Anorexie
Compte Rendu : Anorexie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresésentation de l'auteur :
biograhie :
Jessica Louise Nelson est née le 14 juillet 1980 à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.
Après un bac ES (mention Très Bien), elle se rend à Paris pour étudier. Admise à Sciences Pro, elle suit un cursus qui la conduit notamment à se spécialiser en journalisme et image de marque (publicité).Parallèlement, et puisqu'elle est passionnée de littérature, elle crée avec un petit groupe d'amis le site www.zone-litteraire.com. En 2005, elle publie son premier roman chez Fayard, Mesdames, souriez. Quelque temps après, elle participe à l'écriture d'un recueil de nouvelles collectif chez Ramsay, Plumes et dentelles ; de même qu'elle fait l'ouverture d'un cadavre exquis pour le journal du Salon du Livre de Paris en mars 2006, et ensuite en 2008 elle publie son second roman « tu peux sortir de table ».
Elle est aujourd'hui conseillère littéraire pour l'émission Vol de nuit, membre du comité de lecture des éditions Plon et elle collabore avec des marques de luxe pour l'écriture de textes publicitaires.
pourquoi avoir écrit ce livre :
sa mère la incitait à écrire se livre, elle lui disait que de cette terrible expérience, elle parviendrais à tirer le positif, alors elle a relu ses notes qu'elle écrivait dans son journal, en 2005 elle sort son premier roman, mesdames souriez. Revenant sur sa période anorexique, elle sait rappelé d'abord le premier déclic la phrase qui avait annoncé un changement positif : sa mère lui a dit : « ça y est, tu as fini tes trois petits pois, tu peux sortir de table ! » , alors elle a commencée à écrire se livre elle parle de son expérience, mais également de celle d'autres jeunes femmes et de parents que elle a rencontrés.
présentation du roman
résumé :
Roman d'une jeune femme anorexique, qui raconte son histoire d'anorexie, depuis toute petite Jessica l Nelson est dans l'anorexie elle mange peu mais ces parents ne s’inquiètent pas pour l'instant vers quinze ans ces parents commencent à s'inquiétaient elle tombe alors dans l'anorexie tout d'abord cette anorexie sera dût à Iris l'une de ces meilleurs amies âgées de 3 années de plus qu'elle. Elle prend iris comme modèle. Ensuite elle rencontre un garçon dont elle tombe amoureux et se garçon veut une fille mince, parfaite alors elle fera tout pour lui plaire et le gardé. Elle raconte aussi la peur que ces parents l'abandonne, car elle voulait être soutenu . À la fin du roman elle écrit comment elle s'en est sortie face à cette anorexie, elle nous dit que sa mère la beaucoup aidée.
lecture de passage :
p.48-49 « Iris »
« Il me semble important d'évoquer ici mon « modèle » d'anorexique. Celle à cause de qui, sans qu'elle l'ait voulu, j'ai basculé.
Iris était plus âgées que moi, jolie, d'apparence libérée, philosophe comme on peut l'être à dix-huit ans ( j'en avais presque quinze). Beaucoup de succès avec les garçons. Inutile de préciser davantage mon admiration pour elle. Sa vie n'avait pas toujours été facile et elle avait traversé l'anorexie -boulimie. Nous sommes devenues très proches. Elle me considérait comme sa « petit sœur de cœur », et moi, je cherchais à lui ressembler […] face à moi, Iris se disait guérie de l'anorexie, mais replongeait sans cesse. Nos conversations tournaient systématiquement autour des variations de poids, des calories, des régimes. Son obsession était contagieuse. S' alléger jusqu'à l'envol. C'était tellement grisant. L'anorexie n'advient pas par hasard, du jour au lendemain. Elle apparaît souvent sous les traits d'une proche qui fascine. Effet d'entraînements par besoin de référent. L'adolescente est en quête de modèles féminins à admirer, proches d'elle, mère ou amie. »
évolution dans le temps ? À l'adolescence de Jessica. L. Nelson
registre : pathétique
-qui parle : l'auteur
-quand ? Lors de son adolescence
récit
champs lexicaux : de la réussite …....
