Introduction à la pratique de l’archéologie
Synthèse : Introduction à la pratique de l’archéologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lisa Hengen • 6 Novembre 2022 • Synthèse • 12 104 Mots (49 Pages) • 296 Vues
Introduction à la pratique
de l’archéologie
Introduction
Qu’est-ce que l’archéologie ?
Archaios: qui concerne les temps très anciens, les origines
Logos : Le discours, le récit
Archéologie : sciences qui étudie le passé de l’humanité à travers ses vestiges matériels.
Les données archéologique sont le résultat fossilisé du comportement humain, progressivement, la discipline élargit son objet de recherche et ne se limite plus à une chasse aux trésor mais tente de reconstituer des modes de vie ainsi que des modes de pensées. A une échelle plus large, l’archéologie étudie des processus d’évolution des sociétés.
Quel est l’objectif de l’archéologie ?
Comprendre l’homme et les sociétés humaines du passé (lointain ou proche). L’archéologie fait partie des sciences humaines et sociales (« Humanities »).
Quel est l’objet de recherche de l’archéologie ?
Étude des traces d’activité humaine, des témoignages matériels de présence humaine, y compris dans leurs dimensions sociale et économique et dans leur interaction avec l’environnement.
Archéologie : étude des archives du sol
Le travail de l’archéologie s’inscrit de plus en plus dans l’urgence, les archives du sol disparaissent rapidement (pression démographique, urbanisation)
Archéologie de programme vs archéologie préventive
Sa mission fondamentale : enregistrer les archives du sol avant leur destruction, leur disparition, sauver des pans entiers de la connaissance.
Deux étapes fondamentales après la découverte d’un site
Enregistrer et interpréter, requièrent l’une et l’autre des méthodes et des moyens spécifiques. Ces méthodes d’ENREGISTREMENT et d’INTERPRETATION
sont très nombreuses, et en constante évolution. Discipline en expansion, les champs de recherche, les objets d’étude se multiplient et se renouvellent en permanence.
Une science par nature interdisciplinaire
A la fois dans ses méthodes et dans ses objets de recherche, l’archéologie est à l’interface entre
⇒ Sciences de l’Homme (sciences humaines et sociales)
*Permet de retracer l’histoire de l’humanité depuis ses origines à la différence de l’histoire classique, basé sur l’écrit. Si les « premiers hommes » remontent à quelques millions d’années, l’écriture remonte à plus ou moins 5000 ans.
* De plus, l’écriture n’est apparue dans beaucoup de régions que très récemment.
⇒ Sciences de la Terre (matériaux, environnement)
* Géologie, géomorphologie, pédologie,…
⇒ Sciences de la Vie (bio-archéologie)
* Anthropologie physique, botanique, zoologie,…
Les données et les histoires
Les faits, les observations ou les données ne parlent pas d’eux-mêmes. Les données ne sont généralement ni simples, ni neutres.
*Les données sont rarement univoques, sans incertitudes
*Les données sont difficiles à objectiver, car on les appréhende en étant influencé par l’histoire des recherches précédentes, et par notre propre bagage théorique et idéologique.
* En sciences humaines, il y a souvent plusieurs interprétations possibles d’un même phénomène.
Chapitre 1 : la découverte des sites archéologique
Qu’est-ce qu’un site archéologique ?
Site : surface de taille variable couverte de manière plus ou moins continue de vestiges archéologique appartenant à une ou plusieurs unités/périodes d’occupations.
Remarque : plus un site est détruit, plus son matériel est visible. Un site bien conservé peut être imperceptible en surface.
Autre loi : plus la destruction du site est violente, mieux il est conservé.
1. Facteurs naturels
Les éléments naturels peuvent permettre la découverte de sites qui étaient enfouis sous terre. Exemple : une tempête peut faire ressurgir des éléments qui étaient enfouis sous
2. Découvertes fortuites
On peut tomber par hasard sur des sites en faisant des constructions (maison, tunnel,…)
3. Toponymie et légendes
Toponymie : étude des noms de lieux
Odonymie : étude des noms de voies de communication
Légendes : traditions rurales anciennes
Il arrive souvent que la toponymie conserve la trace d’appellations anciennes qui peuvent renvoyer à des occupations humaines disparues et donc constituer des indices de la présence de vestiges archéologiques. Il s’agit notamment d’un certain nombre de noms de lieux dont la dénomination moderne dérive de noms latins ou du balatin. On rencontre aussi dans la toponymie les noms de personnes historiques ou légendaires. C’est le cas du nom de César qui revient fréquemment, de Charlemagne etc. que l’on retrouve dans le Chemin de César ou le Chemin de Charlemagne par exemple. Ces mentions ne signifient pas que César ou Charlemagne a emprunté ces voies ou y ont été présents mais sont la trace dans la tradition populaire locale du souvenir d’occupations anciennes ou la conscience de la grande
ancienneté de certains chemins/voies de circulation. Ce sont donc des indices intéressants pour l’archéologue.
4. Étude des cartes
Les cartes anciennes apportent beaucoup d’infos sur l’état des paysages avant les transformations liées à la révolution industrielle du 19e siècle qui a fortement modifier nos paysages
L’étude des cartes anciennes peuvent être complétée par une étude des cartes récentes
5. La prospection pédestre
Méthode d’investigation visant à identifier et à localiser la présence de sites archéologique.
Il y a deux enquêtes préalables à la prospection
* Géologie : étude de la composition ; de la structure des couches terrestres.
* Géomorphologie : étude de géographie physique, étudier les formes, les reliefs de la surface terrestre ; résultat de mouvements tectoniques et de l’érosion. Étude de la formation des paysages.
Parcourir à pied un espace délimité de façon systématique et organisé pour identifier et localiser tous les vestiges visibles en surface.
Attention : la présence d’artéfacts de signifie pas forcément la présence d’un site
Comment prospecter un grand territoire ?
On va identifier et prospecter tous les sites qui présentent déjà des indices de la présence de vestiges (site oriented)
On définit un certain nombre de surfaces aléatoires à investiguer er on met en place un base statistique pour donner une image générale (approche statistique par échantillonnage arbitraire)
6. L’évaluation par sondage
Technique associé à l’archéologie préventive : archéologie menée sur un site lorsque son sous-sol est menacé de destruction ( construction de parking, bâtiments,…). Il s’agit donc de pouvoir évaluer le potentiel archéologique de ces sites avant que les destructions ne commencent, qu’on soit en contexte rural ou urbain.
...