La Macdonalisation
Dissertations Gratuits : La Macdonalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes certificats verts.
RÉDUIRE ET OPTIMISER LES CONSOMMATIONS
Déploiement des bonnes pratiques via l’outil interactif de management environnemental. Exemple de bonnes pratiques : un nouveau logiciel de suivi des performances environnementales optimisant la gestion de l’allumage et de l’extinction des appareils de cuisson (toasters, grills, friteuses…), un dispositif de recyclage des emballages (dont 90% sont désormais en papier ou en carton, plutôt qu'en polystyrène), des ampoules basse consommation, des urinoirs sans eau (permettant des économies annuelles de 200 000 litres d’eau), un système de climatisation fonctionnant avec une pompe à chaleur air/eau, un dispositif de collecte des huiles de friture usagées qui sont ensuite valorisées en agrodiesel, un collecteur de piles usagées à l’entrée des restaurants, un plan de propreté renforcé visant à collecter les déchets abandonnés sur la voie publique dans un rayon de 300 mètres aux alentours des restaurants… On a comme exemple de Mcdo "vert" le McDonald’s de Beaugrenelle ouvert en 2008.
Les économies énergétiques générées par ces bonnes pratiques varient entre 8 et 15 % selon les restaurants.
Construction de bâtiment limitant les dispersions d’énergie
Investissement dans des équipements économes en énergie : gain de 6% sur les consommations
PRODUIRE DE L'ÉNERGIE RENOUVELABLE EN RESTAURANT
Installation de pompes à chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire.
Test de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en restaurant.
Valorisation des huiles de friture usagées en biodiesel.
En 2010, test de solution de méthanisation des déchets de restaurant.
COUVRIR 100% DES CONSOMMATIONS AVEC L'ÉNERGIE D'ORIGINE RENOUVELABLE
Achat de certificats verts
Partenariat avec un fournisseur de certificats dont les contrats avec les producteurs contiennent une clause d’additionnalité
Choix d’un fournisseur privilégiant les petits producteurs locaux à proximité des restaurants
Pour promouvoir le déploiement de sa stratégie environnementale au sein de son réseau de 1 143 restaurants, McDonald’s s’appuie sur son système de management environnemental EcoProgress outil intéractif qui permet une démarche structurée autour du réseau des référents environnement en restaurant, d’un outil logiciel de pilotage et de l’animation du réseau tout au long de l’année.
L’EcoProgress est constitué de :
UN RÉSEAU DE RÉFÉRENT
Les référents sont les garants et les relais privilégiés des bonnes pratiques environnementales au sein des restaurants.
Le réseau des référents a été initié en janvier 2008. En 2009 : 96 % des restaurants avaient identifié leur référent (1088 référents formés en 2 ans).
UN OUTIL DE PILOTAGE
Le logiciel propose au référent dans chaque restaurant :
de piloter sa performance environnementale en fonction de 7 critères :
consommations d’eau, d’électricité, de gaz, produits d’entretien, bobine d’essuyage, serviettes et sac poubelle
de s’informer et de se former aux enjeux environnementaux de McDonald’s
d'auto-évaluer son restaurant
de pouvoir se comparer entre restaurants
d’accéder à des outils de pilotage personnalisés de l’action environnementale :-
- Plan d’allumage des appareils de cuisson
- Calculateur GES
-->Plan de propreté (cartographie des abords du restaurant formalisant les lieux de passage pour la collecte des déchets par les équipes).
Ce plan, disponible aussi pour les autres entreprises française, à pour intention de développé aux consommateurs de Mcdonald's l'envie de participer à l'écologie de façon indirect ou direct. C'est à dire que Mcdonald's propose d'impliquer les clients comme : engager des discussions avec les clients, leur proposer de livrer leurs idées écolos, mais aussi les inciter et les informer du tri sélectif (trier les restes de plateaux). Il y a donc une incitation à faire du tri sélectif au fast-food. Ceci est dut aux mentalités des consommateurs qui changent car ils ont désormais conscience des impacts de la pollution sur notre planète.
Comme symbole de son passage au vert, Mcdonald's a changé son logo en passant donc du rouge au vert.
C'est pour cela que l'on peut dire que Mcdo d'adapte à la société française qui est de plus en plus en lien avec l'écologie. Car en effet, dans notre pays une vague (éco)écolo s'est mise en place. En faisant cela, Mcdonald's pense ainsi à sauvegarder son marché en s'appuyant donc sur le système écologique, en essayant par tout les moyens de redorer la marque en la passant du coté "malbouffe" au coté "écologique". ll est aujourd'hui un acteur socialement responsable (Fondation Ronald McDonald). De plus comme l'on vient de voir, il tend à s'inscrire dans des problématiques environnementales (engagements d'économies énergétiques, etc.), un blog particulièrement sérieux et complet existe, exposant tous ces engagements et l'importance qu'ils représentent. Mais Mcdo ne s'arrête pas là, pour accentuer son nouvel engagement et sa volonté d'attirer le public français la nouvelle décoration, qui l'a mis en place à la suite du plan Ecoprogress, est faite de matériaux issus de la biodiversité, comme le bois pour les chaises et les tables.
Il n'y a pas la simple volonté que les français viennent à mcdo par le simple fait de son nouveau départ, mais que mcdo se voit être amené a être adopter par les français ! Mcdo a bien compris que les français ne s'y rendent pas pour les mêmes raisons que les américains où autres mais simplement se divertir, passer un bon moment en famille ou avec des amis, pouvoir travailler en mangeant...
Nous allons donc voir pourquoi les français se rendent à mcdo si ce n'est pour la "gatronomie" qu'il propose.
B) La sauce loisirs de Mcdonald's
Mcdo peut faire ce qu'il veut, et ce qu'il veut, c'est faire plaisir au français.
Mcdo reflète une image américaine, c'est a dire qu'il représente une population qui n'a pas les mêmes habitudes alimentaires que nous. Pourtant même si quelque part les français ce rendent à mcdo pour chercher un petit goût d'amérique, ils y vont "à la française". En effet les français prennent 25min pour manger et reste autant de temps pour discuter. Mcdo est certes un fast-food, mais en France l'on remarque que des adaptations ont été faites d'une part pour le bien être du client et d'autre part pour les raisons gastronomiques même si pour mcdo ce mot est un peu fort, :
restauration du service à table
proposition de macarons dans les McCafé
des croissants sont aussi proposer
...