La Propagande De Barrack Obama Dans La Campagne Présidentielle Des Etats-Unis De 2008 Dissertations relatives
Recherche de Documents : La Propagande De Barrack Obama Dans La Campagne Présidentielle Des Etats-Unis De 2008 Dissertations relatives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresortée par Obama. Avec cette image Obama tente de se poser comme la figure d’une nouvelle ère politique.
Le président, sa femme et leurs filles .Cette image véhicule une image bienveillante du couple, proche de ses enfants. Une autre image présente Obama comme un homme bienveillant, bon père de famille et modeste. Il affiche toujours une expression sympathique.
La propagande d’Obama tente aussi de le présenter comme un mari exemplaire. Ce dernier a été élu par le magasine Qg comme l’homme le plus classe de l’année 2008. Le président, adoptant toujours un look décontracté et élégant.
Un homme comme tous les autres.
Bon mari et père de famille, il est aussi désigné comme un "être humain" ayant des faiblesses. Cette communication politique insiste donc davantage sur le caractère "humain". Elle est d'autant plus efficace car elle montre un homme proche du peuple qui partage ses faiblesses et ses aspirations. Enfin, après avoir observé de nombreuses photos du président, nous pouvons donc en déduire que ce dernier s'appuie sur le principe "plaire, émouvoir et instruire" afin de susciter la sympathie de la population. Obama plait car il se présente comme un homme simple, bon, drôle, ayant toutes les qualités requises pour être un président. L'objectif est de véhiculer, de vendre une image. C'est pourquoi nous pourrions alors faire une comparaison entre la communication politique et la communication marketing, qui vise, quant à elle, à vendre non pas l'image d'un homme politique, mais plutôt celle d'un produit afin d'inciter les consommateurs à l'acheter. Cette idée a notamment été dite par Edward Bernays, dans son livre "Propaganda". En effet, il déclare : « On peut amener une collectivité à accepter un bon gouvernement comme on la persuade d’accepter n’importe quel produit ». Ces deux formes de communications, présentant de la propagande qui visent donc à orienter les choix de la population.
Une prudence vis-à-vis de l’opinion publique
Deux partisanes du candidat Barack Obama, qui portaient le hidjab islamique, ont été empêchées Lundi d’apparaître à ses cotés lors de rassemblements électoraux. Les responsables de la campagne de B. Obama ont déjà présenté des excuses pour ces incidents, survenus lors de deux meetings différents à détroits dans l’état du Michigan, l’une des villes américaines comptant la plus forte communauté musulmane.
Une attention médiatique plus importante pour Obama
Tout d’abords commençons par des chiffres clés, Obama est traité dans 78% des sujets politiques contre 51% pour McCain. Le démocrate a déjà fait onze fois la couverture de Time et Newsweek, deux fois plus que son adversaire. Un sondage de l'institut Rasmussen indique que 49% des Américains s'attendent à ce que les médias favorisent Obama dans leur traitement, contre 14% pour McCain. McCain étant le principal candidat à la présidence américaine. Dans la presse premièrement : L’étude du Pew ResearchCenter, qui a porté sur 2.400 articles publiés dans 48 organes de presse, a décompté 57% d’articles négatifs sur McCain contre 14% de positifs, et à l’inverse 36% d’articles positifs sur Obama contre 29%. A la télévision : Les commentaires tenus ces deux derniers mois à la télévision ont été positifs pour le démocrate Barack Obama dans 65% des cas, contre seulement 31% pour le candidat républicain John McCain, selon une étude publiée dimanche 2 novembre par le Centre pour les Médias et les Affaires publiques. Il faut rappeler que la télé est la principale source d’information aux états unis.
Deux des nombreuses couvertures du célèbre TIME magazine, on y voit Obama et des slogans digne d’un président, les images sont symboliques et montre une certaine confiance en Obama, dans l’image de gauche par exemple, la photo est prise en contre-plongée, pour accentué la grandeur d’Obama, le titre est lui aussi symbolique : “ The Contender “ ce qui signifie en Anglais, le prétendant. La couverture de droite est tout aussi significative, on y voit un homme sérieux ayant l’étoffe d’un président, le titre l’annonce même comme le prochain président, (The next president) alors que le vote est bien plus tard. Les journalistes américains sont "amoureux de Barack Obama" et n'aimeraient donc pas assez son rival républicain, John McCain.Son équipe de campagne vient en tout cas d'obtenir un nouvel argument pour dénoncer Obama ...Pendant que de nombreux journalistes de la télévision américaine accompagnent Barack Obama sur sa tournée mondiale, le New York Times vient de "censurer" l’article de John McCain. Ou plus précisément de lui demander de réviser sa copie avant publication. L'article visait à riposter aux arguments du candidat démocrate Barack Obama sur l'Irak, publiés au même quotidien, il y a une semaine, sous le titre "Mon projet pour l'Irak".
Obama, le nouveau Kennedy
Kennedy étant le président américain le plus aimé de toute l’histoire des Etats Unis, c’est tout naturellement que Barack Obama s’inspire des ses idées et de sa campagne, même si les moyens ont beaucoup changés.
Pas un meeting, une émission de télévision, un déplacement sans que la ressemblance entre Barack Obama et les frères Kennedy, John et Robert, ne soit évoquée. John F. Kennedy a incarné un mythe pour l’Amérique,
...