Jeanne d'Arc
Dissertation : Jeanne d'Arc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar domitilledhar • 1 Février 2021 • Dissertation • 2 074 Mots (9 Pages) • 691 Vues
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Khôlle d’histoire n°2 – « JEANNE D’ARC »
Intro :
- L’historien Gauvard annonce que « le personnage de Jeanne d’Arc vit par sa légende autant que par sa réalité » montrant l’importance de cette figure historique devenue si célèbre pour son action de « bouter les Anglais hors de France » lors de la bataille d’Orléans. Sa figure est à la fois celle d’une héroïne, inspirée de Dieu, emblème d’une nation et sainte. Elle a alors pu s’inscrire dans la mémoire collective non seulement des Français mais du monde entier.
- Mais son histoire fait source de débats puisque les principales sources sont les archives de son procès en 1431 et sa réhabilita° posthume de 1456 qui se sont mélangées aux sources légendaires de sa figure sainte. Il est alors difficile d’en dresser un portrait exact puisque Jeanne est tantôt vue comme une affreuse pécheresse, tantôt comme la sauveuse d’une nation.
- Cependant, le rôle qu’elle a joué dans la G100 auprès de C7 plus précisément est incontestable. On peut alors être amené à se demander :
- En quoi par son rôle décisif dans la G100 Jeanne est-elle devenue figure de mère de la nation ?
- Pour y rép nous aborderons tout d’abord … ensuite…. Enfin …
- Jeanne, une jeune fille au cœur des enjeux de son temps
- Origines ordinaires
- D’après légende est né le jour de l’Épiphanie : le 6 janvier 1412 même si personne n’est sûr de son année de naissance exacte. Le choix du jour de l’Épiphanie n’étant pas anodin car lourd de significations avec l’arrivée des rois mages auprès de Jésus.
- Fille de laboureurs aisés qui sont Jacques d’Arc et Isabelle Romée (même si là tjs on n’est pas sûr de la véracité de ses origines dynastiques), dans le village de Domrémy près des frontières de l’Empire dans la châtellenie de Vaucouleurs.
- A passé ses années de jeunesse aux activités typiques des jeunes filles ex elle gardait les troupeaux de son père, tissait la laine, filait le chanvre…
- -> fille du peuple, de la classe populaire -> figure de la jeune fille universelle à cette époque où tlm peut s’y référer.
- Bonne chrétienne
- A écouté les prêches des frères mendiants et a reçu les sacrements
- Dévotion particulière envers le Christ roi, comme ses contemporains
- Elle est convaincue d’avoir été choisie par Dieu pour conduire le dauphin Charles au trône de France.
- Croit en la vertu du sacre -> ex convainc le roi de Bourges de se faire couronner.
- Répond lors de son procès avec une grande assurance de sa foi ce qui montre l’approfondissement des sentiments religieux dans les milieux populaires.
- Vie dans un contexte de crises
- A sa naissance en 1412 la France est déjà plongée dans une longue guerre contre l’Angleterre depuis 1337 soit presque 80 ans due à un refus de la part du roi d’Angleterre E3 de se soumettre au royaume de France. 1ère partie de la guerre nbx défaites fr et malgré une volonté de reconquête sous C5 dans années 1360-80 le royaume de fr s’éclate sous C6.
- La folie de C6 entraine une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, ces derniers s’alliant aux Ang les permettant de conquérir le nord de la France puis de Paris lors de la bataille d’Azincourt en 1415. L’intérieur même de la France ds un contexte de guerres civiles empêche l’armée française de se concentrer contre les envahisseurs anglais.
- A la veille de son arrivée la France avait deux rois déclarés (C7 et H6) mais aucun roi sacré.
- Sa contribution à la victoire de la France
- Une figure portée par la religion
- Entend des voix pour la 1ère fois en 1425 à l’âge de 13 ans de la part de saints tels que Ste Catherine, Ste Marguerite ou St Michel lui commandant d’aller auprès de C7 pour « être sage, bonne, aller en France, faire lever le siège d’Orléans, faire sacrer le roi, délivrer le duc d’Orléans, chasser les Anglais ».