champs lexicaux : …..
p.45-46 « son premier petit amis »
« Dans mon cas, la « préparation » à l'anorexie fut une succession de chocs dus aux étapes de la conquête de la féminité. Je tombai amoureuse de mon premier petit ami, qui joua un rôle déterminant dans le déclenchement de mon anorexie, même s'il ne peut en aucun cas être tenu pour responsable. Ce dernier faisait beaucoup de sport et surveillait son alimentation : c'était un jeune homme d'une grande beauté, le sosie de Nijinski. Nous avions quinze et seize ans. Il disait voir en moi son idéal féminin, une fille jolie et pure. Ses attentes étaient grandes. Il me voulait parfaite, et j'avais à cœur de lui montrer que je l'étais. Mon Nijinski était aussi totalement cyclothymique. Il changeait d'humeur en quelques minutes, se montrait amoureux pour mieux me fuir, mettre entre nous une espèce de distance poétique. Avec lui, l'impression d'être « pesante » ne me quittait plus et je préférais qu'il regrette mes absences plutôt qu'il se plaigne d'un trop-plein de moi. J'atteignis un stade suprêmement mystérieux, c'est-à-dire, selon ses critères, désirable, lorsque je commençai à mincir démesurément – une autre forme de fuite – et à consacrer tout mon temps au sport : il ne tenta jamais de me raisonner en constatant mes excès. Sans forme, sans besoins, je devenais pour lui l'un de ces anges dont il rêvait. »
évolution dans le temps ? À l'adolescence de Jessica. L. Nelson
registre : pathétique
-qui parle : l'auteur
-quand ? Lors de son adolescence
récit
champs lexicaux
Nijinski :
est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.
Jusqu’à aujourd’hui, le nom de Nijinski est évoqué comme celui de la maîtrise parfaite de l’art de la danse.
4) le film :
biographie du réalisateur :
Holly Sorensen est né et a grandi dans le Montana, et a reçu des bourses d'études à l'École Annie Wright à Tacoma, Washington et au Dartmouth College, où elle a étudié la philosophie et le cinéma. elle est devenue une journaliste de divertissementpour l'impression et à la télévision. Holly était le rédacteur en chef de Premiere et a écrit pour Us Weekly, InStyle, O, et de nombreuses autres publications.
Elle a changé de carrière en 2000, et a déménager à Los Angeles et elle est devenut la présidente de la production pour le studio de cinéma indie ,dont les films ont remporté de Sundance et a récolté nominations aux Oscars. Holly Sorensen a alors commencé une carrière en tant que scénariste,et a écrit pour les grands studios et sociétés de production, et pour la vente de quatre pilotes avant de réalisé Make It or Break qu'elle a produit à la fin 2008 et la série est diffusé en 2009Holly Sorensen vit maintenant à Los Angeles avec sa famille et travaille comme producteur exécutif sur Make It or Break It.
Jacquette
Synopsis :
Emily, Payson, Kaylie et Lauren ne sont peut-être que des adolescentes mais elles sont aussi des sportives de haut-niveau. Ces quatre jeunes gymnastes ne rêvent que d'une seule chose : être sélectionnées dans l'équipe des Etats-Unis pour participer aux prochains Jeux Olympiques. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde... et certaines seront vraiment prêtes à tout pour réaliser leur rêve, quitte à trahir leurs amies !
genre du film :
Drame
présentation des extraits :
résultat de l'analyse filmique : ( prises de vue, musique, décor) :
L'image :
biographie dû mannequin :
Ana Carolina Reston Macan, née le 4 juin 1984, est un mannequin brésilien d'origine libanaise. Elle est décédée le 15 novembre 2006 suite aux conséquences de l'anorexie.
À l'âge de 13 ans, elle commença sa carrière de mannequin après avoir remporté un concours de beauté dans sa ville natale. Elle fut représentée par des organismes tels que Ford, Elite et L'Équipe dans des pays comme la Chine, la Turquie, le Mexique et le Japon, y compris des campagnes
...