En quoi la réputation de modèle de pays en transition est-elle justifiée au Costa Rica ?
Fiche : En quoi la réputation de modèle de pays en transition est-elle justifiée au Costa Rica ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camille Barrault • 24 Décembre 2022 • Fiche • 1 503 Mots (7 Pages) • 359 Vues
Barrault DM de géographie 04/01
Camille
2nde LIL
Question problématisée : En quoi la réputation de modèle de pays en transition est-elle justifiée au Costa Rica ?
Le Costa Rica est un pays situé en Amérique Centrale entre l'océan Pacifique et Atlantique. D'une superficie de 51 000 km², il compte une population d'environ cinq millions d'habitants et possède une capitale du nom de San José. Étant le voisin des Etats-Unis et du Mexique, il crée une réelle nuance dans les pays du sud de L'Amérique grâce à son IDH fort et ses politiques de transitions très avancées. En effet c'est un pays intéressant de par sa progression rapide et efficace dans son développement et dans la mondialisation lui permettant ainsi d'être qualifié de pays émergent. Il peut donc être présenté comme un exemple parfait de pays en voie de transition à l'échelle mondiale. Cependant en quoi cette réputation de modèle de pays en transition est-elle justifiée au Costa Rica ? Tout d'abord nous verrons l'image d'un pays réputé pour son développement avancé puis nous la contrasterons en analysant les défis reliés à ce dernier.
Premièrement le Costa Rica est un pays mondialement connu pour son développement avancé, malgré sa place dans les pays dit des Suds, il marque une réelle fragmentation avec les autres pays de cette frontière de par plusieurs domaines.
Il s’agit déjà dans le domaine démographique d’un pays possédant un taux de fécondité faible, autour de 1,78 enfants par femme soit un taux inférieur à ses voisins des pays des Suds qui stagnent aux environs de 2. Quant à l'urbanisation, elle est très représentée au Costa Rica avec notamment une concentration des populations rapide dans la capitale San José et dans les villes aux alentours qui connaissent un taux de croissance compris entre 40 et 100%. Ainsi ces deux critères permettent à ce pays d'Amérique du Sud de posséder une espérance de vie élevée, se situant autour des 80 ans assurant par suite une meilleure transition démographique que ses camarades des Suds qui se situent aux alentours de 75 ans.
Cependant le Costa Rica est aussi très réputé mondialement pour son économie notamment avec son écotourisme : une économie verte qui lui permet d’attirer une nouvelle population tout en assurant une conservation de son environnement. De plus, ce dernier a fait le choix de supprimer son armée en 1948 afin d’investir plus consciencieusement dans les politiques sociales telles que l’éducation, les garanties sociales ou encore la conservation des espaces verts. D’une autre part, le Costa Rica connaît un PIB moyen de 64 millions de dollars assurant ainsi une place moyenne dans le classement des pays des Suds et une intégration dans la mondialisation avec son export agricole.
Ensuite, si l'on souhaite s'intéresser à la population et à son bien-être, on remarque que le Costa Rica connaît des progrès dans la santé, dans l’éducation et dans les revenus avec des budgets qui étaient initialement destinés à l’armée. Ces derniers améliorent par suite le taux d’alphabétisation et d'espérance de vie. Tous ces critères permettent, ensemble, de faire progresser un autre indicateur important qu’est l’IDH. Il se situe actuellement à 0,794 et place le Costa Rica à la 63e place mondiale, ce qui constitue encore une fois un écart majeur avec les autres pays d'Amérique Centrale.
Si ce pays possède une réputation si mondialement connue c’est majoritairement grâce à ces politiques environnementales. En effet s’il a tout d’abord pris la décision de préserver ses espaces verts et offrir ainsi un tourisme vert il est aussi mondialement connu pour ses politiques écologiques engagées telles que la mise en place d’une énergie 100% renouvelable pendant plus de 250 jours par an ou encore en augmentant sa couverture forestière de 21 à 52% en moins de 30 ans.
Enfin sur le plan culturel le Costa Rica s’est engagé dans sa politique d’éducation pour ses habitants ainsi que dans l’instauration de nouvelles technologies dans les écoles permettant alors d’introduire sa population la plus jeune dans le monde numérique et technologique et donc dans un phénomène lié à la mondialisation.
Ainsi tous ces progrès, ensemble réunis, permettent de justifier d'une part la réputation glorieuse du développement costaricain au cours des dernières années.
Deuxièmement, ce pays est confronté à des défis quant aux améliorations. De nombreuses contraintes sont néanmoins liées à la transition, ici aussi à l'instar de différents domaines.
Tout d’abord, avec sa transition démographique qui s’est développée très rapidement, le Costa Rica se trouve maintenant confronté à une population beaucoup plus jeune ayant des besoins particuliers tels que l’accès aux infrastructures, aux emplois, aux loisirs ou encore à l’éducation. Or ces derniers sont majoritairement concentrés dans les espaces urbains développés comme San José ce qui entraîne une surconcentration de la population en ville et ainsi une inégalité de la répartition de cette dernière sur le territoire.
...