- La religion et la volonté de Dieu sont donc ses moteurs principaux : Justifie toutes ces actions comme étant l’envoyée de Dieu -> ex Elle aurait demandait que sur sa bannière apparaisse le nom de Jésus / aurait demandé une épée se trouvant sous l’autel de l’église Ste-Catherine-de-Fierbois / Elle aurait crié le nom de Jésus sur le bûcher
- Elle est testée sur sa virginité par des matrones lors de sa rencontre avec C7 et des théologiens voulant vérifier sa foi -> importance pour elle d’être une bonne chrétienne pour que le peuple lui fasse confiance : ex d’après la légende elle n’aurait dormi qu’avec des femmes pour éviter tout doute sur sa pureté, c’est ce qu’affirme l’hist Colette Beaune qui explique que « ce n’était qu’une précaution qu’elle prenait pour protéger sa réputation ».
- Elle est désignée par ses contemporains comme une prophétesse du fait de ses visions.
- Sa relation avec Charles 7
- En 1428 les Anglais font le siège d’Orléans, une ville favorable à C7, donc Jeanne va chercher le roi et parvint à faire reculer les Anglais vers le nord.
- Le rencontre en 1429 à Chinon après l’accepta° du capitaine de Vaucouleurs Jean de Baudricourt qui va lui fournir une armure ce qui va faire commencer son action politique à slmt 17 ans.
- Selon la légende C7 se serait caché dans la foule afin de mettre Jeanne à l’épreuve, elle a tout de suite réussie à le trouver et se serait agenouillée devant lui en disant « Très noble seigneur dauphin, j’ai nom Jeanne la Pucelle, je suis envoyée de Dieu pour vous sauver vous et votre royaume. Vous serez sacré et couronné dans la ville de Reims ».
- Elle lui annonce 4 prédictions : les Anglais lèveront le siège d’Orléans, il sera sacré à Reims, Paris se ralliera au roi et le duc Charles reviendra d’Angleterre -> prédictions qui vont toutes commencer se réaliser.
- C7 était très indécis vis-à-vis de Jeanne, cour de Bourges qui était un lieu de nbx tensions entre des pro Jeanne voulant la soutenir et d’autres comme les Bourguignons ou le parti Angevin qui étaient contre. La plupart de ses officiers sont d’anciens Armagnacs fidèles à la royauté mais donc Charles 7 a lgtmps été tiraillé entre ces deux partis jusqu’à ce qu’il réalise les avantages de s’associer à Jeanne afin de continuer dans sa démarche d’unfication et de pacifica° de la France.
- Tournant pour la G100
- Les capitaines de guerre la pensaient ignorantes des stratégies de bataille mais Jeanne faisait tout de même ce qu’elle comptait faire en ralliant les troupes.
- Vict pour la Fr lorsque les Ang lèvent le siège le 8 mai 1429 -> la ville d’Orléans adopte la Pucelle comme son propre symbole : devient la Pucelle d’Orléans
- Elle fera sacré C7 roi à Reims en juillet 1429 ce qui lui apporte une légitimité et ainsi un tournant dans la G100 car par une unification de son territoire, C7 peut mener à terme sa stratégie de reconquête.
- Fin de sa vie : capturée en mai 1430 par les Bourguignons puis livrée aux Anglais. L’évêque de Beauvais de parti bourg qui s’occupe de son procès, il souhaite sa mort mais un procès régulier : elle comparait pour hérésie car communiquerait directement avec Dieu (ce qui ferait perdre à l’Église son pouvoir) + agit de façon contraire à l’Église (ex s’habille comme un homme) -> son procès termine en mai 1431 soit 4 mois après avoir démarré où elle est déclarée idolâtre, superstitieuse, schismatique et hérétique. L’Église ne pouvant la condamner elle est livrée à la justice laïque qui est le bras séculier donc les Anglais qui la condamnent au bûcher où elle est brûlée vive le 30 mai 1431. Charles 7 n’aura rien fait pour la sauver et ses cendres seront jetées dans la Seine pour éviter tout culte en sa faveur. D’après la légende, la foule présente lors de sa mort aurait crié « horreur nous avons brûlé une sainte ! ».
