DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Algorythme

Dissertation : Algorythme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

d_Les opérateurs applicables sur les chaînes de caractères

2_Les Tableaux

a_Définition

b_Les diffétents types de tableau et leurs déclarations

c_Affectation

d_Parcours des tableaux

e_Imbrication des tableaux

f_Définition de constantes de type tableau

g_Tri de tableau

h_Le passage de tableau en paramètre à une fonction ou à une procédure

3_Le type Enuméré

4_Les Intervalles

5_Le type Ensemble

a_Définition

b_Déclaration du type ensemble

c_Construction d'ensemble

d_Les opérations portant sur les ensembles

6_Le type Enregistrement

a_Définition

b_Déclaration

c_Interêt

d_Les opérations portant sur un type Enregistrement

e_L'instruction AVEC…FAIRE

f_Imbrication d'enregistrements

g_Passage d'enregistrement en paramètre à une fonction ou à une procédure

Optimisation d'un programme

CHAPITRE 6 : LES FICHIERS………………………………………………………………………………………………………............................Page 46

1_Définition

2_Déclaration

3_L'accès au fichier

a_La création du fichier ou assignation

b_L'ouverture du fichier

4_Les différentes opérations sur un fichier

a_Ecriture dans un fichier

b_Lecture d'un fichier

c_Recherche de données dans un fichier

- Accès direct

- Accès séquentiel

d_Modification des données d'un fichier

e_Suppression d'un fichier

5_Le parcours des données d'un fichier

6_Les fonctions supplémentaires utilisables sur un fichier

Table des codes ASCII……………………………………………………...................………………………………………………….......................Page 53

.

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A L’ALGORITHME

OBJET : Ce chapitre explique ce que c’est que l’algorithmique et l’algorithme.

OBJECTIFS : À la fin de ce chapitre, vous devez être à mesure de connaître :

▪ Ce qu’est l’algorithmique,

▪ Ce que c’est l’algorithme ; son rôle, son intérêt et ses caractéristiques.

1) Définition de l’algorithmique

L’algorithmique est la discipline qui traite des méthodes permettant d’écrire des algorithmes c'est-à-dire les règles, les méthodes à observer pour concevoir l’algorithme. L’algorithmique se penche sur la clarté, la lisibilité, le caractère non ambigu de l’algorithme.

Certes, nous devons écrire des algorithmes pour résoudre des problèmes en utilisant l’ordinateur, mais cette écriture de l’algorithme ne doit pas se faire à n’importe pièce mais en suivant des directives.

2) Le problème de l’algorithmique

Nous disposons d’un agent (humain, machine, ordinateur…) capable de réaliser un ensemble d’opérations (actions, instructions…) qu’il est capable d’interpréter c'est-à-dire qu’il peut comprendre et exécuter directement.

Lorsque l’ordinateur est capable d’exécuter directement des actions, l’on parle d’actions élémentaires (ou actions de base ou actions non décomposables).

Le problème est donc de faire réaliser par l’ordinateur une tâche complexe (problème) alors qu’il n’est capable que d’actions élémentaires. Il convient donc pour cela de décomposer cette tâche complexe en une suite organisée d’actions élémentaires (qu’on appelle algorithme) que l’ordinateur sera capable d’interpréter et d’exécuter directement, par sa traduction dans un langage que celui-ci comprend.

Cette méthode de décomposition de problèmes permet de passer avec un maximum de chances de réussite de la description du problème initial (action complexe) à sa résolution.

3) Notion d‘algorithme

a) Définition

Un algorithme est la description précise et rigoureuse d’une suite d’opérations permettant d’obtenir la solution d’un problème en un nombre fini d’étapes.

L’algorithme est écrit dans un langage naturel (français, anglais, allemand, arabe…) et est inintelligible à l’ordinateur (l’ordinateur ne comprend pas l’algorithme).

Le terme ALGORITHME vient du mathématicien arabe MUHAMMAD IBN MUSA AL KHAREZMI (fin VIIIe siècle, début IXe siècle) qui rédigea un traité exhaustif sur le système de chiffres et de numérotation hindou d’où est tiré le nôtre. A partir de ce moment, l’utilisation des chiffres et des modes de calcul hindou fut connue sous le nom d’ALGORISMI.

a) Rôle et intérêt de l’algorithme

← Le rôle de l’algorithme est fondamental. En effet sans lui, il n’y aurait pas de programme (qui n’est que sa traduction dans un langage compréhensible par l’ordinateur : langage de programmation). De plus, l’algorithme est fondamental en un autre sens : il est indépendant à la fois de l’ordinateur qui l’exécute (à travers les programmes) et des langages de programmation dans lesquels il est énoncé et traduit. Cela signifie que lorsque vous écrivez votre algorithme, vous ne devrez pas vous soucier du langage dans lequel votre algorithme sera traduit et l’ordinateur sur lequel l’algorithme sera traduit et exécuté. Il n’y a pas d’algorithme spécialement pour tel ou tel langage ou pour tel ou tel ordinateur. Pas parce que l’algorithme que je vais écrire sera après, traduit dans le langage Pascal que je vais l’écrire de telle façon ou dans le langage C que je vais l’écrire de telle autre façon. Non ! Ne vous souciez pas du langage dans lequel votre algorithme sera traduit. Ecrivez seulement votre algorithme indépendamment des langages de programmation ; et après vous choisirez le langage dans lequel vous devez traduire votre algorithme.

← Savoir programmer, c’est plus savoir trouver l’algorithme à un problème que de connaître toutes les instructions d’un langage de programmation. Cela veut simplement dire qu’un bon programmeur est celui qui est fort en algorithme. La base de la programmation est l’algorithme. Donc maîtriser l’algorithme, c’est maîtriser la programmation.

b) L’analyse d’un problème

En amont de toute programmation se trouve nécessairement un problème. En fait c’est la résolution du problème en utilisant l’ordinateur qui amène la programmation. Donc pour mieux cerner le problème à résoudre, il y a des étapes à suivre. Ainsi l’analyse d’un problème consiste à :

▪ Enoncer le problème

▪ Poser le problème

▪ Décrire le cheminement pour la résolution du problème.

Enoncer le problème : Il consiste à répertorier toutes les données, les situations initiales et aussi les résultats. En plus de cela ici il s’agit majoritairement de comprendre à fond la nature et le contenu du problème. Bref, c’est comprendre clairement le problème à résoudre car si vous n’avez pas bien compris le problème, je me demande comment vous allez le résoudre ?

Vous devrez vous poser ces quelques questions :

De quoi est-il question dans le problème ? Qu’est ce qu’on me demande ?

Quels sont les éléments contenus dans le problème et que je dois utiliser pour sa résolution ?

Quelle est la finalité du problème ?

Poser le problème : C’est décrire les grandes lignes de la résolution du problème posé, c'est-à-dire pour passer des données aux

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (459.2 Kb)   docx (34.7 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com