DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Conteneurisation

Mémoire : La Conteneurisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ère d'interchangeabilité du conteneur est à l'origine de l'essor des réseaux de transport mondiaux et des chaînes de transport qui associent le rail, la route et le fluvial au transport maritime pour concevoir un transport de bout en bout, de porte à porte. Les conteneurs peuvent être acheminés indifféremment par camions, barges, wagons ou navires.

Le conteneur : un caisson standardisé

Le transport maritime conteneurisé est né sous l ‘impulsion d'un entrepreneur américain, Malcolm Mac Lean, qui en 1956 adapta 4 navires pour transporter des remorques de camions par voie maritime. Ce mode de transport ne se généralise qu'à partir des années 1960.Un conteneur, c'est une « boite » rectangulaire de dimension universelle : la clé de son succès réside dans sa standardisation.

Les conteneurs « dry » (sec) de 20 et 40 pieds de long (environ 6 et 12 mètres) sont les plus utilisés. Ils servent au transport des marchandises dites sèches, conditionnées en caisses, cartons, balles, palettes... Mais d'autres conteneurs plus spécifiques ont été crées : les conteneurs-citernes (tank container), les plein-ciel (open top), les réfrigérés (reefer)... Le conteneur standard de 20 pieds sert d'unité de référence pour estimer les capacités d'un navire et évaluer les flux. La quasi totalité d'entre eux est fabriquée en Chine.

Le porte-conteneur

Navire spécialisé, il apparaît dans les années 60. Il s'agit alors de simples vraquiers ou bateaux-citernes modifiés pouvant transporter jusqu'à 1 000 EVP. Aujourd'hui, certains navires atteignent 14 000 EVP comme le Emma Maersk (compagnie Maersk Lines) lancé en 2006.

________________________________________

Les modes de transport

1. Opération de dépotage/empotage dans le port par un portique

2. Chargement d'un barge par un portique (transport fluvial)

3. Transport de conteneurs par train

4. Tranport d'un conteneur par camion

________________________________________

L'accroissement du trafic conteneurisé induit un formidable développement des transports de pré et post-acheminement, c'est à dire apportant les marchandises du continent jusqu'au navire de chargement et l'emmenant du navire déchargé à sa destination finale sur le continent. Le parcours terrestre est fondamental car il est le premier et le dernier maillon de la chaîne logistique multimodale.

3. L'affirmation de quelques façades maritimes

Les terminaux portuaires

Un port moderne est un ensemble de terminaux spécialisés. Les plus grands jouent le rôle de plate-forme de concentration / éclatement de dimension continentale.

________________________________________

Port du Verdon (France). Les portiques (grues géantes) chargent les conteneurs stockés à proximité du quai.

________________________________________

Les opérations de manutention se réalisent au terminal (ensemble de quais et parcs de stockage spécialisés par type de marchandises). Les navires se placent à quai au regard des portiques (grues pour conteneurs). A bord du navire les dockers dessaisissent (désarriment) les conteneurs qui sont liés les uns aux autres par les pièces de coin durant la traversée. Le portiqueur (grutier) peut alors placer le spreader (structure où sont fixés les verrous permettant d'accrocher et de soulever le conteneur) à l'aplomb du conteneur et commencer le déchargement.

Les grues les plus modernes déchargent aujourd'hui un conteneur toutes les 30 secondes. Les escales sont ainsi réduites à 24 heures.

La domination de quelques grands ports

Quelques grands ports domient le transport de conteneurs. Dans certains cas, « les hubs », les conteneurs ne font que transiter.

La diffusion de la conteneurisation de 1970 à 2003, montre clairement non seulement le rôle de la Triade dans ces échanges, mais aussi l'émergence de l'Asie et plus particulièrement de la Chine. En 2003, les ports d'Asie orientale concentrent à eux seuls 47 % des conteneurs manutentionnés dans le monde. La part des deux autres grands foyers de l'économie mondiale est largement inférieure : 22 % pour l'Europe et 12 % pour l‘Amérique du Nord.

Les grandes routes maritimes : une forte polarisation du trafic

Les pays de l'hémisphère nord sont les principaux producteurs et consommateurs

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com