Histoire- L'Europe entre restauration et révolutions
Cours : Histoire- L'Europe entre restauration et révolutions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar louTOMPS • 27 Avril 2021 • Cours • 1 060 Mots (5 Pages) • 543 Vues
Histoire-L'Europe entre restauration et révolutions
En quoi le système Metternich traduit “une volonté de clore la révolution” ?
Tout d’abord, de sept. 1814 à juin 1815, le Congrès de Vienne qui est un point de passage et d’ouverture au système Metternich, veut revenir à l’Europe d’avant de 1792 : c’est à dire une France sous une monarchie constitutionnelle (1790-1792).
Sont alors rétablies les monarchies pour la plupart autoritaires dans une logique contre-révolutionnaire. Cette période va alors s’appeler l’Europe des Princes. De plus, le 26 septembre 1815 le pacte de la Sainte Alliance signé par l’Autriche, la Russie et la Prusse (= pays qui ont étendu leurs possessions au mépris des aspirations nationales, la Pologne et la Belgique disparaissent) + l’Europe des Princes affirme la légitimité divine du pw des rois
( les peuples se doivent d’obéir à leurs princes) et organise la répression des contestations. Ce pacte va alors définir une nouvelle carte européenne au profit des vainqueurs de Napoléon 1er. Les frontières de la France redeviennent celles d’avant 1792.
Le royaume-Uni qui à la maîtrise des mers, refuse de participer à la Sainte alliance jugeant celle-ci réactionnaire et va rejoindre la quadruple alliance.
Tout ceci va alors constituer le système Metternich, un projet de paix durable qui consistera à restituer la monarchie renversée par la Révolution et Napoléon et à empêcher la révolution des peuples. Ça aura pour but de “clore la révolution”.
En quoi la restauration de la France traduit “une volonté de clore la révolution” ?
Après une première restauration en avril 1814 après le départ de Napoléon, en 1815 à lieu la seconde restauration. A défaut d’un Louis XVII vivant, les frères de Louis XVI se succèdent → retour du drapeau blanc.
Louis XVIII règne de 1814 à 1824 (mort), il accepte la Charte qui limite son pouvoir : le roi gouverne avec deux assemblées = la chambre des pairs, nommée par le roi et la chambre des députés élus par le suffrage censitaire (citoyens les plus riches). Louis XVII à alors créé un régime intermédiaire entre une monarchie absolue et constitutionnelle.
A la mort de Louis XVII, son frère Charles X prend sa place. Il va régner de 1824 à 1830.
Il va faire voter la Loi du sacrilège qui à pour but de rechristianiser la France et qui condamne à mort, avec amende honorable toute personne qui aurait en public profané des hosties ou les vases contenant.
Il fait ensuite voter la loi du milliard des émigrés qui prévoit l'indemnisation des nobles ayant fui pendant la Révolution et dont les biens avaient été confisqués.
Il est sacré à Reims en 1825, et va alors signer des ordonnances qui suspendent la liberté de la presse. Ce qui engendre un grand mécontentement.
La restauration de la France traduit “une volonté de clore la révolution” après que les rois aient repris le pouvoir, que Louis XVIII ai créé un régime intermédiaire entre une monarchie absolue et constitutionnelle et que Charles X ai instauré des lois visant à rechristianiser la France, indemniser les nobles ayant fui la Révolution et suspendant la liberté de la France ce qui va à l’encontre de la Révolution.
Comment s’expriment les aspirations de la liberté en 1830 ?
Il y alors une remise en cause du Congrès de Vienne, ce qui fait circuler des idées, des hommes et des associations à travers l’Europe. C’est aussi le début du Romantisme qui s’oppose et promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche.
Le 27, 28 et le 29 juillet 1830, c’est la révolution des Trois glorieuses menée par les libéraux (soutiens du libéralisme, notamment politique.Souhaitent encadrer le pw des souverains par des constitutions) et les républicains.
Charles X est renversé et est remplacé par son cousin le duc d'Orléan (choix des royalistes modérés qui ne veulent plus de République).
Les “ Trois glorieuses ” influencent la Volonté d’union nationale et d’indépendance.
La Grèce
...