Gogole
Compte Rendu : Gogole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdialogue, les élèves retrouveront le vocabulaire dont ils ont besoin pour commenter les photos : las playas, la gente bailando et des adjectifs pour qualifier cette vision stéréotypée : estupendo, maravilloso, acogedora.... Prolongement possible Si la classe s’y prête, le professeur pourra demander aux élèves s’ils connaissent d’autres aspects de Cuba, réflexion qui anticipe le travail développé dans l’unité.
8
Todos amamos Cuba p. 52
Ce texte est écrit dans une langue simple et actuelle. La forme dialoguée permet de comprendre aisément l’opposition entre les deux personnages, Cubains vivant à Cuba. En effet, ce document présente deux regards sur la réalité de Cuba. L’un des personnages s’ appuie sur des images stéréotypées et sur la politique officielle de Cuba. L’autre est plus critique et souhaite des changements. Placé en début d’unité, ce texte permettra à l’élève d’appréhender immédiatement la problématique proposée : le dilemme cubain.
• Axes : opposition, domination • Niveaux de compétence du cadre européen commun :
B1 : comprendre ➞ lire : je peux comprendre des textes écrits dans une langue simple mais avec une argumentation complexe A2 : écrire ➞ écrire : je peux écrire un texte simple, dialogué sur un sujet de vie quotidienne Les pronoms personnels Le conditionnel
• Objectifs grammaticaux :
Informations complémentaires
• José Luis Muñoz, nacido en Salamanca en 1951, se dedicó a la escritura en particular del género negro. Último caso del inspector Rodríguez Pachón pertenece al género negro y se sitúa en Cuba. • Rodríguez Pachón es un policía veterano apasionado por el cine negro norteamericano y la literatura. Se hace cargo de una investigación auxiliado por el joven Vladimir. Son dos agentes de generaciones muy diferentes que navegan en el submundo cubano que nada tiene que ver con el paraíso prometido en las agencias de viajes.
Proposition d’exploitation
Descubre Identifica a las dos personas que están hablando. Après la première lecture ou/et écoute, les élèves comprendront immédiatement qu’il s’agit d’un dialogue entre deux hommes: un policier et le responsable du restaurant. ¿Cómo se dirigen el uno al otro? Le professeur attend des élèves qu’ils repèrent d’entrée de jeu le rapport inégal entre les deux hommes. Les élèves remarqueront que le policier tutoie le restaurateur alors que ce dernier le vouvoie, ce qui révèle la relation de pouvoir qui se retrouvera dans les échanges. Comenta 1. ¿De qué situación están hablando? Dans la première partie du texte les élèves reconnaîtront le vocabulaire abordé en ouverture : turista, hoteles, isla maravillosa, clima, mar hermoso, ... Ils restitueront l’image stéreotypée de Cuba. La réplique du restaurateur “Yo no soy propietario.... ¿Por qué no lo puedo tener?” indique que la conversation va porter sur la situation économique et politique de l’île : “convocar elecciones libres” “se terminaría el bloqueo.” 2. Haz un cuadro en el que apuntas las ideas de cada personaje. Le professeur demandera aux élèves de relever tous les éléments qui permettent de caractériser la vision de chacun et de les classer par thème. El policía: – es una isla maravillosa (clima, mar, chicas, hoteles, ...), – organizar elecciones sería la derrota de Cuba, – toda persona que piensa de manera diferente puede marcharse de Cuba.
9
El encargardo: – un país tiene que desarrollarse, – quiere ser propietario de su restaurante, – quiere más libertades y elecciones libres y así “se terminaría el bloqueo”, – critica la situación económica de Cuba. L’élève sera en mesure de voir que les deux personnages abordent des thèmes politiques et économiques. 3. Recapitula diciendo en qué se oponen estos dos hombres. Estos dos hombres se oponen en la concepción que tienen de Cuba. Por una parte, el policía .. En cambio, el encargado .... Le professeur pourra dire aux élèves que chaque personnage est représentatif de l’opposition qui existe réellement sur l’île entre les partisans de Castro et ceux qui souhaitent un changement politique et une plus grande ouverture. Exprésate Escribe el principio del diálogo cuando el policia llega: se saludan, hablan de temas anodinos hasta llegar a la discusión del texto. Piensa en el tratamiento. Ce travail pourra être réalisé seul, à la maison ou en classe. On demande aux élèves d’anticiper le dialogue qu’ils viennent d’étudier. Ils devront soigner tout particulièrement le registre de langue, notamment le vouvoiement. On pourra les inciter à introduire quelques phrases au conditionnel.
