Guerre au moyen orient
Dissertation : Guerre au moyen orient. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ciprien Saco • 20 Avril 2022 • Dissertation • 1 507 Mots (7 Pages) • 446 Vues
En 1948, avec l’aide de l’ONU, l’état d’Israël est crée à partir de la Palestine. Sa création provoquera une guerre qui signera le début de nombreux conflits aux Moyen-Orient.
Le Moyen-Orient subira tous les types de conflits sur son territoire, de la guerre interétatique au Terrorisme. Des conflits entre acteurs conventionnels, non-conventionnels, régionaux ou mondiaux sur un territoire conflictuel.
Par quoi peut-on expliquer le multitude de conflits entre puissances régionales et mondiales au Moyen-Orient à partir de 1948 ?
On montrera le Moyen-Orient comme une région hyperconflictuelle, avec pour causes les rivalités entre puissances régionales et pour conséquences des interventions des puissances mondiales.
Le Moyen-Orient est une des régions du globe les plus conflictuelle. Carrefour entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, c’est un territoire stratégique extrêmement convoités.
La multitude de conflits dans cette région en font une région hyperconflictuelle. En effet, on compte plus de 13 conflits importants entre 1948 et 2019. Ce nombre de conflits est extrêmement important pour des pays libérés récemment de leur protectorat anglais et français pour une partie comme la Syrie ancienne colonie française jusqu’en 1941. On observe aussi une diversité de conflits importante. Tout d’abord des guerres interétatiques entre plusieurs États ou coalitions d’Etats comme par exemple les Guerres israélo-arabes, de 1948 à 1973, entre l’Israël et la LEA comprenant : tous les pays du Moyen et Proche Orient exceptés l’Israël et d’autres pays d’Afrique dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie. On voit aussi des conflits asymétriques entre un États ou une coalition d’état et un acteur non-conventionnels ou un État faible. Parmi ces conflits asymétriques au Moyen-Orient, on retrouve les Conflits Kurdes en Turquie entre 1984 et 2016 et en Irak entre 1961 et 2003 ou le conflit Israélo-palestinien débutant 1987 et qui se termine en 2016. On observe aussi au Moyen Orient certains cas de guerres civiles comme la guerre civile en Irak entre 2011 et 2016 ou en Syrie entre 2012 et 2019. Enfin, on observe hors de ces guerres, de nombreux actes de terrorisme comme les attentats de Al-Quaida à Amman en Jordanie en 2005 ou ceux en Égypte perpétrés par Daech et Al-Quaida.
On observe au Moyen-Orient des conflits extrèmement violent depuis 1948. Les 13 principaux conflits de cette région on fait plus de 1 946 000 morts. De plus, cette région est perpétuellement en guerre entre 1948 et 2019, avec l’ensemble des guerres civiles, asymétriques ou interétatiques. Par exemple la guerre interétatique la plus longue et la plus meurtrière est la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. Cependant le conflit qui a le plus duré est le conflit kurde en Irak faisant 180 000 morts en 42 ans de guerre. De plus, la plupart des conflits du Moyen-Orient provoquer des dégâts humains et matériels chez les civils. On peut prendre pour exemple les morts provoquer par les bombardements américains durant la guerre du Golfe.
Il faut tout de même comprendre que malgré les dégâts provoqués au Moyen-Orient, la cause première des conflits n’est autre que des rivalités entre puissances régionales. En effet la plupart de ces conflits naissent d’une rivalité entre au moins deux pays ou communautés qui va utilisé un problème pour déclencher les hostilités.
Pour bien comprendre, il faut s’interessé aux rivalités ethniques et religieuses extrèmement diverse. Dans cette région du monde qui accueille un peu plus 400 millions d’habitants, on retrouve 250 millions d’Arabes, 80 millions de Turques, 80 millions de Persans, 30 millions de Kurdes et 6 millions de juifs. Cette diversité ethnique tout d’abord pose problème car elle divise la population de certains pays comme la Turquie qui se compose de environ 80 millions de Turques en majorité et une minorité importante de Kurdes s’élevant à 20%. Ce problème se retrouve en Iran (15% de Kurdes), en Syrie (15%) et en Irak (26,5%) et provoque des conflits comme les conflits kurdes en Turquie ou en Irak ainsi que la demande de la création d’un état indépendant pour les Kurdes. De plus, cette diversité ethnique s’accompagne d’une diversité religieuse provoquant elle aussi des conflits. On compte au Moyen-Orient 300 millions de musulmans, 75% sont des Sunnites et les 25% des autres sont Chiites. On compte aussi 10 millions des chrétiens, 6 millions de juifs. Cette diversité de religion provoque des conflits entre les musulmans et les juifs avec les guerres israélo-arabes mais aussi des conflits entre deux pays musulmans mais de conception différentes comme la guerre du Golfe entre le Koweït sunnite aidé par les Émirats arabes unis contre l’Irak chiite. On retrouve aussi des groupes islamistes ayant pour but de créer ou qui dirige des pays avec les lois de l’Islam ce qui provoque des conflits avec les pratiquants des autres cultes.
L’autre cause principale de conflits au Moyen-Orient est la convoitise de ressources. Tout d’abord le Moyen-Orient concentre 48% des réserves de petrole mondiale et 43% des réserves de gaz mondiale. Cette quantité de ressources est source de nombreux conflits car l’économie de ces pays producteurs est basée et dépendantes des exportations en hydrocarbure. La création de l’OPEP en 1960 permet à ces pays de réguler le prix et la quantité de pétrole vendu. Cependant, le marché des hydrocarbure a abouti à des conflits entre pays comme la guerre du Golfe qui ,en plus d’avoir une cause religieuse, a été provoquer par le non respect de normes sur l’exportation de pétrole par le Koweït en défaveur de l’Irak qui a alors décider de l’envahir. De plus, les puissances régionales
...