DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Chine en Afrique Menace ou opportunité pour le développement ? .

Commentaire de texte : La Chine en Afrique Menace ou opportunité pour le développement ? .. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  911 Mots (4 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 4

Etude de document

         La couverture d’ouvrage proposé pour cette étude critique de document est celle du livre : La Chine en Afrique Menace ou opportunité pour le développement ? . L’auteure de ce livre est Laure Delcourt, l’éditeur est SYLLEPSE, et il est paru le 23 juin 2011. Le centre tricontinental est également mentionné en bas à gauche de la couverture, c’est une organisation de publication, de documentation et d'éducation sur le développement et les rapports Nord-Sud. Cet ouvrage aborde les véritables enjeux et implications de l’engagement Chinois en Afrique. Il se base sur deux visions de l’arrivée de la Chine, celle d’une menace et celle d’une opportunité. Nous allons voir dans un premier temps la perception d’une opportunité et ses avantages, et dans un second temps la perception d’une menace et ses inconvénients.

        Depuis plusieurs années, la Chine mène une campagne politique et économique dont l’Afrique est la principale cible. D’un point de vue économique, les intérêts de cette implantation en Chine sont conséquents pour les entreprises. Cela leur permet d’accéder à un nouveau marché de consommateur, dans lequel les coûts des importations et les coûts de production sont moindres, et également un marché qui a besoin de se développer et pour qui la présence de la Chine représente un avantage. Les entreprises chinoises concentrent leur activitées dans les secteurs agricole avec l’achat de nombreuses terres et la modernisation générale du secteur, dans les secteurs industriel dans lesquelles les entreprises chinoises investissent depuis de 20 ans, et également dans le secteur tertiaire qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

         La photo utilisée pour la couverture du livre représente bien la situation actuelle en Afrique. On y voit des enfants, certainement africains, qui agitent le drapeau de la Chine au bord d’une route. Ces enfants semblent accueillir des migrants chinois passant par cette route. Les africains veulent être accueillant, bienveillant, et d’une certaine manière “mettre à l’aise” les arrivant chinois. Les accueillir en brandissant leur drapeau fait penser à l'accueil de héros, de personnes venant les sauver. Le fait que ce soit des enfants est d'autant plus frappant étant donné que pour la plupart il n’ont sûrement pas conscience de ce que cet acte représente et de ce qu’en seront les conséquences de cette arrivée des chinois en Afrique. Cette photo nous montre donc à quel point l’implantation de la Chine représente un avantage conséquent pour l’Afrique et son économie. En effet, et comme nous le dit le titre du livre, la Chine en Afrique est une “opportunité” pour son développement. Les pays d’Afrique ont besoin de se développer et grâce aux investissements des entreprises chinoises le processus de développement peut nettement s'accélérer. Ce développement se traduit logiquement par un enrichissement de l’Afrique, une baisse du chômage, une modernisation globale des secteurs économiques, santés, et de tous les aménagements (notamment le transport).

      Néanmoins, cette présence grandissante de la Chine en Afrique n’est pas vue par tous comme une opportunité. De nouveau selon le titre du livre, certains la voit comme une “menace”. Tout d’abord, la présence de la Chine en Afrique participe à l'accentuation des disparités entre les Etats africains. Les États et villes disposant des ressources et des infrastructures nécessaires à l’exportation des produits vers la Chine vont de ce fait se trouver favoriser par rapport aux autres qui sont par exemple éloignés des littoraux ou pauvres en hydrocarbures. On peut également noter que de nombreuses personnes s’opposent à cette présence car ils craignent qu’elle ne devienne une nouvelle forme de colonisation sur le long terme. Comme cela a pu être  observé en Algérie, en Ethiopie, au Nigeria ou encore en Angola.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com