Journée à la mémoire des génocides
Cours : Journée à la mémoire des génocides. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elouu • 24 Février 2020 • Cours • 17 895 Mots (72 Pages) • 513 Vues
Journée à la mémoire des génocides [pic 1][pic 2]
responsables : les SS (membres de la section de la sécurité nazie) pour les juif et les tziganes
les moyens employés : gaz, camps de concentration, ghetto et privation ou mort par l’action des Einsatzgruppen
victimes : juifs : ~5 100 000 mort ce qui représente pres de ~64 % de la population juive de 1939
tziganes : ~240 000 mort ce qui représente ~34 % de le population tzigane de 1939
=TTT()
Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle, collaborative et multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001, gérée par wiki dans le site web wikipedia.org. Toutes les versions, quelle que soit leur langue, utilisent le même logiciel de publication, MediaWiki. Toutes ont la même apparence, mais elles comportent des variations dans leurs contenus, leurs structures et leurs modalités d'édition et de gestion.
L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia.
L'encyclopédie est en libre accès, en lecture comme en écriture, ce qui signifie que n'importe qui peut, en accédant au site, modifier la quasi-totalité des articles1, publiés sous licence CC-BY-SA 3.0. Wikipédia est l'un des sites les plus fréquentés au monde, avec plus de 600 millions de visites quotidiennes2. Il constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet, avec un total de 160 millions de pages disponibles3. Plus de 85 millions d'éditeurs ont créé leur compte, 300 000 étant considérés comme actifs4.
Historiquement, l'anglais a été la principale langue utilisée, avant qu'une multitude de sites ne soient ouverts dans d'autres langues (plus de 300 langues actuellement5). Wikipédia en français a été ouvert le 23 mars 2001. Wikipédia en anglais conserve sa prépondérance relative : le site compte plus de six millions d'articles début 2020, contre un peu plus de deux millions sur la version française.
Sommaire
- 1Historique
- 2Diffusion
- 2.1Distribution papier et CD/DVD
- 2.2Consultation de Wikipédia hors connexion
- 2.3Consultation sur des assistants personnels
- 3Nature
- 3.1Objectifs du projet
- 3.2Caractéristiques
- 3.3Filiations culturelles
- 3.4Projets frères
- 4Contenu
- 4.1Organisation et fonctionnement
- 4.2Couverture thématique
- 4.3Images
- 4.4Volumétrie
- 5Versions linguistiques
- 6Rédaction
- 6.1Rédacteurs
- 6.2Contrôle des modifications des articles
- 6.3Conflits de contribution
- 7Critiques
- 7.1Biais de genre
- 8Aspects techniques
- 8.1Logiciel
- 8.2Serveurs
- 9Wikimedia Foundation et associations locales
- 10Influence
- 10.1Impact médiatique
- 10.2Influence culturelle
- 10.3Wikipédia dans l'enseignement
- 11Récompenses
- 12Financement et impact économique du projet
- 12.1Financement
- 12.2Impact économique
- 13Impact environnemental de Wikipédia
- 14Wikipédia en science
- 15Notes et références
- 15.1Notes
- 15.2Références
- 16Voir aussi
- 16.1Bibliographie
- 16.2Articles connexes
- 16.3Liens externes
Historique
Articles détaillés : Histoire de Wikipédia et Wikipédia:Historique de Wikipédia en français.
[pic 3]
Logo de Nupedia.
En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web une encyclopédie libre6 appelée Nupedia. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l'actionnaire majoritaire7. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. Comme Nupedia fonctionne avec un comité scientifique, la progression du nombre d'articles est très lente8. Le 2 janvier 2001, Larry Sanger discute avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. Vu la frustration occasionnée par la lenteur des progrès de Nupedia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales de créer un wiki sous licence publique générale GNU afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui aboutit au lancement formel de Wikipédia le 15 janvier 20016,7. Étymologiquement, le terme « Wikipédia » est un mot-valise issu de la fusion de deux termes : wiki, type de site Web collaboratif (d'après le mot hawaïen wikiwiki qui signifie « rapide »9), se référant au fait que l'encyclopédie a toujours vocation à s'améliorer rapidement et à être constamment active de par son mode de fonctionnement, et -pédia, dérivé du mot grec παιδεία, paideia, « instruction », « éducation ». Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupedia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts.
[pic 4]
Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia.
La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Elle est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l'anglais, suivie par les versions en allemand et en catalan7. À partir de ce moment, Larry Sanger travaille parallèlement sur Nupedia et Wikipédia. Il participe à l'élaboration de la plupart des règles de fonctionnement de cette dernière7. En février 2002, la rétribution de son travail pour Nupedia et Wikipédia est supprimée du budget alloué par Bomis ; en conséquence de quoi il démissionne officiellement le 1er mars 2002 de ses fonctions sur les deux projetsa. En 2003, la progression de Nupedia stagne, alors que Wikipédia se développe très rapidement. Le 26 septembre 2003, Nupedia est définitivement fermée et son contenu intégré à Wikipédia, qui poursuit son expansion. Selon Larry Sanger, Nupedia a échoué à cause d'une chaîne éditoriale trop lourde et de la difficulté à trouver des rédacteurs bénévoles7.
...