La Piazza Navona
Commentaire d'oeuvre : La Piazza Navona. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clara Huwart • 14 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 390 Mots (2 Pages) • 762 Vues
La Piazza Navona
Rome, Italie
[pic 2]
Voyage à Rome - Mars 2017
[pic 3]
Table des matières
Introduction
- Un lieu antique somptueusement rénové
Introduction
Aujourd’hui considérée comme la plus belle place de Rome, la Place Navone, Piazza Navona en italien, offre une atmosphère cocasse et divertissante aux multiples curieux qui la visitent. De part son charme, cette place se distingue des autres grâce au génie et à la vénusté de son style, le Baroque romain. La Piazza Navona parcourt les siècles, sous plusieurs formes cependant, mais fascine la plèbe hier comme aujourd’hui.
- Un lieu antique somptueusement rénové[pic 4]
La Place Navone fut rénovée par le pape Giovanni Battista Pamphili, connu sous le nom d’Innocent X[1]. Voulant glorifier la famille des Pamphili, il fit rénover la place, ses deux fontaines ainsi que le palais royal.
Celle-ci fut édifiée sur les fondations du stade de Domitien[2], construit entre 81 et 96, dont l’important gabarit atteignait 276 mètres sur 54, d’où l’étroitesse et la longueur de la place. Dans ce stade était principalement joués de jeux grecs, beaucoup moins frénétiques que la plupart des jeux romains. La capacité du stade était de 30000 spectateurs ce qui justifie la grandeur de celui-ci. Enfin, les immeubles actuels sont bâtis sur la cavea, en d’autres termes, sur les gradins de l’ancien stade.[pic 5]
- Parlons étymologie
Sur la place Navone étaient donc joués des jeux grecs. De cette pratique découla le nom “Agone” qui veut dire “la compétition”. De la déformation populaire se transforma le nom Agone en Nagone pour enfin devenir Navona, nom désormais definitif.
Un autre version suggererait le mot nave comme base éthymologique
...