Devoir - Plan de commentaire
Commentaire de texte : Devoir - Plan de commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Web Goupil • 8 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 951 Mots (4 Pages) • 614 Vues
Devoir 2 – E15HU5 / E12HUM5
Prénom et Nom : Rémy Ollier
N° étudiant : 22002436
L1 – CMAM
Présentation du texte /2
Type du texte /2
Composition du texte /6
Axes d'étude /6
Plan détaillé du commentaire /6
1. Présenter le texte :
Le passage est tiré du Livre I (Débuts de Rome) de l’Histoire Romaine écrit par l’historien Tite-Live. Le genre littéraire de l’œuvre est un récit historiographique qui débute avec la fondation de Rome et se poursuit de manière chronologique jusqu’à l’époque de l’auteur. Cette œuvre est écrite à partir de 31 av. J.-C et est parue progressivement vers 29 av. J.-C (Époque du principat d’Auguste). Le titre de l’extrait, précise comment Tarquin le Superbe perçoit les décisions politiques de Servius Tullius et indique par le mot « assassin » ce que deviendra Tarquin et l’issue fatale de Servius Tullius. Le texte raconte le réquisitoire de Tarquin sur le forum et son opposition avec Servius Tullius.
2. Déterminer le type de texte :
Le texte est narratif. On peut lire également un texte argumentatif (le réquisitoire rapporté de Tarquin le Superbe) et un texte expressif (l’interrogation de Servius Tullius).
3. Déterminer la composition ou la construction du texte :
Tarquin le Superbe arrive sur la place publique devant le sénat, il est entouré d’hommes en armes et génère un effet de terreur. Il commande au héraut de convoquer les sénateurs. Tous se pressent d’arriver et se font leur propre avis de la situation (l. 1 à 5). Le réquisitoire de Tarquin commence, dans un premier temps il critique les origines de Servius Tullius ainsi que son obtention du trône, alors que dans un second temps il attaque les décisions politiques de celui-ci. Tarquin précise que le roi avantage les pauvres au détriment des riches (l. 6 à 13) ; ensuite Servius Tullius arrive et interrompt le réquisitoire. Il interpelle et questionne son accusateur (l. 14 à 15). Tarquin fait fi du roi et reprend avec audace la poursuite de son réquisitoire (l. 16 à 18). Le texte se conclut sur les clameurs des deux clans et la certitude d’une bataille pour le trône (l. 18 à 19).
4. Dégager l’intérêt ou les intérêts dominants du texte :
- Tarquin le Superbe est l’acteur principal du texte. Dans l’écriture et la construction du texte, on peut clairement voir que Tarquin supplante totalement le roi Servius Tullius. Sans connaître l’histoire ou le déroulement des évènements qui vont suivre (si l'on fait abstraction du titre), on comprend que Tarquin jouit d’une présence et d’une puissance certaine. Il arrive en effet à terrifier et rassembler tous les sénateurs pour assister à son réquisitoire. Plus loin dans le texte, Tite-Live nous parle même de deux clans, Tarquin a donc réussi à fédérer une faction qui s’oppose au roi actuel. On peut donc considérer que Tarquin est un pater. On peut ajouter qu’il s’assoit sur le trône de Servius Tullius un acte fort qui appuie le personnage.
- Les origines serviles du roi. Dans le réquisitoire de Tarquin on peut deviner que la notion d’origine dans la mentalité romaine n’est pas anodine. C’est clairement la base sur laquelle se construit toute la critique de Tarquin, on peut donc se poser la question suivante : Si Servius Tullius était né noble, est-ce que son accession au trône et ses choix politiques seraient si facilement attaqués ? [a]
- L’opposition des classes et de l’organisation censitaire. Tarquin, utilise des termes comme « honorabilité », « l’élite », « premiers citoyens » et « vrais maître » pour désigner et décrire une classe de la population, dans laquelle il s’intègre lui-même, en opposition à des termes comme « hommes de la plus basse condition », « lie du peuple », « gueux » pour désigner la classe du bas peuple, des pauvres, dont fait implicitement parti Servius Tullius en tant qu’esclave. Les termes cités précédemment sont représentatifs d’une opposition entre deux classes distinctes et plus génériques : les pauvres et les riches. Cependant, on ne peut pas résumer le réquisitoire de Tarquin à ce simple constat. Il s’oppose avec virulence aux réformes de Servius Tullius et surtout à son organisation censitaire. Penchons-nous plus en détail sur les mots de Tarquin : « […] il avait reporté toutes les charges, autrefois communes, sur les premiers citoyens […] » (l. 10 à 11), on comprend dans cette phrase que l’effort fiscal (il aborde surtout cet aspect) était auparavant réparti entre tous les citoyens sans distinction de richesse, ce qui n’est plus le cas dorénavant depuis l’organisation censitaire qui exige une répartition proportionnelle.
5. Plan du commentaire de texte :
- Qui est Tarquin le Superbe et pourquoi s’oppose-t-il à Servius Tullius ?
- Parler de la distinction entre Servius Tullius (de son origine servile, de son adoption par Tarquin l’Ancien), avec la filiation directe entre Tarquin l’Ancien et Tarquin le Superbe. Parler de l’importance de la naissance.
- S’interroger sur les choix de Servius Tullius en se basant sur les dires de Tarquin le Superbe. Servius cherchait-il la démagogie, à séduire la plèbe pour légitimer son pouvoir (qualifié souvent d’usurpation)?[b]
- L’organisation censitaire un prétexte pour Tarquin le Superbe ?
- Au début en décortiquant le réquisitoire de Tarquin on repère rapidement une distinction nette entre riche et pauvres. Vulgarise-t-il l’organisation censitaire pour opposer les riches et les pauvres afin de servir son propre but ?
- Pourquoi Tite-Live place-t-il autant en retrait le personnage de Servius Tullius ?[c]
[a]Pourquoi se poser cette question de politique fiction ?
[b]Ce sont des éléments dont vous pourrez parler en conclusion d'un développement ou de votre commentaire mais ce ne sont pas les éléments de votre commentaire qui doivent décrire et expliquer le texte.
[c]Questions intéressantes mais il faudrait d'abord commenter le texte
...