- Son héritage
- Victoire de la France permise par l’utilisa° politique de C7 de la pucelle (affirma° de son pouv roy)
- Lui apporte la légitimité de son sacre avec d’abord le fait qu’il ai été sacré roi, puis le fait que elle, prophétesse et messagère de Dieu le soutienne mais aussi avec un côté surnaturel de sa couronne qui aurait été apporté par un ange -> Jeanne apport à la dynastie des Valois un mythe royal -> propagande royale reprend de l’ampleur -> partisans du roi de + en + nombreux car se réconcilient avec un roi béni par Dieu -> le roi peut envisager une reconquête de son royaume.
- C7 va l’anoblir elle et toute sa famille pour prouver aux Français sa reconnaissance envers Jeanne mais aussi affirmer son pouvoir royal car par son rôle dans l’administration, il est capable de prendre de telles décisions.
- Cpdt ne fait rien pour la sauver : surement a eu peur pour sa popularité lorsqu’il a vu que son image se dégrader -> prouve une volonté pour C7 d’uniquement se servir de Jeanne à but perso et non de réellement en être reconnaissable et redevable -> uniquement stratégie politique pour affirmer son pouvoir royal.
- En effet même si les vict de J n’ont pas été décisives, elles ont permis aux Fr de reprendre le dessus sur les Anglo-bourguignons et ainsi de signer le traité d’Arras en 1435 avec le duc de Bourgogne lequel abandonne l’alliance anglaise et reconnait C7 pour roi de Fr -> l’année suivante Paris est reconquise.
- Naissance du sentiment national
- Se construit d’abord simplement en opposition d’un peuple face à l’ennemi : l’Ang
- Se crée par une figure d’une jeune fille auquel il est facile de s’identifier, par un courage légendaire, par la place de la religion dans sa vie, la figure de la brûlée vive en plein période de la devotio moderna
- Période de fin de la vassalité : roi est + présent dans l’administra° -> plus besoin des seigneurs car la noblesse n’a plus un rôle de relai + le roi se dote de sa propre armée sans aide des seigneurs -> le peuple est + proche de son roi et le roi peut mieux affirmer son pouvoir
- -> Figure de Jeanne d’unification du royaume de Fr ce qui permet aux successeurs de C7 de pacifier le roy.
- Jeanne dans la mémoire collective
- Sa légende s’est répandue de son vivant-même. A son époque elle fascine déjà ses contemporains : ex Christine de Pizan la célèbre, les Armagnacs la considèrent comme envoyée de Dieu ≠ ses ennemis comme les partisans du roi d’Angleterre la traite de sorcière ou le duc de Bedford comme « le limier du malin » => perso controversée
- Fin du 15e s : connue dans tout l’Occident, mais les siècles suivants ne lui portent que peu d’intérêt : litt popu en fait un perso mythique tandis que les Lumières la déconsidèrent ex Voltaire « idiote ». C surtout l’hist Michelet mi 19e qui en fait une héroïne et elle est déclarée sainte et patronne de France en 1920 => sa figure ne cesse d’évoluer tantôt pour l’appartenance nationale que pour son courage légendaire ou son rapport à la religion.
- Représente le symbole de la France occupée et incarne les principes fondamentaux du patriotisme mais aussi du côté de la religion le fait de consacrer sa vie à la volonté du Christ quitte à devoir mourir pour rejoindre le royaume des cieux.
CCL :
- Malgré de nbx incohérences historiques (doute sur son année naissance, sur l’identité de ses parents, son éduca° : où a-t-elle appris à parler Fr et non patois lorrains, ses notions de strat milit), la figure de Jeanne a su évoluer au fil du temps avec une vision différente d’elle au fil des époques.
- Impact pas slmt de vict de la France mais surtout d’une unité de la France qui va ensuite aboutir à la notion d’État moderne avec le renforcement de l’Etat royal -> État sort renforcé de la G100 et par des réformes structurelles prestige qui hausse la Fr au rang de 1ère puissance occ et une autorité indéniable sur sa population.
- (Paradoxe de sa condamnation par l’Église alors qu’elle est connue pour sa foi)
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