Biographie de Wiston Churchill
Commentaire de texte : Biographie de Wiston Churchill. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marie Amélie Piedanna • 30 Mai 2018 • Commentaire de texte • 251 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Winston Churchill, est un premier ministre britannique durant la seconde guerre mondiale. Winston Churchill est né en novembre 1874 et est mort en janvier 1965. C’est un homme d’Etat qui a exercé une grande influence dans son pays. Lors des années 30, il essaye d’avertir le gouvernement face à la montée du régime hitlérien en Allemagne.
Winston Churchill est par la suite nommé premier ministre le 10 mai 1940, au début de la guerre », et est devenu un des chefs de guerre les plus marquants de l'histoire.
Au cours de la seconde guerre mondiale (1939-1945), il deviendra proche des États-Unis mais gardera avec l’URSS de Staline une certaine entente. Cependant à la fin de la guerre, il échouera aux élections mais il restera tout de même très impliqué dans l’histoire de son pays. C’est en 1951 qu’il sera à nouveau réélu mais démissionnera par la suite en 1955
Il prononce le 5 mars 1946 à Fulton, état du Missouri aux Etats-Unis, un discours devant le président Truman un discours dans lequel il dénonce la menace communiste qui plane sur les Etats unis et l’Europe de l’ouest. Lors de son discours il emploie une expression très symbolique puisqu’il s’agit du rideau de fer.Un discours qui a sonné comme une révolution pour l’époque en Europe. Un rideau derrière lequel se trouve de nombreuses capitales telles que Varsovie, Berlin, Prague, vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, des villes qui sont soumises à la domination soviétique interdisant ainsi toute liberté au peuple.
...