Escalade En Pedo Psy
Commentaires Composés : Escalade En Pedo Psy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespécialisé va intervenir en aval du travail de l'infirmier quand une relation de confiance suffisante sera en place et que le patient pourra se tourner vers l'extérieur.
) En pédopsychiatrie
Ce qui est recherché dans la pratique de l'escalade par les éducateurs c'est : le respect des règles, de l'environnement et de l'autre, le rôle social avec l'obligation de relation qu'implique la pratique de l'activité, les modifications de statut au sein du groupe de grimpeurs que peuvent amener les performances et l'assurance acquise au fil des séances. La maîtrise de la peur qui pourra se répercuter sur la vie quotidienne des patients et leur permettre de contrôler d'autres situations angoissantes.
Le relationnel dans l'escalade
La pratique de l'escalade amène une obligation de communiquer ne serait ce qui par les échanges nécessaires entre le grimpeur et l'assureur. Le danger crée la solidarité. Il déclenche des émotions qui peuvent pas toujours être contenues mais qu'on hésite moins à exprimer car les autres, soignés ou soignants les expriment aussi. Le travail sera plus efficace et plus convainquant si le soignant est plus concerné, s'il a envie de faire partager quelque chose qui lui plaît et si lui même est tour à tour assureur et grimpeur. Ce qui permettra de faire tomber les distances entre soignant et soigné et de redonner un peu «d'humanité» au soignant.
Escalade et thérapies comportementales
L'escalade peut permettre l'extinction de comportements négatifs en faveur de comportements positifs qui pourront s'appliquer d'abord à la pratique de l'activité et pourront ensuite se reporter à la vie quotidienne du patient.
Après avoir défini une partie théorique, j'ai souhaité constater sur le terrain ce qui se pratiquait en escalade. J'ai pu participer à 2 séances durant lesquelles j'ai pu observer le travail fait avec deux enfants.
IV Analyse
Suite à mes recherches théoriques, j'ai émis l'hypothèse qu'on attribue deux rôles distincts et différents aux éducateurs et aux infirmiers donc leurs fonctions doivent être distinctes. Mes observations ne m'ont pas permis de trancher que les deux accompagnatrices n'abordaient pas l'activité avec la même optique. L'une y voyant un outil, l'autre un passe temps. Pour trancher il y aurait peut-être fallu que je me base sur l'observation d'autres groupes. Cette distinction qu'on a du mal à faire entre éducateur et infirmier dans la pratique de l'escalade se retrouve également dans les équipes des pavillons. Il est souvent difficile de faire la différence quand on ne connaît pas les gens. Cela peut s'expliquer par le mélange des compétences dans les services et on peut difficilement imaginer une prise en charge cloisonnée des patients, chacun restant dans un rôle et faisant appel aux compétences de l'autre quand cela est nécessaire.
V - Conclusion
Non seulement éducatif et thérapeutiques sont compatibles, mais encore ils sont profondément imbriqués, voire confondus à certains stades; d'autant qu'en psychiatrie l'éducatif n'est qu'un moyen thérapeutique.
Dans la pratique de l'escalade, on parvient facilement à faire la part de chacun. Mais tout comme dans les services , il est difficile de distinguer un éducateur d'un infirmier. Pourtant ce sont deux métiers différents et complémentaires qui nécessitent des formations très distinctes.
Cette absence de distinction des fonctions de chacun s'explique par la mixité des équipes qui favorise un échange de compétence et offre à chacun de nouvelles perspective de travail qui peuvent améliorer une prise en charge globale des patients.
L'utilisation d'une activité, escalade ou autre, comme support
...