5G port de Sinnes
Étude de cas : 5G port de Sinnes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxime Cohen • 3 Février 2021 • Étude de cas • 1 619 Mots (7 Pages) • 672 Vues
GEOPOLITIQUE : PORT DE SINES
"Un de nos clients, grand opérateur portuaire français, souhaite se diversifier, et veut savoir s’il est opportun d’investir dans la modernisation du port de Sines (Portugal)." (Matrice de recherche, 5G)
Etape 1 Méthode 5G
Le port de Sines est un port artificiel portugais. Il possède de nombreux atouts : c’est le premier, le plus large et le plus profond. Il dispose également de terminaux spécialisés ce qui lui permet d’accueillir une grande variété de marchandises. C’est un port complet dont l’emplacement géographique est favorable au commerce international notamment avec le continent américain. Il est donc très important et commercialement attractif. Si ce port est ancien puisqu’il a été mis en exploitation en 1978 ce qui peut affecter ses infrastructures, il présente toutefois un fort potentiel. En témoigne l’investissement de 2 milliards d’euros de la part du gouvernement portugais afin de développer les ports nationaux et exploiter au mieux leur potentiel.
Par ailleurs, l’état souhaite également développer ses voies de transport ferroviaire, ce qui créerait une concurrence importante en réduisant le commerce maritime. L’investissement de notre client serait alors moins intéressant.
C’est pourquoi, il s’agira ici de se demander s’il est pertinent pour notre client, opérateur portuaire français, d’investir dans la modernisation du port de Sines par rapport à la géopolitique actuelle.
Pour répondre nous analyserons les acteurs externes, l’historique du port et les modernisations à apporter.
Etape 2 Méthode 5G
Ligne 1 : Economie - politique – Environnement
Ligne 2 : Industrie – Transports – Emploi – Investissement
Ligne 3 : Territoire maritimes – Territoire routier – Territoire ferroviaires
Ligne 4 : Privé - Public
Ligne 5 : Marchandises – Main d’œuvres
Ligne 6 : Eau – Poissons et vie aquatique – Energie
Ligne 7 : Pétrole - Charbon – Gaz
Ligne 8 : Plaque tournante
Ligne 2 : Industrie – Transports – Emploi – Investissement
Ligne 3 : Appel d’offres – Innovation
Ligne 4 : Concurrence
Ligne 1 : Economie – Politique – Environnement
Ligne 2 : Géographie - Gouvernance
Ligne 3 : Avantage concurrentiel – Prise de position – Influence et supériorité
Ligne 1 : Economie – Politique – Environnement
Ligne 2 : Pollution - Réglementation
Ligne 3 : Déchets marins (slops) - Déchets terrestres
Ligne 4 : Traitement – Elimination
Ligne 5 : Entreprises Privées - Etat
Ligne 6 : Subventions (Ex Ecoslops)
Ligne 5 : Entreprises privées - Etat
Ligne 6 : Usine de traitement hydrocarbures – Partenariats
Etape 3 Méthode 5G
Gouvernement portugais - Gouvernement chinois - Gouvernement américain - Gouvernement français - PSA - Entreprises de gaz américaines - Compagnies maritimes chinoise - Autres ports européens - Compagnies de transports aériens - Compagnies importatrices de produits chinois - compagnies d’énergie au gaz occidentales – Mondialisation – APS .
Etape 4 Méthode 5G :
Sines est une ville dont la localisation lui a permis d’avoir un rôle stratégique au sein de l’économie maritime du Portugal.
En effet, au XVIème siècle, la ville de Sines utilisait des esclaves pour des activités économiques, notamment lors de transport ou la réception de marchandises arrivée par voie maritimes.
C’est en 1971 que le projet de transformation de la ville de Sines et notamment de son port en zone stratégique, née. L’objectif va être de développer le marché Portugais sur la scène internationale.
La construction du port démarre donc en 1973 et est mis en exploitation à partir de 1978.
Le port de Sines devient le principal port d’entrée de marchandises énergétiques (gaz naturel, charbon, pétrole) du Portugal.
