Dissertation voyage
Dissertation : Dissertation voyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset variées, faire du sport et participer à des soirées. Ces distractions sont là tout au long de notre séjour pour nous amuser. Nous pouvons profiter de la mer ou de la piscine. Et comme disait Michel Daon « Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter ».
Au delà de ces plaisirs qui pour certains pourraient être superficiels, un voyage réussi est surtout celui qui permet d'enrichir nos connaissances : D'apres Saint Augustin « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'un page. ».
En effet, dans un voyage, la découverte culturelle prend une place très importante : James Dean avancait « Je crois que dans ce monde, la principale raison de vivre, c'est la découverte ». L'exploration d'un pays permet de découvrir une nouvelle langue, d'apprendre à l'apprécier. De cette langue nous retenons des mots, des expressions, des phrases : Barbay d'Aurevilly écrivait « qu'est-ce qu'en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde ». L'on peut faire d'un voyage un séjour linguistique, un voyage pour s'exercer dans une langue, pour l'approfondir.
La visite de monuments historiques avec l'exploration de ruines comme celles de Pompéi, des constructions antiques telles que le Colisée à Rome, les pyramides de Kéops en Égypte ou encore la basilique Saint Sophie à Istanbul ne peut laisser aucun touriste indifférent. Chaque pays a une architecture qui est propre à ses origines, son histoire et sa religion. Les musées aussi nombreux que variés comblent notre envie d'apprendre et offrent une plus grande ouverture d'esprit.
Pour qu'un voyage soit réussi, il faut que la découverte des civilisations prenne part dans celui-ci. Par civilisation je vois les manières de vivre et de penser d'un peuple, des rites et des mœurs, de la religion et du partage car selon Alice Parizeau « Voyager, c'est découvrir les hommes, communiquer avec eux et apprendre à les apprécier ». Tout cela permet de prendre du recul en donnant une vision différente de celle que l'on peut avoir. Il est agréable de voir vivre les peuples selon leurs coutumes plutôt que de le lire dans un livre de géographie. Côtoyer d'autres personnes, étudier leurs conditions de vie, quelques fois précaire fait aussi davantage apprécier la notre et rend plus tolérant. Nous nous apercevons que finalement tous les hommes appartiennent à la même humanité malgré leurs différences.
Pour qu'un voyage soit réussi il faut aller bien au delà de la découverte folklorique d'un pays ou même d'une civilisation. Il nous permet de rencontrer des êtres humains semblables à nous et comme le disait déjà Térence : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger . »
...