DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

DSF de géographie

Étude de cas : DSF de géographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  610 Mots (3 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 3

       Danan Talya                            

                                   DSF de géographie

Ce document est un communiqué de presse émanant de la Coordination pour la défense du marais poitevin, publié le 17 juin 2010. L’article provient du site internet de la coordination www.marais-poitevin.org/html/COM10.htm.

le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu'entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. L'ensemble constitué par le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s'étend sur environ 100 000 hectares : il s'agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Une partie de celui-ci constitue le parc naturel régional du Marais poitevin. Le 20 mai 2010, les marais mouillés dits « de la Venise verte » ont obtenu en outre le label Grand Site de France.

La coordination est constituée d’un ensemble de citoyens élus. Depuis 2002, elle demande l’accord, le consentement pour le classement de ce marais en parc naturel régionale (PNR), au titre de sa biodiversité. Elle s’adresse donc aux acteurs susceptibles d’accéder à cette requête, qui sont les maires de commune concernés, le conseil général de la Vendée et l’État. Cependant la démarche engagée pour « labelliser » ce marais est refusé par le gouvernement en juin 2010. Les raisons de ce refus semblent relever du conflit d’usage entre les agriculteurs du marais et de l’absence de vrai volonté politique. La coordination s’y attendait, elle avait même, lors d’une conférence de presse en 2009, indiquer les raisons pour lesquelles son projet serait refusé. Cela ne l’empêche pourtant pas de dénoncer les intérêts divergents, d’ordres politiciens, des élues locaux et notamment le conseil général.

L’octroi du label « grand site de France », décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation. Il leur a été attribué mais malgré tout, cela n’a pas suffi à compenser cet échec.

La coordination de la défense considère que le marais est en proie à des querelles politiciennes, chacun recherchant leur intérêt avant d’accomplir quoi que ce soit. Ces conflits n’ont aucun lien avec le problème à résoudre. Elle en appelle donc à l’État afin de reprendre la situation en main.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com