Une allemande doit fuir le régime nazi
Discours : Une allemande doit fuir le régime nazi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maria Colas • 3 Février 2019 • Discours • 496 Mots (2 Pages) • 601 Vues
J’étais enfin arrivée en France, mes amis m’avaient accueilli chez eux. Nous discutions, installés dans la terrasse d’un bar du quartier de la Bastille à Paris.
« Mes chers amis, je suis vraiment contente d’être avec vous, vous m’avaient manqué.
- Toi aussi tu nous as manqué, mais pourquoi es-tu revenue ? demanda Manon.
- Adolf Hitler vient d’être proclamé chef suprême, l’Allemagne est devenue dangereuse pour les communistes comme moi. J’ai dû fuir.
- Fuir ! s’exclama Léo.
- Oui, tout à commencer avec la crise du 24 octobre 1929. Ce fameux « jeudi noir », où à New York, la chute spectaculaire des cours de la bourse entraîna la faillite des banques et la ruine de milliers d’épargnants.
- Oui, en effet, cette crise a été mondiale et sans précédent, mais quel rapport avec le communisme et Adolf Hitler ? interrogea Léo.
- Adolf Hitler était le dirigeant du NSDAP depuis 1920, la gravité de cette crise en Allemagne a favorisé la montée de ce parti. Le régime politique en place était fragilisé par le traité de Versailles et le taux de chômage avait énormément augmenté. Le peuple fatigué a cru en Adolf Hitler qui promettait un programme qui sortirait l’Allemagne de cette situation.
- Mais en quoi consistait ce programme ? questionna Manon.
- Il affirmait pouvoir supprimer le chômage, abroger le Traité de Versailles, créer une armée et constituer une Grande Allemagne, favorisant les citoyens de sang Allemand.
- Ce programme a pourtant l’air sensé… constata Léo.
- Oui et c’est d’ailleurs grâce à ce programme que le parti de Hitler devient le premier parti du Reichstag en 1932.
- Que c’est-il passé ensuite ? Pourquoi l’Allemagne est devenue si dangereuse pour toi ? s’inquiéta Manon.
- Le 30 Janvier 1933 Adolf Hitler est nommé Chancelier. Un mois plus tard l’incendie du Reichstag lui fournit le prétexte pour se débarrasser du parti communiste Allemand.
- Comment ? Le parti communiste a été interdit ? s’alarma Manon.
- Oui, nous, les communistes, avons été considérés responsables de cet incendie… mais ce n’est pas tout ! En quelque mois, toutes les organisations politiques et syndicales ont été interdites. Les libertés publiques ont été suspendues et les premiers camps de concentration ont été ouverts.
- Des camps de concentration ? questionna Léo.
- Oui, des camps ! Hitler obtient les pleins pouvoirs le 23 mars, aussitôt il supprime les libertés fondamentales et exclu
...