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Hammurabi

Commentaire de texte : Hammurabi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Octobre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  876 Vues

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Attention : savoir préorganiser les éléments

Qu’est ce que la nature du texte

Est ce que ces une loi , un confit

Amorce: avant 1790 pas trop de connaissances et éléments sur le droit cunéiforme

Retrouver qu’au début du 20 ème siècle exposé au Louvre

Après source purement juridique

Ensuite distinction entre code et compilation

Après auteur : qui est Hammurabi - élèment de conquête

Allé du général au particulier

Non pour André àFinet sauf == si texte commenté

Ne pas oublié le contexte historique

Respecter stat après stras éléments de la réflexion

Présenter conquête territoire région mésopotamienne + conquête gouverne principalement la vie de ses territoires - chaque intervention et prise de pv donne redac texte juridique

Reprendre les questions pour constituer l’intro

Pb doit avoir un caractère juridique ===b ut prendre règle et regarde comment elle s’applique dans le temps

J’ai mon pb juridique puis ajoute borne historique

Pb: comment s’établie le droit dans la société mésopotamienne du roi hammurabi ?

Plan doit intégré toute les partie du texte - ne rien oublier

Aller du général au particulier

Plan thématique : II/ A ) mesure économique / B) mesure familial

I/ un roi justicié

La question du roi la légitimité de son pv

Plus faire des illiusatration

Son rôle de justicié

Obligation d’un droit justicié et protecteur

Comment il traduit les missions auxquels ils ava s’astreindre

Observé règle et la nature est ce que texte long exception bref concret

Touche a tout dans ses règles = donne tableau société babylonienne

II/ Les interventions d’un roi justicié pour organisé différent point social économique familiale

Le sixième roi de Babylonn de la première dynastie, le roi Hammurabi se surnomme dans le code D’Hammurabi « Le roi du droit ». Le code est un texte normatif retranscrit pour le grand public par l’historien André Finet spécialiste de l’étude la Mésopotamie. Sa version commenté du code à été publié en 1973. Ce code est le plus emblématique de la mésopotamie et représente le premier recueil de loi jamais constitué. Il fait état d’un droit imprégné par la religion. Le code à été promulgué en 1750 avant J.C afin d’unifier le droit suite à l’unification de la Mésopotamie par Hammurabi. Avec La création de ce recueilli juridique cunéiforme inscrit sur une stèle, écriture ancienne constituée de signe en forme de coin, Le roi du droit à pour but d’instaurer une organisation législative de la Mésopotamie unifié après qu’ils est annexé les territoires voisins. Le droit se présente sous forme casuistique, en exposant une situation précise on fait émerger un principe général. Le droit mésopotamien est imprégné par la religion. Le pouvoir juridique du roi est octroyé par les divinités. Notamment Ishtar gardienne de la loi et de l’ordre. Pour l’étude de ce texte, il est nécessaire de se demander en quoi un droit inspiré par la réglions permet-il l’organisation de la société mésopotamienne. Il convient tout d’abord de voir l’émanation d’un droit inspiré par la religion (I) puis l’organisation de la société qui en résulte (II)

I/ L’émanation d’un droit inspiré par la religion

En effet le roi est doté d’une capacité juridique accordée par les dieux (A) qui s’ajoute à un jugement divin (B)

A)Une capacité juridique accordée par les dieux

——> roi du droit == objet d’une inspiration divine + droit incarne la justice divine / capacité divine de trouver le juste

——> possède la capacité divine de juger du Dieu Shamash car lui a transmis

———> inspiré par un dieu le droit n’est pas destiné à changer = malédiction

Anum et Enlil = dieux religion mésopotamienne

Marduk = Grand dieux babylionien

...

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