C’est ensuite après la crise de 2008 que le port va prend encore plus d’importance.
A partir de 2011, les chinois souhaitent investir massivement dans le port de portugais, ce que va le mettre en avant au plan international car cela lui permettra d’être au cœur d'échanges réalisés avec les nouvelles puissantes émergentes dont fait partie le Chine.
La mise en place de cet accord avec les chinois va être très mal perçu par les américains. En effet, ce choix de port par le Chine n’est pas fait au hasard, il s’agit du port européen d’eaux profondes le plus proche du territoire américain.
Il s’agit encore aujourd’hui d’un enjeu important pour les deux puissances mondiales, notamment avec le développement du réseau 5G, où les chinois ont investi dans des entreprises de BTP portugais afin d’avoir le main prise sur le domaine.
Enfin, plus récemment un projet de création de terminal de conteneur a été mis en place.
Il s’agit de projet dont le coût est estimé à plus de 462 millions d’euros, nommé “ Vasco de Gama”.
Le Portugal souhaite encore une fois faire appel à des fonds d’investissement d’entreprises privées chinoises, cependant une partie du projet devrait également être financée par des fonds publics.
Il comprendra notamment la création d’un quai de plus de 1,4 kilomètre de long et une de déchargement de 46 hectares mais il va également permettre la création d’environ 1350 emplois.
Etape 5 Méthode 5G : Le futur du port de Sines
Déjà, dans un futur très proche se clôturera l’appel à l’investissement pour la construction du nouveau terminal du port ce qui permettra à la société victorieuse de bénéficier d’une concession de ce terminal pour une durée de 50 ans.
Mais commençons par les points positifs liés au futur de ce port.
Le premier point positif est qu’il s’agit d’un port dynamique avec un grand avenir, notamment grâce à son inscription dans la stratégie de la nouvelle route de la soie chinoise. Cela permettra à ce port de bénéficier du commerce avec la Chine, qui est tout de même la seconde plus grande puissance économique mondiale, et est en voie de devenir la première.
Également, le port va devenir, encore plus qu’actuellement une véritable plaque tournante des importations de ressources énergétiques telle que le pétrole, le gaz naturel et le charbon, qui seront ensuite redistribuées non seulement à travers le Portugal et son voisin l’Espagne, mais aussi à travers toute l’Europe via des réseaux ferroviaires et routiers.
Enfin ce port est une alternative à d’autres détroit qui sont ou seront sujet a des blocages comme détroit Ormuz qui, une fois bloqué entrave de très grands producteurs de ressources fossiles, tels que l’Arabie saoudite, les émirats arabes unis ou encore le Qatar, ce qui provoque de grandes répercussions économiques notamment en Europe.
Concernant les points négatifs, il est tout d’abord possible de noter que les investissements dans ce port provoquent des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, car ces deux puissances aimeraient toutes les deux avoir un accès privilégié au port. La première raison est qu’il s’agit d’un point d’entrée vers le commerce avec l’Europe, mais les Etats-Unis y voient surtout le moyen le plus direct de commercer avec l’Europe, au niveau géographique. La Chine y voit quant à elle une nouvelle étape dans la construction de sa nouvelle route de la soie. Ces tensions peuvent s’avérer dangereuses, surtout quand il s’agit des deux premières puissances mondiales.
Il faut également se rappeler qu’il ne s’agit pas su seul port européen, et qu’il souffrira d’une grande concurrence avec les autres ports à conteneurs.
Il est notamment possible de citer le port de Rotterdam qui se situe au Pays-Bas, qui est le premier port européen et le onzième port mondial selon le trafic annuel en million d’équivalent vingt pieds (EVP), ou encore Anvers en Belgique (treizième port mondial), ou même le port du Havre, actuellement soixante-et-unième. Le port de Sines n’est quant à lui seulement quatre-vingt-douzième mondial en 2018. Il va donc falloir une grande augmentation du trafic afin de devenir un véritable concurrent des autres ports européens.
...