Dissertation Théâtre
Rapports de Stage : Dissertation Théâtre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresse focaliser sur le jeu des acteurs et non sur l’importance du texte. Et dans un second temps représentation théâtrale c’est avant tout une représentation du texte mais qui n’est pas propre à l’auteur. Le metteur en scène, sans toucher à l’histoire, peut librement modifier les personnages et le sens du texte comme nous avons pu le voir dans « Cyrano de Bergerac » mis en scène par Didier Carette auquel il a ajouté à Roxanne un caractère sulfureux, hystérique et presque dénudée. Le metteur en scène peu aussi mettre l’accent sur des scènes qui serait passé inaperçu ou au contraire y enlever des passages comme on peut le voir dans certaine représentation de « Ruy Blas » de Victor Hugo avec la tirade de la Reine qui est accentué. C’est ce qui rend ainsi chaque représentation unique et permet donc d’aborder une nouvelle compréhension du texte.
La représentation a ses propres avantages cependant, elle n’est en aucun cas indispensable à la compréhension du texte.
La lecture seule d’une pièce de théâtre suffit à la comprendre et à l’apprécier. Dans une première approche, nous avons l’authenticité dont seuls les lecteurs en ont l’accès. Elle donne à des informations que les spectateurs n’ont pas tels que des scènes coupées donc au texte complet (scènes coupées à « Cyrano de Bergerac » au théâtre de Serano) du fait que certaine pièce soient trop longue à jouer. Le texte donne déjà toutes les indications pour comprendre comme le lieu, le moment (` 15 ans plus tard ’ dans « Cyrano de Bergerac »), les personnages et l’histoire. L’authenticité permet donc d’avoir une vision de la pièce plus approché de l’auteur et un accès au texte complet. Dans une seconde approche, la lecture laisse place à une libre imagination du lecteur sans imposer une vision déjà faite de la scène, ce qui permet au lecteur de n’avoir aucune contrainte et d’imaginer ce qui lui plaît (Scapin donnant des coups dans le sac « Les fourberies de Scapin » de Molière ») avec les didascalies qui permettent d’imaginer les actions des personnages. En étant libre d’imaginer, la mise en scène peut avoir des impressions différentes sur le lecteur et peut décevoir sur l’attente qu’il se faisait à sa représentation. La libre imagination donne donc au lecteur sa propre vision du texte et à une polysémie de la pièce qui divergeront selon le lecteur qui ne pourra pas décevoir les attentes du lecteur contrairement à la représentation.
En conclusion, la lecture du texte suffit à la compréhension et à son appréciation du fait que la lecture offre au lecteur l’accès de la pièce de théâtre en entier et permet au lecteur d’approfondir la lecture,de comprendre l’histoire grâce aux indications et aux didascalies mais aussi il permet au lecteur de l’apprécier pleinement en s’imaginant librement la représentation sans contraintes. La représentation n’est pas indispensable à l’appréciation et à la compréhension du texte. Elle apporte seulement une autre façon de voir la pièce de théâtre. L’interprétation peut décevoir les attentes du spectateur mais elle est aussi un moyen de redécouvrir la pièce qui est unique à chaque représentation.
De nos jours, les pièces de théâtre sont destinées à une population beaucoup moins dense. Les représentations des textes littéraires
...