La Disparité Des saLaires
Mémoires Gratuits : La Disparité Des saLaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfférents niveaux de capital humain, donc par différentes capacités à contribuer à la production des bien et des services demandés par les consommateurs.
Il y a les qualifications proprement dites (diplômes, …), l'espérience et, plus généralement, toutes les caractéristiques individuelles qui ont un impact sur la capacité à s'intégrer au processus de production des biens et services.
8- Capital humain : Le capital humain se définit comme l'ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par l'accumulation de connaissances ou de savoir-faire généraux ou spécifiques.
9- L'investissement dans le capital humain est au cœur des stratégies mises en œuvre par les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique : L'OCDE regroupe une trentaine de pays : toute l'Europe occidentale et l'Amérique du nord, plus le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée et, depuis 1995 et 1996, certains pays d'Europe centrale (République tchèque, Hongrie, Pologne. L'OCDE est le principal rassembleur de statistiques sur les pays développés. L'OCDE siège à Paris.), pour promouvoir la prospérité économique, l'emploi et la cohésion social.
10-
11- En économie du travail, le salaire d'efficience est une hypothèse expliquant la fixation d'un niveau de salaire supérieur à ce qu'expliquerait la seule loi de l'offre et la demande dans un marché en concurrence pure et parfaite, expliquant ainsi une partie du chômage des économies de marché contemporaines.
Cette hypothèse veut que les employeurs ne pouvant connaître l'effort fourni par leurs employés, il va leur payer un peu plus que ce qu'ils pourraient trouver dans une autre entreprise.
B- Les caractéristiques du marché du travail
12- Les quatres grandes raisons pour lesquelles le marché du travail contribue aux inégalités de salaires sont :
-la rareté : déterminant du salaire lorsque le travail offert nécessite des compétences peu répandues ;
-la concurrence ;
-la discrimination : favorise les écarts de salaires entre les hommes et les femmes, entre les travailleurs issus de l'immigration et les autres ;
-la segmentation du marché : résulte des caractéristiques précédentes et renforce les inégalités salariales.
1)La segmentation du marché du travail
13-
III- Rôle des facteurs sociaux et de l'Etat
A-Les facteurs sociaux
14- Les inégalités salariales dépendent de deux facteurs sociaux :
-le rapport de force entre les syndicat de salariés et les organisations patronales varie d'une entreprise ) l'autre, d'un secteur professionnel à l'autre. C'est donc un facteur d'inégalité ;
-le niveau d'éducation entraîne des inégalités salariales qui peuvent être, en partie, corrigées par les pouvoirs publics.
B- L'Etat
15- L'Etat intervient directement ou indirectement dans la formation du salaire avec :
-le SMIC ;
-en encourageant le dialogue social.
16- Le SMIC est une « trappe à bas salaire » car les employeurs refusent d'augmenter les Smicards car le coût du salaire net serait
...