Conclusion générale sur Athènes (religion, citoyenneté et disparition)
Synthèse : Conclusion générale sur Athènes (religion, citoyenneté et disparition). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tartiflette • 29 Octobre 2019 • Synthèse • 409 Mots (2 Pages) • 614 Vues
Les grecs sont polythéistes, ils croient en plusieurs dieux. L’ensemble des dieux est appelé le panthéon (pan : totalité et théo : dieux). Chaque dieu a une histoire. L’ensemble de ces histoires est appelé la mythologie. Les dieux ont la faculté se transformer en tout et n’importe quoi. Les grecs considèrent que la vie terrestre ne peut être heureuse seulement si la relation avec les dieux est bonne. Ils construisent donc des temples en l’honneur des dieux, leur font des offrandes,… Ils cherchent en permanence la faveur des dieux. Ils organisent de grandes cérémonies en leur honneur tel que les jeux olympiques. Chaque ville a ses sanctuaires et sa divinité protectrice. A Athènes, tous les ans, il y a une grande fête en l’honneur d’Athénes, les panathénées. Les colonnes sculptées en forme de femmes sont les cariatides. L’Ercchthéion comporte des cariatides. La statue d’Athéna, à l’intérieur du temple, a été sculptés par Phidias. Lors des cérémonies, Athéna est recouverte d’un tissu appelé le péplos et qui est tissé par les ergastinas.
La religion antique est caractérisée par :
• Les sacrifices (la fumée est destinée aux dieux et la viande aux athéniens)
• Le culte des dieux
• Le théâtre qui a été inventé par les grecs lors des cérémonies en l’honneur de Dyonisos
• Les offrandes (le vin versé sur le sol est la libation
Ceux qui refuseraient de considérer et d’accepter la « présence » des dieux est un mauvais citoyen (comme Platon). Alors, il peut être banni ou éxecuté.
La cérémonie athénienne est née dans un cadre historique et géographique particulier. C’es une cité qui a repoussée les Perses, une cité devenue empire. Elle impose son modèle dans peu d’autres cités. C’est une société fermée :1 habitants sur 8 ou 9 est citoyen. Les femmes sont exclues. Une démocratie limitée dans le temps. Sparte est la cité ennemie d’Athènes. Sparte est aristocratique et sans remparts. L’éducation spartiate est dure : les enfants sont formés à devenir des guerriers dès leurs plus jeune âge. Sparte s’inquiète de la domination d’Athènes et déclenche la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.). Sparte en sort vainqueur. Résultat, la démocratie est renversée et les 30 (familles riches) prennent le pouvoir avec l’appui de l’armée. Elle disparaît complètement lors de la défaite de la Grèce et la victoire des Macédoniens par Phillipe de Macédoine (334 av. J.-C.). Les cités grecques disparaissent. Le fils de Phillipe, Alexandre le Grand, va construire un empire de la Grèce à l’Inde et de l’Inde à l’Egypte.
...