En quoi les honneurs dédiés à Auguste à sa mort en 14 ap J-C reflètent son statut de Princeps (prince) et de sa supériorité qu’il avait à son vivant ?
Résumé : En quoi les honneurs dédiés à Auguste à sa mort en 14 ap J-C reflètent son statut de Princeps (prince) et de sa supériorité qu’il avait à son vivant ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maria123456 • 26 Avril 2023 • Résumé • 587 Mots (3 Pages) • 377 Vues
Consigne: Montrez que les honneurs dédiés à Auguste à sa mort en 14 ap JC reflètent le statut de ‘‘princeps’’ (prince) et de supériorité qu'il avait de son vivant.
« J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre » ce sont ces mots d'Auguste que Suétone évoque dans son livre « Vie des Douze Césars ».
Cette citation d'Octave évoque son règne de -14 à 27 de l’Empire romain
En quoi les honneurs dédiés à Auguste à sa mort en 14 ap J-C reflètent son statut de Princeps (prince) et de sa supériorité qu’il avait à son vivant ?
On parlera de ses accomplissements durant son règne puis du culte impérial édifié à son égard de son vivant et à sa mort.
Tout d'abord, il est important de souligner que le règne d'Octave commence par la fin de celui de son oncle et père adoptif, Jules César et plus précisément de son assassinat. En effet, afin d'accéder au pouvoir Octave doit mener une longue bataille contre ses rivaux Marc Antoine et Cleopatre.
Avant même son arrivée au pouvoir, Octave a remporté de nombreuses batailles comme la bataille d'Actium qui a eu lieu en 31 av. J.-C.
À partir de -31 av J-C, Auguste est tous les ans élu consul. Puis en 30, il est nommé tribun de la plèbe et censeur.
De plus, les titres d'Octave sont nombreux et cela à partir de -38 av JC où il devient Imperator puis princep senates en -28 av JC puis en - 27 av JC mais aussi Grand Pontife. Le Sénat lui décerne le titre d’Auguste (sacré, divin) et il devient le chef officiel de l’Empire Romain.
Ensuite, Auguste assure la paix là où Jules César avait bâti son empire sur des conquêtes.
Les romains veulent désormais vivre un temps de paix que Auguste arrive à leur offrir : c’est la Pax Romana. Les romains ont peur du retour à la royauté, Auguste décide alors de mettre en place un régime politique, le Principat, qui conserve les traditions de la république, dans lequel tous les pouvoirs appartiennent à Auguste. (Politique, militaire, judiciaire et religieux)
Auguste organise le culte impérial à son effigie, c’est-à-dire une forme de religion dans laquelle l’empereur est vénéré comme des divinités, pour unifier l’Empire. Il refuse d’être divisé de son vivant. Cependant, il laisse se construire des autels comme l’Ara Pacis ou encore des temples comme celui d'Auguste et sa femme Livie.
Enfin, à la mort d’Auguste en 14 ap J-C, les citoyens ont appelé « siècle d'auguste » (ligne 6) le temps entre sa vie et sa mort.
Son titre d'Auguste lui donne un statut de divinité, c'est d'ailleurs ce que Suétone
...