Les guerres de religion
Cours : Les guerres de religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lion72 • 1 Novembre 2021 • Cours • 885 Mots (4 Pages) • 533 Vues
Au XVI siècle, la réforme protestante introduite par Martin Luther qui s’oppose aux indulgences et au pouvoir du Pape conduit à la création de L’Église luthérienne puis à d’autres Églises protestantes, telle que calviniste. L'Europe chrétienne est alors divisé entre catholiques, protestants et orthodoxes. Des guerres éclatent ainsi entre catholiques et protestants dans le Saint Empire, les Pays-Bas espagnols et en France. Comment l’Europe s’est-elle fracturée, quelles ont été les guerres de religion et leur déroulé et quelles solutions ont été apportées ?
I - Les divisions religieuses de l’Europe
- L’Église catholique
Dans une partie de l’Europe, comme le montre le document 2, la religion est basée sur la prière de la Vierge et des Saints, sur les sept sacrements et sur l’accès au paradis par la foi et les œuvres, c’est la religion catholique. Le Pape est le chef de l’Église, et les représentants sont les évêques et les prêtres, qui doivent rester célibataires. La Messe est faite en latin, dans une église et les différentes cérémonies sont fastueuses. En outre, la Bible est écrite en latin.
- Les Églises protestantes
Par opposition à cette Église chrétienne catholique, une autre partie de l’Europe est, à cette période, luthérienne ou calviniste, ce sont des Églises protestantes. Ici, on ne prie ni la verge ni les saints, il n’y a que deux sacrements, le baptême et l’union et non sept, et le paradis ne peut être obtenu que par la foi. De plus, il y a un refus de l’autorité du Pape et ce sont des pasteurs, qui peuvent se marier, qui guident les fidèles, des Évêques et des prêtres chez les anglicans. La messe est, quant-à-elle, remplacée par la lecture de la Bible, qui n’est non pas écrite en latin, mais dans la langue nationale selon les régions et a lieu dans un temple et non une église. Les cérémonies sont simples, bien que fastueuses chez les anglicans.
Il existe donc une véritable fracture entre ces deux Églises qui exercent leur rapport à la religion chrétienne différemment. Cette rupture va conduire à d’importantes guerres de religion en Europe
II - Les guerres de religion
- Des guerres dans de multiples régions
Les guerres de religion vont avoir lieu dans trois régions d’Europe comme le montre cette carte de l’Europe religieuse à la fin du XVIᵉ s. Dans le Saint Empire, entre 1524 et 1555 les guerres vont opposer protestants (luthériens et calvinistes) et catholiques. Dans le Royaume de France, les protestants calvinistes vont se battre face aux catholiques entre 1562 et 1598. Enfin, entre 1567 et 1581 dans les Pays-Bas espagnols, les guerres de religion vont se dérouler entre les calvinistes des provinces du Nord et le roi d’Espagne, catholique.
- Des guerres violentes
Ces conflits à motif religieux vont être d’une grande violence. En effet, comme le montre cette gravure du XVIᵉ siècle, les protestants vont, comme ici en France, détruire statues, images et reliques de saints. Le magistrat Étienne Pasquier précise ceci dans une lettre à un correspondant réfugié en Suisse en 1568 dans laquelle il précise les faits. “[Le protestant] ruine toutes les images, il démolit les sépulcres et tombeaux” jusqu’à “détruire celui du roi Louis XI” et à “enlev[er] tous les biens sacrés des églises”. Face à ce pillage et à ces destructions, le catholique, “en échange”, “tue, meurtrit, noie tous ceux qu’il connaît de cette secte”, car les protestants sont ainsi définis, si bien que “les rivières en regorgent”. De plus, au travers de ces combats, certains font de cette guerre un moyen de régler leurs “vengeances privées sur leurs ennemis en profitant de la querelle publique”. Ces conflits peuvent dont également servir les intérêts personnels.
...