Commentaire De Doc : Introduction 26 Secondes, L'Amérique Éclaboussée De J-B Thoret
Dissertations Gratuits : Commentaire De Doc : Introduction 26 Secondes, L'Amérique Éclaboussée De J-B Thoret. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespersonnelle de la conception Zapruder induit qu’elle se traduise d’une façon différente selon les individus.
Définir cette configuration permet à Jean Baptiste Thoret de dégager les grands axes analytiques de son raisonnement qui permette d’argumenter sa thèse en se concentrant sur les caractéristiques spécifiques du film de Zapruder et démontrer en quoi elles sont en lien avec le cinéma américain, c’est ce qu’il fait à la page 64 de son ouvrage.
4) Dans son travail tente de définir l’assassinat de Kennedy comme un jalon essentiel à l’apparition du nouvel Hollywood, cependant il minimise certains facteurs comme les autres événements historiques appartenant à la même période. Il mentionne la guerre du Viêt Nam ou l’assassinat d’autres hommes importants comme Malcolm X ou Martin Luther King par exemple mais n’intègre pas directement leur rôle dans la transformation du cinéma américain de l’époque dans son analyse. De plus il délaisse certains facteurs comme l’influence d’autres courants artistiques du cinéma (par exemple le néoréalisme italien ou la nouvelle vague française) dans les mouvements du cinéma américain.
En outre le fait de se concentrer plus sur le film de Zapruder que de l’événement qu’il représente restreint un peu trop l’angle d’analyse et accroit le risque de surinterprétation car il confère presque la majeur responsabilité en ce qui concerne l’apparition d’un nouveau genre cinématographique au film de 26 secondes de Zapruder. Surinterprétation d’autant plus probable que dans son explication de la configuration Zapruder, Jean-Baptiste Thoret dit qu’il s’agit d’une conception subjective et que la configuration change selon le regard qu’on lui porte, il se ménage ici une large liberté interprétative.
Par ailleurs on peut noter que le film gore existait avant la réalisation de ce home movie, c’est le cas par exemple de Blood Feast de G. Lewis.
5) Jean Baptiste Thoret achève son introduction en disant que les images sont révélatrices de leur Histoire. Son intérêt pour le lien entre la vie réelle et la fiction me parait très intéressant. Les influences historiques et sociologiques ont une place centrale dans le cinéma en tant qu’il est un art et un média et la démarche de Jean-Baptiste Thoret s’intéresse à elle.
L’assassinat de Kennedy, vu au travers la vidéo de Zapruder, est un bon élément pour baser son analyse, en effet il s’agit d’un drame choquant de l’histoire moderne des États-Unis, très rare par sa portée politique et sociologique. Il est très intéressant aussi grâce au mystère et au manque d’information qui lui sont liés et permette une grande liberté interprétative de la part des artistes qui désir intégrer cet événement à leur réalisations, il ouvre de plus sur de nombreuses problématiques reprisent par le cinéma et très intéressantes à analyser comme par exemple dans les films du complot des années soixante-dix en lien avec « l’ère du soupçon » auxquels Jean Baptiste Thoret fait lui-même allusion.
Psycho, d’Alfred Hitchcock datant de 1959, peut être considéré comme un film matriciel, en particulier grâce à la scène du meurtre dans la douche dont la violence et l’utilisation du montage entre autres ont grandement influencé
...