi débute une longue discussion voir presque un affrontement au sein du congrès des Etas-Unis.
Cet affrontement est du au fait que depuis 1808 le commerce des esclaves est interdit sur le territoire, de plus les nouveaux Etats qui rentrerait ne devraient pas pratiquer l’esclavage. Le fait que l’Union dès 1808, adoptent ces lois, montre bien qu’ils souhaitent abolir l’esclavage et qu’ils tendent a supprimer cette pratique sur tout leur territoire. Le fait que les Etats pratiquent encore voir de plus en plus l’esclavage est du au contexte économique comme vu précédent en plus du fait que l’invention d’une machine servant à égrainer le coton voit le jour ce qui permet de produire plus vite et plus, donc a s’enrichir davantage ceux qui possèdent une plantation.
L’esclavage est donc au sein du congrès un sujet très présent et qui met en péril les liens entre les Etats du Sud et ceux du Nord, de fait si le Missouri intégrait l’Union, les Etats esclavagistes seraient majoritaire et donc pourrait répandre de plus en plus cette pratique que le nord ne veut plus.
c) l’extension de la fédération
L’avenir de l’Union découle du fait qu’elle réussisse a s’étendre dans les territoires de l’ancienne Louisiane Française. Les personnes déjà présentent dans le futur Etat du Missouri souhaitent intégrer l’union car ces derniers sont de plus en plus nombreux en terme d’habitants et veulent donc d’un Etat. C’est donc comme dit précédemment qu’ils font la demande le 8 janvier 1808 d’intégrer l’Union. D’autres états avaient fait la demande auparavant mais l’union avait réussit a garder cet équilibre Esclavagistes/abolitionnistes depuis la fin du XVIIIe. Ainsi toutes les entrées de nouveaux états se fait par alternance entre états esclavagistes ou non. De fait l’entrée du Missouri mettrait a mal cet équilibre déjà fragile.
II- le compromis
a) les premières tentatives
Même si le Missouri fait sa demande en janvier 1818, les débats ne commencent que l’année suivante. James Tallmadge propose que si l’Etat veut rentrer dans l’Union, il doit abolir l’esclavage au sein de son Etat. Cela comprend le fait que les l’esclavage déjà présents, seront libres a partir de leurs 25 ans. La question de l’esclavage est au coeur des discussion, et certain accusent Tallmadge de vouloir détruire l’union en voulant supprimer cette pratique. Ce débat est tellement intense et musclé qu’a tous moments, cela peur déclencher un conflit armé entre le Nord et le Sud. Le texte de Tallmadge est tout de même voté et est rejeté avec 87 voix contre et 76 pour, ce qui montre bien la tension entre les deux camps et est également synonyme de d’une grande faille entre les deux parties.
...