Manifeste de Charles de Gaule lancé à Brazaville
Compte rendu : Manifeste de Charles de Gaule lancé à Brazaville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jeanalbert • 5 Mars 2022 • Compte rendu • 1 334 Mots (6 Pages) • 754 Vues
Le 10 mai 1940 la France est attaquée par les Allemands, suivi des italiens le 10 juin. C’est le coup de grâce pour l’armée française qui est facilement battu. La capitale est aux mains des Allemands le 14 juin 1940. 8 millions de Français quitteront les grandes villes, c’est l’exode. Ensuite se suit des changements au niveau politique, Pétain souhaite la fin de la guerre, et signe alors l’armistice, on lègue alors l’Alsace-Lorraine aux allemand, et la zone du Nord est à présent occupée par nos ennemis. L’idée de collaboration est inenvisageable pour De Gaulle qui décide de partir vers Londres.
La collaboration est le terme utilisé par Pétain dans son discours du 30 octobre 1940 elle désigne la collaboration de l’État français avec l’Allemagne nazie ainsi que la participation des citoyens et fonctionnaires à l’action de l’occupant.
Le document soumis à notre analyse est un manifeste lancé par De Gaulle depuis Brazzaville, rendue publique le 27 octobre 1940. Tiré des discours et messages pendant la guerre 1940-1946. Brazzaville Était la capitale de l’Afrique équatoriale française, qui regroupe quatre colonies d’Afrique centrale. Dans ce texte, De Gaulle nous affirme son envie de continuer le combat, de ne pas céder la France à l’Allemagne nazie, pour cela, il compte sur le ralliement des forces des Français, de ses alliés, des colonies ainsi que des résistants français vivant sous le régime de Vichy. De Gaulle nous décrit aussi sa nouvelle envie, son envie d’un pouvoir nouveau.
Nous nous demanderons donc comment se manifeste nous renseigne sur les fondements et les modalités du combat initiée par le général De Gaulle en 1940 ?
Pour répondre à la problématique nous verrons que c’est un discours contre Vichy et comment ce discours lui confère un rôle de sauveur.
Un discours contre Vichy…
Ainsi commence ce manifeste, par des mots forts il affirme son autorité.
Ligne 1–3 « la France traverse la plus terrible crise de son histoire. Ses frontières, son Empire, son indépendance et jusqu’à son âme sont menacés de destruction. »
Par ces mots le général De Gaulle essaie de faire prendre conscience aux Français, que sous cette 3e République qui a à sa tête le général Pétain La France va mal, la France oublie son histoire. Et ce n’est pas en se ralliant à la cause allemande nazie qu’elle retrouvera ses heures de gloire. Dès le départ De Gaulle critique le régime de Vichy. Le général De Gaulle est l’homme qui a créé l’organisation de la France libre en juin 1940, et c’est en août un 9940 que celle-ci est reconnue par les alliés.
« Terrible crise » fait allusion à la défaite de mai 1940, le maréchal Pétain qui est devenue chef de l’état a imposé aux francais son choix de l’armistice. Le territoire français était donc occupé au deux tiers par les troupes d’occupation.
Continuant toujours dans une critique du régime de Vichy le le 2e paragraphe utilise des mots forts comme inexcusable des dirigeants de rencontre continue de mettre la citation
Dans cette critique de du régime de Vichy et donc de Pétain De Gaulle dit ici qu’il est le seul homme à pouvoir sauver la France, car lui n’est pas un soumis de l’ennemi. De Gaulle n’est pas seul il a avec lui plusieurs soutiens comme c’est partisan de la résistance qui font partie de la ffl ils combattent aux côtés des forces anglaises, En France aussi il est soutenu par des groupes de résistance qui s’oppose au régime de Vichy. Ces groupes de résistants lutte contre l’occupant de différentes manières : distribution de tracts et de journaux dans les villes, donne des renseignements à destination des alliés, sabote des trains des armes et organisent des raids contre l’armée allemande. De Gaulle avec son allure d’homme d’état, son éloquence avait réussi à rallier dans sa cause des milliers de français et de coloniaux ( 39300 citoyens français et 30000 coloniaux ). « Inconstitutionnel » est le mot choisi par de Gaulle pour qualifier le régime illégitime de Pétain, les pleins pouvoir lui on été accordé, en juillet 1940, par les parlementaires qui étaient réunis a Vichy.
C’est donc après vous avoir parlé d’un discours qui s’oppose au régime de Vichy, critiqué par le général De Gaulle, car selon lui Petain se livre à l’ennemi, que nous allons à présent parler de comment le général De Gaulle se décrit comme la personne qui changera La France, et quelle image se donne-il
… qui lui confère un rôle de sauveur
« Il faut donc qu’un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l’effort français dans la guerre » L’idée est donc denlever le régime de Vichy qui est à la tête du pouvoir, et de se mettre lui en tant que représentant de l’État français.
...