«Des migrations aux invasions» Philippe Le Maître
Commentaire de texte : «Des migrations aux invasions» Philippe Le Maître. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar teewiz • 7 Août 2018 • Commentaire de texte • 1 894 Mots (8 Pages) • 994 Vues
Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
Répondez aux questions suivantes à l’aide des textes de votre document de cours (TP 2)
I. « Des migrations aux invasions » (Philippe Le Maître)
- Dites comment s’exprime la divergence d’interprétation des historiens français et allemands au sujet de la rencontre des « Barbares » germaniques et des Romains à la fin du Ve siècle ?
Les historiens français disent que les invasions ont provoqué une coupure radicale entre deux époques, celle de l’Antiquité gréco-romaine et le Moyen Age issu de la barbarie. Tandis que les historiens allemands amènent que c’est une crise des civilisations européennes et non des invasions et qu’on a pu mettre en valeur des éléments d’unité et de continuité. - Quel découpage chronologique les historiens proposent-ils désormais, au vu des résultats de la recherche historique effectuée depuis la Seconde Guerre mondiale ? Dites pourquoi.
Ils tendent à regrouper une Antiquité tardive dont on voit mieux l’originalité et un Haut Moyen Âge qui se distingue beaucoup du Moyen Âge classique.
- Pourquoi l’usage de l’expression « invasions barbares » est gênant et source d’erreur et de confusion ?
Parce qu’il dramatise de façon caricaturale l’affrontement entre Romanité et Barbarie et il focalise beaucoup trop sur les évènements guerriers et non les autres formes de contact entre les deux civilisations. - Pourquoi l’auteur affirme-t-il que : « Faire des invasions, l’élément principal de la grande mutation de l’Occident est excessif » ?
Parce que l’Empire romain n’est pas mort des invasions. Il a continué en temps qu’Empire Byzantin en Orient jusqu’en 1453. De plus, le fait que Romulus Auguste se fasse destituer en 476 n’est pas très symbolique puisque ce n’est qu’une révolution de palais.
- Sur quels arguments se fonde l’auteur pour affirmer que « la ligne de fracture principale » dans la société du Bas-Empire est « socioculturelle et non ethnique » ?
Il n’y a pas beaucoup de choses qui distinguent la société du Bas-Empire à celle des Barbares à part l’aspect linguistique. Le prêtre Salvien va démontrer que les Barbares représentent des libérateurs de l’oppression sociale des grands propriétaires.
- Que veut-il dire quand il affirme que : « l’Empire se barbarise de l’intérieur » ?
Il essaye de dire que les invasions vont mettent en contact deux barbaries qui ont déjà plusieurs points communs. De plus, l’installation systématique de populations étrangères dans l’Empire va faire que la barbarisation va être encore plus présente.
- En conclusion, l’auteur suggère d’utiliser l’expression « migrations des peuples » plutôt
qu’« invasions barbares », mais à quelle condition ?
À condition de préciser, que les migrations germaniques ne sont qu’une étape et qu’il y a toujours des mouvements des peuples. De plus, que les déplacements des peuples ne sont qu’un des aspects de la mutation générale de la civilisation occidentale.
II. « Les nouveaux maîtres » (Pierre Riché et Philippe Le Maître)
- À quel pourcentage est estimée la population germanique au sein de l’Empire romain?
À peu près 5%.
- Pourquoi, selon les auteurs, la fusion entre les peuples germaniques et romains semble-t-elle avoir peu de chances de se réaliser ?
Parce qu’il y a beaucoup trop de choses qui oppose les Barbares et les Romains. D’abord, il y a la langue, la religion, arianisme ou paganisme, le costume, l’armement et en grande partie les institutions politiques et sociales.
- À quoi se résument les institutions politiques chez les « Barbares » germaniques ? Dites sur quoi elles sont fondées et comment elles fonctionnent.
Elles se résument en une royauté absolue appuyée sur la force militaire. Tous les ans au printemps, le roi qui est le chef des guerriers va les réunir pour les conduire à la guerre.
Il est reconnu pour sa capacité à organiser de fructueuses razzias dont le butin est distribué aux soldats et surtout aux aristocrates, c’est là que repose sa puissance. Ses aristocrates vont lui apporter des dons en nature qui vont êtres entassés dans la chambre royales. Ce système de pillage institutionnalisé et d’échanges mutuels va permettre au roi de s’enrichir et de recruter de nombreux fidèles.
- Décrivez l’organisation judiciaire et dites comment s’exerce la justice chez les peuples germaniques ?
Il y a des prudhommes, dépositaires des traditions orales de la peuplade, sont au tribunal et sont en charge de qualifier le crime ou le délit et de proposer une amende que refuse ou approuve l’assemblée des hommes libres du pays. Ce n’est pas l’État qui va punir le coupable mais la famille de la victime qui a le droit de se venger. La famille peut payer un assassin et cette tradition peut entraîner au désordre. Tout ça est très marquée par les traditions germaniques. - Dites quelle influence le droit romain exercera au sein des peuples germaniques ?
Les différents souverains germaniques vont rédiger des codes écrits qui vont être transcris en latin par des Romains. Les emprunts au droit romain dans ses codes vont être abondants.
- Qu’est-ce que la personnalité des lois, et dites à quoi donnera naissance l’application de ce principe en Gaule romaine ?
C’est un système juridique où plusieurs lois vont être susceptibles d’être appliquées sur un même territoire en raison de la coexistence de groupes ethniques différents. Donc théoriquement chaque groupe ethnique a son propre code. Cela va donner naissance à des nombreuses coutumes médiévales françaises.
- Dites par quels moyens les rois barbares vont rendre possible la fusion entre les cultures germaniques et romaines ?
Les rois barbares vont adopter la langue latine comme langue administrative, le parlent et l’écrivent quelque fois. Ils vont aussi adopter les coutumes romaines et ils vont utiliser la terminologie employée à la cour romaine.
...