L'europe en révolution 1830
Cours : L'europe en révolution 1830. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar carla.grizaut • 14 Février 2022 • Cours • 356 Mots (2 Pages) • 519 Vues
Les années 1830 et 1840 sont marquées par un refus des évolutions politiques auxquelles aspirent pourtant les peuples. Ce refus dans un contexte économique et social marqué par le début de l’industrialisation qui produit des inégalités sociales criantes donne naissance à une nouvelle pensée politique: le socialisme, un courant de pensée qui critique les effets sociaux de l’industrialisation et du libéralisme économique et qui prône une société plus égalitaire.Dans tous les pays d’Europe, les pouvoirs en place font preuve d’un grand conservatisme, même dans des pays comme la France où la monarchie est pourtant encadrée par une constitution:-la réforme électorale de 1832 augmente le nombred’électeurs mais le suffrage reste censitaire-les soulèvements républicains réclamant le suffrage universelsont sévèrement réprimés en 1832 et 1834-réintroduction de la censure et limitation de la liberté de réunion en 1835Interdits de réunion, les opposants au régime contournent la loi en organisant des banquetsqui réunissent des centaines de participants autour de quelques éminents orateurs.C’est l’interdiction d’un de ces banquets dans un contexte de crise économique(mauvaises récoltes, difficultés du textile et de la métallurgie)et sociale (chômage et misère en progression) qui provoque la révolution de 1848qui se déclenche d’abord en France en février 1848.Louis Philippe est renversé et la IIème Républiqueest proclamée. Cette révolution entraîne une vague révolutionnairedans de nombreux pays européens: elle touche l’Italie, la Prusse, l’Autriche.En Prusse, le roi accorde une constitution aux libéraux. En Autriche, Milanais et Vénitiens se soulèvent, Tchèques et Hongrois proclament leur indépendance.
Conclusion: Mais, à ce «printemps des peuples», succède vite un «automne des princes»: les souverains reprennent en effet le contrôle de leur pays par la force. Cependant les aspirations libérales et nationales demeurent.
...