Le mythe d'Oedipe
Fiche : Le mythe d'Oedipe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Corentin Fausser • 19 Mars 2017 • Fiche • 312 Mots (2 Pages) • 926 Vues
L'oracle de Delphes prédit à Laïos et Jocaste que s'ils ont un fils, celui-ci tuera son père et épousera sa mère. À ma naissance, mes parents chargent un serviteur de m’abandonner sur le mont Cithéron, après m’avoir attaché les pieds. Mais un berger me trouve et prend soin de moi avant de me confier à un voyageur. Celui-ci me donne le nom d’Œdipe. Consultant Apollon, j’apprends la malédiction dont je suis victime. Je veux m'éloigner de ma famille afin d'échapper au destin. Je quitte Corinthe et en chemin, je rencontre un homme avec ses serviteurs. Je le tue, pensant que c’est le chef d’une bande de voleurs : j’apprends plus tard que cet homme était Laïos, mon père. Lorsque j’arrive à Thèbes, je me trouve confronté au Sphinx qui terrorise la ville. Ce dernier me pose une énigme à laquelle je donne une bonne réponse. Les habitants, pour me rendre grâce, me choisissent comme roi et me donnent en mariage à la reine, Jocaste. J’ai donc tué mon père et épousé ma mère comme l’avait prédit l'oracle. Jocaste apprend que j’ai tué mon père et met fin à ses jours. De désespoir, je me crève les yeux avec la broche de celle-ci, et renonce au trône. Je suis chassé de Thèbes, erre avec Antigone, ma fille, qui me sert de guide. Je parviens à Colone, lieu de culte. C'est là que je meurs, après qu'Apollon m’ait promis que sa sépulture resterait un lieu sacré.
L’énigme du spynx : « Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? »
La réponse d’Œdipe : « C’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ».
...