DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Évolution Du Théatre

Recherche de Documents : L'Évolution Du Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

res temporaires.

C'est paradoxalement le gigantisme de ces constructions qui va, à relativement court terme, causer la mort du théâtre, que ces hémicycles nouveaux étaient justement censés promouvoir, malgré les prouesses acoustiques des ingénieurs, les masques des acteurs censés porter la voix, le texte ne pouvait tout simplement pas être à la portée d'un tel auditoire !

♦ Dans le théâtre romain, ou plus anciennement dans le théâtre grec, les acteurs portaient un masque : cet accessoire leur permettait d'être mieux vu des spectateurs assis sur les gradins parfois éloignés et d'en être mieux entendus, leur voix étant amplifiée comme par des portes voix. Il y avait des masques tragiques (un visage triste) ou comiques (un visage fendu d'un large rire) ainsi que des masques doubles (un côté tragique, un côté comique); les acteurs qui se servaient de ces derniers devaient jouer de profil. L'acteur, exclusivement masculin, porte aussi des vêtements aux rembourrages voyants et une coiffure très haute, censés évoquer le gigantisme des dieux et des héros qu'il incarne. Le mot Jadis désignait la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau .

Il y a trois sortes de scène : la tragique, la comique, la satyrique. Leurs décors sont différents en ce que la scène tragique a des colonnes, des frontons élevés, des statues et tels autres ornements qui conviennent à un palais royal. La décoration de la scène comique représente des maisons particulières avec leurs balcons et leurs fenêtres disposés à la manière des habitations ordinaires. La scène satyrique est ornée de bocages, de cavernes, de montagnes et de tout ce que l'on voit dans les paysages peints.Le décor varie peu d'une pièce à l'autre, parce que le principal décor est fixe : c'est le mur de scène. Son ornementation toujours plus lourde répond à deux objectifs : faire voir la générosité du donataire des Jeux et fabriquer l'illusion, selon un code très précis. Les Romains reprennent et développent les techniques mises au point par les ingénieurs grecs et inventent des grues et trappes, pour faire descendre des dieux du ciel (d'où l'expression latine : deus ex machina ) ou monter des fantômes du monde des morts, ils créent des truquages et des décors à double-face (versatiles )...

Le public romain raffole de ces réalisations féériques.

des premiers jeux scéniques (364) à la fin du 3e siècle

♦ Les pièces de Plaute, Térence, Ennius, Pacuvius sont jouées sur des scènes provisoires, qu'on monte pour chaque représentation, dans un lieu qui n'est pas fixe : sur le Forum (pour les jeux funèbres), dans le Grand Cirque (pour les jeux annuels : Ludi Romani ou Ludi Plebei ), devant un temple (pour les jeux dédiés à un dieu). Les spectateurs restent debout : leur permettre de s'asseoir aurait été faire preuve de mollesse et cette décadence aurait pu mettre en danger l'Etat romain !Les théâtres, même provisoires, deviennent de plus en plus confortables et luxueux. Au 1er siècle, viennent s'ajouter à la structure rudimentaire des aménagements plus élaborés. On voit apparaître le velum* , le mur de scène (très richement décoré), le rideau de scène et les décors. A l'inverse du nôtre, le rideau de scène est descendu dans une gorge* au début de la pièce et se remonte à la fin du spectacle.

Le financement de la construction

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com