Conséquences d'Un Manque De Politique Salariale En Entreprise
Dissertations Gratuits : Conséquences d'Un Manque De Politique Salariale En Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresquement le niveau les salaires, sera ressentie comme un manque d'équité et entraînera un mécontentement qui pourra se répercuter sur l’ensemble des salariés.
Un manque de législation concernant la politique salariale, un manque de dialogue qui peut provenir d'un déficit de considération de la part de l’Etat, des salaires trop bas, des écarts trop importants entre les salariés va faire grandir un sentiment d’injustice et va exacerber le ressentiment des salariés dont le pouvoir d’achat est trop faible. Cela va entraîner un déséquilibre social qui se traduira par des mouvements sociaux, des manifestations et des grèves pour demander plus de justice sociale et de meilleures conditions de vie.
D'autre part, si l'Etat laisse les entreprises fixer les salaires sans aucun garde-fou, les entreprises peuvent pratiquer des salaires trop élevés par rapport à l'économie du pays. Ceci va provoquer une augmentation des coûts des denrées produites qui seront répercutés sur les prix et entraînera de l'inflation.
Enfin, le manque de politique salariale montre que, d'une part, l’Etat n’a pas de vision pour bien se positionner économiquement sur la scène mondiale et d'autre part, qu'il ne s'investit pas dans la croissance économique de son pays.
Son manque de vision ne permet pas à l’état de se projeter dans l’avenir et de faire face à la concurrence au niveau mondial. En effet, s'il ne négocie pas un salaire minimum et des grilles salariales qui permettront de mener une bonne politique de rémunération, c'est-à-dire une politique qui propose des rémunérations décentes et motivantes, il sera difficile aux entreprises d’augmenter leur production. Par conséquent, ces entreprises ne seront pas concurrentielles et le pays ne se développera pas ; non seulement, il n’y aura pas de croissance économique mais cela pourra même entraîner un ralentissement économique.
II-Conséquences au niveau de l’entreprise :
Si une politique de rémunération n’est pas mise en place au niveau de l’entreprise, elle ne pourra pas effectuer un bon pilotage de sa masse salariale qui lui permettrait de maîtriser les coûts de l’entreprise. De plus, elle n'aura aucun moyen de se situer par rapport à ses concurrents. Enfin, une bonne gestion de la rémunération étant liée à la performance, un manque de politique salariale ne prendra pas en compte la performance des employés ce qui risque d’entrainer une démotivation qui provoquera une baisse des rendements et peut même conduire les employés à quitter l’entreprise. Nous allons développer ces points successivement ainsi que leurs conséquences.
Si l’entreprise ne place pas de politique salariale dans une stratégie globale cohérente, elle prend le risque de subir une dérive salariale qui mettrait en péril son équilibre financier lors d'une progression trop rapide de la masse salariale. A cause d'une mauvaise gestion de la masse salariale, la réalisation des priorités et des objectifs de l'entreprise peut être remise en question, ce qui mettrait l’entreprise en danger voire la contraindrait à la fermeture. En effet pour répondre à l’ensemble des enjeux stratégiques du pilotage de la masse salariale et faire de celui-ci un levier de performance efficace et une source de réduction des coûts, il est nécessaire de prendre en compte l’activité de l’entreprise, son environnement concurrentiel (compétitivité) et son marché (local, national ou mondial). De plus poids des coûts de personnel, en prenant en compte les compétences requises dans le résultat d'exploitation de l'entreprise déterminent la façon de gérer la masse salariale.
Quant à son environnement, sans politique salariale il est difficile pour une entreprise de savoir si les salaires proposés reflètent la réalité du marché. En effet, si l’entreprise ne maîtrise pas sa politique salariale elle ne recherche pas ou ignore sa situation face au marché du travail ainsi que par rapport à ses concurrents et démontre d’une part qu’elle ne s’adapte pas, ou mal, a son environnement économique et qu'elle ne se projette pas dans l’avenir. Dans cette situation, l’entreprise court à sa perte.
Pour atteindre ses objectifs toute entreprise se doit d’obtenir de ses salariés une productivité et une qualité de travail importante, une bonne politique de rémunération doit être mise en place pour motiver davantage les travailleurs afin qu’ils améliorent la qualité du produit et qu’ils augmentent la productivité du travail. La rémunération est un levier qui doit inciter les salariés à améliorer leur performance. Si l’entreprise souhaite des employés motivés il faut les rémunérer en conséquence. Il faut non seulement individualiser les rémunérations par la prise en compte des performances du salarié mais aussi partager les bénéfices de l’entreprise. Cela va permettre à l’employé de s’impliquer dans le bénéfice de l’entreprise et recherchera à être encore plus performant. L’entreprise doit être également en mesure de proposer une gestion de carrière afin que l’employé puisse envisager une augmentation de sa rémunération par une évolution de carrière, ce qui sera pour lui une source de motivation.
En effet la compétitivité et la performance repose en grande partie sur la motivation et comme nous l’avons cité plus haut il y a une relation entre la rémunération et l’engagement des collaborateurs. Une rémunération incitative valorisant les contributions à l’atteinte des objectifs définis, va motiver les collaborateurs donc faciliter l’atteinte des objectifs. Si l’entreprise ne met pas en place une telle politique salariale qui permettrait d’augmenter les performances du salarié, son implication et son engagement de l’employé sera faible cela aura une incidence négative sur ses performances et donc sur les résultats
...