La Colonisation
Mémoire : La Colonisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress sont l’île d’Eubée et Erétrie. Vers 800, ce n’est encore qu’un comptoir, lieu d’échanges importants. Et ces comptoirs étaient assez nombreux tel que Pithecusses et Minas. Toutes deux se situent à des points importants, pour les rencontres ou pour les échanges maritimes et sur le territoire. Puis les grecs s’installent vers l’ouest, vers la Sicile. A Zancle et Rhegion, au détroit on essaye de contrôler les échanges. Puis les cités se développent, par des peuples d’Orient. Corinthe fonde la cité de Syracuse et Sparte fait naître Tarente. Ces citées sont agricoles et elles sont souvent à côté de volcan (terre fertile). Ces citées d’Italie du Sud sont très liées à la crise agraire. Une fois ces cités mises en place, elles peuvent devenir des maisons mères et elles ont le pouvoir de créer d’autres cités.
- En premier lieu les cités mères sont restreintes, et donc quelques petites cités sont développées. La zone de colonisation est aussi très limité, Italie du sud et Sicile = Grande Grèce.
- Ensuite on a une nouvelle vague, la deuxième car il y’a une expansion vers le nord et l’est au 7ème siècle. Cette expansion beaucoup plus complexe, car il y’a de nombreuses cités qui la pratique. Vers le Nord, le Pont Euxin, dès le début du 7ème siècle la cité de Milet (très dynamique) envoie des colons en Thrace en Propontide. Les grecs ne peuvent pas s’étendre jusqu’en Egypte, car c’est un royaume puissant.
- La présence importante des Phocéens s’explique par la prise de la ville par les perses.
Les colons sont aussi des grecs d’Asie pour s’étendre. Mais il y’a également des citoyens de la Mer d’Egée comme l’île de Rhodes.
II) Causes et buts de la colonisation
1) Facteurs économiques et « surpeuplement »
- Les facteurs économiques, pour fonder une colonie, il faut y être poussé. Certains de leur propre chef mais d’autres sont partie pour des causes agraires (manque de minerais et des céréales). Dans les sources antiques ont insiste sur un manque de terre pour les grecs, ce qui explique la colonisation. C’est ce qui explique le fait de cette colonisation. Pourquoi les grecs ont pensé qu’ils manquaient de terre ? Notamment par la pression démographique. Il y’a aussi les problèmes de partages inégales et donc les colons partent vers des territoires fertiles pour créer des lots de terre comparables. C’est ce phénomène qui a entrainé la création de Rhégion par Chalcis en Sicile ou Cyrène par Théra en Libye selon les témoignages d’Hérodote.
Dans les colonies il peut y’avoir des problèmes. Car d’autres groupes peuvent venir s’incruster dans ces colonies. Et qu’ils revendiquent une part de cette cité donc problème de partage encore une fois. Ce besoin de terre n’exclut pas d’autres préoccupations comme l’approvisionnement en nourriture. La cité de Zancle est fondé par des colons eubéens et des pirates de Cumes. Elle est importante car c’est le détroit et qu’ils peuvent taxer les marchandises et contrôler les échanges.
Le moment de colonisation est le résultat de plusieurs phénomènes, celui du besoin de terre, du manque de nourriture, du besoin de s’étendre…
- Les facteurs politiques : Dans les cités il y’a de nombreux conflits. On envoie dons les mécontents créer des cités. Archias est un corinthien appartenant à la famille des Bacchiade, il est accusé de meurtre. Et donc il est partie de la cité pour en fonder deux autres Corcyre et Syracuse (pour des raisons personnelles). Mais la rébellion des gens qui trouvent ne pas avoir assez de pouvoir, on les exile pour ne pas que leur rébellion devient trop importante. La fondation de Tarente, qui est une cité dans le Sud de l’Italie, fondé par les spartiates. Un groupe de Parthéniens, est devenu indésirable au moment des guerres de Messénie, ce sont des enfants nés de femmes nons mariées, ils sont considérés comme marginaux. Sparte envoie donc ce groupe créer Tarente.
- Métaponte, il y’a un découpage de lots de terres identiques, cette colonisation avait des buts positifs tel que la vision de créer une cité idéale.
2) Prise de décision et prise de contact des colons
- Partir ne se fait pas n’importe comment ! La colonisation est une expédition durable et se fait grâce à l’oracle de Delphes. Delphes cité de Phocide, qui abrite le sanctuaire oraculaire d’Apollon et c’est le plus important de toute la Grèce. L’oracle de Delphes a un rôle initiateur dans la colonisation. L’oracle de Delphes est la caution donné pour partir fonder une cité. On peut le voir dans les récits racontés par des voyageurs tels qu’Hérodote. Grâce à cette oracle on peut apprendre vers qu’elle terre il faut envoyer les navires. Les habitants de Delphes montrent leurs piétés avec les offrandes, c’est un lieu accessible tous les grecs. La pythie, prêtresse d’Apollon fait des réponses ambiguës et ceci demande un effort d’interprétation du voyageur. C’est cet oracle qui engage le départ. Ex : Tarente, Phalanthos.
- Deux traits importants dans l’oracle, c’est le dieu Apollon qui donne la cité, et c’est l’oracle qui est l’argument de cette installation. Les participants à la colonisation, le fait de partir faire une colonie. Elle se fait sur un décret, qui explique qu’une partie de la population part créer cette cité. Les effectifs humains sont en général très peu nombreux, 100 voir 200 personnes, on part à deux bateaux. Et ce ne sont que des hommes. Puis les colons deviennent les chefs prestigieux de la nouvelle cité. Parmi ces participants il y’a le chef d e l’expédition. Il est doté de pouvoirs importants, politiques, militaires et religieux. En général on en a un pour une cité. Mais il peut arriver qu’on est, deux fondateurs pour une cité. Chacun est donc responsable de son groupe. Comme Rhégion qui est fondée par Zancle et Chalcis. Ces chefs ont un rôle religieux, important pour la survie de la colonie, on prend le feu sacré de la cité mère et on le transfère dans la nouvelle cité. Ces chefs doivent créer des sanctuaires, ainsi que le culte de la divinité poliade « principale ». Ex : Phocée, c’est Artémis la divinité poliade et ceux qui se sont installés à Marseille ont aussi pris Artémis (pas de dépendance de la cité mère mais parenté de culte). C’est lui qui s’occupe de mettre en lace les moyens de défense, et il a un rôle politique en installant les institutions. Qui viennent souvent de la métropole mais il peut y avoir des changements. Ce chef fondateur est donc un personnage important et son rôle continu même après sa mort (on lui rend hommage en lui donnant un nom glorifiant). Battos en est un exemple, grâce à son prestige sa descendance peut régner sur la cité.
III) L’installation en territoires nouveaux
1) L’organisation du territoire
- Car les colons qui arrivent, doivent organiser le territoire. Il y’a une répartition du territoire qui est pensé. Entre une zone centrale, meilleures terres réservées aux fondateurs et la zone périphérique, est composée de bois de pâturages,
...