DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Auschwitz, un camp de mort

Compte rendu : Auschwitz, un camp de mort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Mars 2021  •  Compte rendu  •  446 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

Auschwitz, un camp de la mort

  1. Le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, se situe dans le Grand Reich, plus précisément en Pologne, au sud de celle-ci, près de la ville de Cracovie.
  2. Le complexe concentrationnaire d’Auschwitz, est l’un des plus grands de l’Europe, or il regroupe plusieurs camps, dont Auschwitz Birkenau, qui contrairement aux autres, est un camp de concentration et d’extermination. Contrairement aux autres camps, celui-ci est encerclé de chaines de gardes, et il concentre une grande quantité de Crématoires, et chambres a gaz mais surtout de baraquements. De plus celui-ci est équipé d’une gare, à travers laquelle viennent des juives d’Europe entière.
  3. Cette image, est assez dure, celle-ci montre la Rampe, d’arrivée au camp d’Auschwitz Birkenau, le 27 mai 1944.  On aperçoit des centaines de juifs, dont certains vêtus des fameux pyjamas rayés. C’est ici que les juifs sont séparés par des médecins SS, On prend d’une partie les juifs en bonne forme, aptes pour travailler, et d’autres dont les femmes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés qui vont directement vers les chambres à gaz, ou ils sont exterminés. La tristesse dans cette image provient surtout du fait que la plupart des juifs qui arrivent au camp de concentration, ne savent pas ce qui leur attend, et cela est terrible.
  4. Les crématoires (chambres a gaz+ fours crématoires), étaient le principal moyen d’exécution en masse des juifs dans les camps d’extermination. Les Juives destinées a être tuées, étaient conduit ver de grandes chambres, munies de douches, (afin de les faire croire qu’il s’agissait d’une salle de bain). Une fois déshabillés, les portes étaient fermées et un gaz était libérée, celui-ci tuait chacune des personnes qui se trouvait dans les douches. Ensuite le Sonderkommando entrait et récupérait les dents en or de certains, et les cheveux des femmes. Les cadavres étaient ensuite conduits vers les fours crématoires (Doc 3), via un monte-charge. Ils étaient brulés dans leur masses.
  5. Cependant, pas tous les juifs étaient tués instantanément. En effet, les hommes et femmes en bonne santé surtout physique, étaient chargées de s’occuper d’un grand nombre d’activités au sein des camps. Les personnes en charge de faire fonctionner les fours crématoires, et de bruler les cadavres étaient des juifs comme on le constate dans le doc 3, ils portent en effet des pantalons rayés. Les femmes quant a elle, étaient également chargées de travaux. C’est le cas de Ginette Kolinka, cette femme est arrivée a Auschwitz assez tôt, et elle était chargée d’améliorer l’aspect du camp. Son travail était long, dur , et physique, elle était chargée de couper et transporter de lourdes pierres et avait peu de repos, et encore moins de nourriture.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (24.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com