Cuba sí – Publicité p. 53
Cette affiche présente une vision touristique de Cuba, l’image qu’elle donne d’elle-même. Le thème de la joie de vivre des Cubains est ici mis en avant.
Informations complémentaires
http://www.cubatravel.cu/client/home/index.php
Proposition d’exploitation
Describe la foto de la publicidad indicando las similitudes y las diferencias entre las dos mujeres. – las diferencias: la blanca / la negra – las similitudes: la ropa, la cesta, la actitud, la mirada,... Notamos varias similitudes como... mientras que sólo vemos una diferencia que es... ¿Qué imagen de Cuba promueve el Ministerio de Turismo? Promueve una imagen de alegría, belleza, tradición folclórica y sobre todo de igualdad entre las razas. Cette publicité met en avant le message cubain de l’égalité entre noirs et blancs. Imagina dos lemas para incitar a los turistas a visitar la isla. Le professeur demandera aux élèves d’imaginer des slogans qui respectent cette vision positive et attrayante de Cuba. On pourra leur demander d’utiliser l’impératif dans un de leur slogan ; ils choisiront de tutoyer ou vouvoyer le public auquel s’adresse leur slogan.
10
Un baile en La Habana p. 54
Ce texte présente la réalité cubaine à travers deux axes : – le monde artistique avec la compagnie du ballet national cubain (BNC), – les difficultés matérielles que rencontrent, comme tous les autres Cubains, les danseurs professionnels.
• Axes : domination • Niveaux de compétence du cadre européen commun :
B2 : comprendre ➞ lire : je peux comprendre des articles de presse décrivant une réalité particulière B1 : parler ➞ prendre part à une conversation : je peux expliquer les avantages et les inconvénients d’une situation particulière. L’expression de l’obligation “De + infinitif.”
• Objectifs grammaticaux :
Informations complémentaires
• Se trata de un artículo de prensa sacado de El País semanal. Mauricio Vicent es corresponsal en La Habana para el periódico El País. Escribió este artículo porque el BCN estaba de gira en España en aquella fechas. • El Ballet Nacional de Cuba (BNC) se creó el 28 de octubre de 1948, figura entre las Compañías danzarinas de mayor prestigio y calidad en el mundo. Hoy lo dirige Alicia Alonso, primera bailarina, que es la actual directora del BNC. A partir de 1959, se construyó un sistema de escuelas que permitió integrar la enseñanza artística a la escolar. Las primeras generaciones de bailarines asombraron al mundo en los Concursos Internacionales de Ballet de Varna, Bulgaria, en la década del 60. Entonces se reconoció la existencia de una escuela cubana de ballet. Otro momento significativo para la Compañía fue su participación en los Festivales Internacionales de Danza celebrados en Francia, en 1966 y 1970, donde le fue otorgado el Grand Prix de la Villa de París, así como importantes premios a sus joyas. • Coppélia es un ballet romántico en tres actos. El músico francés Léo Delibes compuso esta obra en 1870, inspirado en un cuento de Ernst T.A. Hoffmann. La coreografía original es de Arthur Saint-León. La historia combina el romance entre Swanilda y Franz con la historia del creador de juguetes Coppelius quien intenta dar vida a su bella autómata Coppelia. Franz se enamora de Coppelia, de la que piensa que está viva, hasta el momento en que reconoce que es una muñeca y vuelve con Swanilda.
Proposition d’exploitation
Descubre Les deux consignes du Descubre insistent sur le double axe de ce texte. Le travail que nous proposons permet à l’élève de cibler le vocabulaire indispensable à la compréhension de ce document et d’en percevoir l’intérêt. 1. Busca en el texto la traducción de las palabras siguientes: – des déplacements à vélo, une carte de rationnement, des prix prohibitifs, – un danseur, avoir beaucoup d’ambition, un artiste, une formation rigoureuse. 2. A través de estas dos listas de vocabulario, di cuáles son los dos ejes del texto. – las dificultades económicas en Cuba – las dificultades encontradas por los artistas.
11
Comenta Di en qué estas dos frases ponen de manifiesto el sentido del texto: 1. «En Cuba [...] el camino hasta el Everest de la danza es arduo y está cuajado de obstáculos.» (l. 9-10).
...