Edward aux mains d'argent
Note de Recherches : Edward aux mains d'argent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresil aide le monde des humains, il taille les haies, coupe le fil quand Peggy coud, coupe le choux, fait cuire des brochettes lors du barbecue, découpe la viande, coupe les poils des chiens, devient coiffeur pour dames et il ouvre une porte fermée à clef) et rejeté (il est exclu à cause de sa différence, il comprend qu’il a entrevu le bonheur grâce à Peggy qui l’accepte malgré son handicap mais il n’aura jamais droit à l’amour). C’est une créature pathétique et profondément attachante.
Peggy : interprétée par Dianne Wiest. Celle-ci accepte toute suite la différence d’Edward, qui l’emmène chez elle en le convaincant de quitter son château. Elle s’occupe de lui comme s’il était son propre fils, le soigne, lui trouve des vêtements, une chambre et le nourrit. Elle ne le voit jamais comme un monstre, et le protège comme une mère protège son enfant. En quelque sorte, elle l’adopte.
Kim : jouée par Winona Ryder. Elle a deux facettes : au début, elle est dégoutée et effrayée par Edward mais quand elle apprend à le connaître, elle en tombe amoureuse. Mais étant humaine et lui une invention, leur amour est impossible…
Jim : incarné par Anthony Michael Hall. Au début du film, il est le petit ami de Kim et déteste plus que tout Edward. Il l’utilise pour entrer par effraction chez lui. Mais au moment où Kim commence à tomber amoureuse d’Edward, Jim devient extrêmement jaloux et décide de le tuer.
L’inventeur : interprété par Vincent Price. C’est un savant fou solitaire. Il n’apparaît seulement que trois fois dans le film mais cela lui donne une grande importance. La première fois, il est dans son château devant une de ses créations, une machine à faire des gâteaux. Il prend un biscuit en forme de cœur, le place devant un robot et a l’idée de créer Edward. La deuxième fois, on le voit lui apprendre les bonnes manières et la poésie. La troisième fois, on le voit mourir d’une crise cardiaque au moment où il voulait lui greffer ses mains. De ce fait, Edward reste seul et inachevé.
Ensuite pour personnages secondaires, nous avons :
Bill : joué par Alan Arkin. Il est soumis à sa femme Peggy, il a un comportement d’indifférence par rapport à Edward.
Kevin : incarné par Robert Oliveri. Il est fasciné par les mains ciseaux d’Edward, et même à la fin du film, il n’a pas peur de lui , malgré le fait qu’Edward le blesse involontairement .
Joyce : interprétée par Kathy Baker. C’est une femme séduisante qui au début du film adore l’originalité d ’Edward, mais lorsqu’il refuse de coucher avec elle, elle lance des rumeurs épouvantables sur lui.
Les commères principales : elles sont jouées par Conchata Ferrell, Caroline Aaron, O-Lan Jones. Elles suivent l’avis de Joyce et elles n’ont pas de personnalité propre. A la fin du film, elles poussent Edward à partir.
La différence entre les gentils et les méchants :
Dans ce film, cette différence se remarque par la musique qui change, elle devient plus angoissante quand les méchants apparaissent cela nous met mal à l’aise et nous « avertit ».
Les femmes de la ville ont des tenues extravagantes et dérangeantes, ce qui nous donne l’effet d’un malaise et les rend antipathiques. Elles sont souvent montrées en train de comploter.
Les gentils sont souvent rejetés (Peggy et Edward) tandis que les méchants sont en groupe et « conformes ». Les femmes sont « laides » tandis que Kim est représenté comme jolie. Jim est violant et possessif, on le voit a son attitude avec Kim.
Synopsis :
Une petite fille demande à sa grand-mère, Peggy, « pourquoi est-ce qu’il neige ? ». Celle-ci lui raconte alors l’histoire d’Edward. Dans une cité résidentielle aux maisons peintes, Peggy fait du porte-à-porte pour vendre des produits de beauté. Lorsqu’elle rentre dans la demeure néogothique qui domine la région, elle rencontre Edward, crée par inventeur qui n’a pas eu le temps d’achever sa création : il y a des lames de métal à la place des mains. Attendrie, Peggy l’invite dans sa maison et son arrivé déclenche la curiosité, puis suscite la cruauté et l’injustice malgré ses dons pour tailler les haies ou couper les cheveux. Une histoire d’amour va naitre, mais Edward est toujours plus rejeté par les habitants de la ville.
Dénouement
Quand Kim demande a Edward, dans ses bras, ils entendent la sirène de police et Kim lui dit « Sauve-toi ! ». C’est alors qu’Edward retourne à son manoir en courant, poursuivi par Jim. C’est à ce moment que le spectateur comprend véritablement qu’une histoire d’amour est impossible entre Edward et Kim car ils sont trop différent et vivent dans des mondes opposés. Malgré cela ils continuent de s’aimer de loin malgré les années qui passent et même si Kim se marie par la suite (elle est grand-mère). Ce dénouement n’est pas caractéristique du conte de fée car il n’y a pas de « happy end ».
Conte de fée
On peut comparer Edward aux mains d’argent à un conte de fée à double versants: d’un côté, le conte de fée classique, la belle aux bois dormant, de l’autre le conte philosophique voltairien, Candide. Le temps du récit est au passé (c’est la grand-mère qui raconte pourquoi la neige tombe), et on retrouve
...