Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir
Note de Recherches : Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshéâtre.
Comme toute forme d’expression artistique, il trouve une partie de son inspiration dans les expériences vécues par l’auteur. Les œuvres les plus marquantes tirent leur pertinence de la mise en scène d’enjeux contemporains qui vont susciter l’intérêt du spectateur. Il peut également servir d’outil afin de faire passer un message politique ; il est donc potentiellement vecteur d’un discours sur l’actualité.
L’image reflétée peut sembler réaliste, cependant il ne s’agit jamais d’une copie parfaite de la réalité. Le dramaturge présente un certain regard sur des comportements humains ou des problèmes de société, afin de les mettre en valeur ou de les dénoncer. Au premier chef, le théâtre peut donc être envisagé comme un miroir de son époque.
Lorsque le sujet de la représentation présente un décalage historique important avec l’univers du spectateur, il peut toujours trouver des raisons de s’identifier aux sentiments, aux comportements, aux habitudes, et aux conflits qui sont représentés sur la scène et qui peuvent faire écho à son vécu. C’est notamment le cas de personnages intemporels, tels que l’amoureux tragique (Roméo), le séducteur (Dom Juan) ou l’avare (de Molière). Ainsi, l’individu se trouve confronté avec sa propre image, à travers des personnages fictifs.
Même lorsque les personnages représentés semblent irréalistes, soit parce qu’ils vivent des situations hors du commun, tels que le meurtre, ou le suicide, ou parce qu’ils ressentent des sentiments extrêmes, tels qu’un amour passionnel, ils permettent au spectateur de vivre ces expériences par procuration. C’est ce qu’Aristote a appelé le processus de catharsis. Grace à la représentation théâtrale, le spectateur se purge de ses passions violentes et en ressort plus serein. Il y a donc un parallèle à mettre en évidence entre l’effet produit par le théâtre et la toilette morale proposée par Schopenhauer.
Avec l’arrivée des nouveaux medias et autres moyens de diffusion technologiques, tels que la télévision ou encore l’internet, on aurait pu penser que le théâtre disparaîtrait, ou du moins qu’il verrait son succès diminuer. Or cette forme d’expression artistique connaît une longévité remarquable. Ceci est dû à sa nature collective. En effet, le théâtre est une activité sociale, où le dialogue représenté entre les acteurs a la faculté d’inclure le public.
Comme le miroir, le théâtre nous renvoie un reflet de nous-même, toutefois, celui-ci présente une mise à distance, qui est celle de la fiction. Il offre apparemment une possibilité d’évasion, la représentation envisagée en tant que divertissement instaurant une certaine prise de recul. On ne croit pas que cela soit réel. Aller voir une pièce nous aide donc à « soigner » notre esprit en nous évadant de la vie courante, des problèmes et des obligations qui nous entourent, en nous projetant dans des drames et des histoires.
Tout comme la distance qui existe entre l’individu et son reflet dans le miroir, le recul de la fiction est nécessaire pour pouvoir envisager notre image telle que les autres la perçoive. En tant qu’activité sociale, le théâtre permet au spectateur d’être confronté aux traits de la condition humaine, aux qualités ainsi qu’aux défauts de chacun d’entre nous. Selon Schopenhauer, il est essentiel de recourir au théâtre en tant que miroir de la société, afin de pouvoir mieux nous juger. Cela est aussi essentiel à la vie en société que l’usage d’un miroir pour faire sa toilette.
En
...