La colonisation française
Dissertation : La colonisation française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar louisherbreteau • 16 Novembre 2022 • Dissertation • 1 159 Mots (5 Pages) • 269 Vues
DEVOIR D’HISTOIRE GEOGRAPHIE
SUJET : LES COLONIES
A la fin du XIXème siècle, la France a constitué un empire colonial de plus de 100 millions d’habitants à travers le monde. Cette expansion, qui permit d’attribuer à la France un grand rôle économique et géopolitique se fait majoritairement au détriment des populations locales, ce qui mènera a de nombreux débats et conflits. La colonisation est faite de manière violente sans accords avec les peuples concernés. Cela aboutira à une colonisation longue, difficile et meurtrière. Ainsi, de nombreuses oppositions à la colonisation se manifestent, créant parfois de profonds crises et changements Cependant, la France parvient malgré tout à devenir le second empire colonial en imposant sa culture et ses institutions par la force.
Nous nous poserons donc la question suivante, pour quelles raisons la France persiste à étendre son empire colonial malgré les nombreuses oppositions.
Pour y répondre, nous verrons d’abord les raisons qui poussent la France à s’investir dans les colonies puis que cet empire colonial est contesté, dans les colonies comme dans la Métropole. Nous serons également aidés de deux documents, le premier, extrait de l’Atlas géographique, publié en 1896 par Schrader et le second, extrait d’Au soleil de Guy de Maupassant, publié en 1881.
Au début du XXème siècle, le monde est dirigé par quelques grandes puissances européennes. Leur pouvoir s’exprime notamment grâce à l’extension de leur empire colonial sur tous les continents. Parmi ces grandes puissances, la France s’étend majoritairement en Afrique et en Asie là où elle a le plus de colonies. Ainsi, elle commença par envahir l’Algérie en 1830, ensuite conquit l’Indochine, puis annexa le Congo et Madagascar et plaça la Tunisie et le Maroc en protectorats. Elle créera également des fédérations en Afrique pour rassembler ses colonies (AEF, AOF). La création d’empires coloniaux peut se justifier par la rivalité constante entre les pays. En effet, cette compétition s’étend désormais au-delà de leur propre territoire et s’étale sur le globe. Afin de conserver son pouvoir, la France crée son empire colonial. Cependant, elle le fait pour de multiples raisons, plus ou moins critiqué. D’après Franz Schrader, la France fait office de puissance coloniale Pacifique, afin d’éduquer les sujets de l’empire aux valeurs et aux mœurs de la république.. Il souhaite leur apporter la technologie et les avancées modernes afin d’ offrir aux colonisés une meilleure vie et plus de ressources. La métropole souhaite également étendre le rayonnement français aux colonies et au monde en exportant la civilisation française. La langue est l’un des outils principaux de l’assimilation de la culture française. Il est indiqué qu’en Algérie, la langue française fait des progrès constant et devient parler par une grande partie des colonisés. Le document un nous informe que l’objectif du gouvernement et de « transformer graduellement ces étrangers en citoyen ». Cependant cette volonté, d’apparence bienfaitrice, est basée sur des idéologies racistes. En effet, les populations autochtones des colonies sont considérées comme des races inférieures qu’il faut contrôler et diriger. De plus ce côté de la colonisation et celui mise en avant par l’État français afin de convaincre les citoyens de la bienfaisance de l’expansion coloniale. Or la France obtient d’autres avantages qu’elle ne souhaite pas mettre en avant. Ainsi les colonies sont également utilisées comme sources de matières premières. Effectivement Franz Schrader écrit que l’Algérie possède des terres fertiles que les Français peuvent donc exploiter pour la prospérité de l’empire. On peut également présenter l’Indochine comme territoire majoritairement exploiter pour ses ressources comme l’opium ou le caoutchouc, qui se feront au dépend des besoins de la population locale. La France investit également les colonies dans un but de géopolitique. En effet, grâce à tous ces points d’appui elle est en capacité d’attaquer et de se défendre dans une grande partie du monde. Elle peut également déplacer son armée et développer ses exportations et le commerce avec le monde beaucoup plus facilement. Le rôle des colonies dans la guerre est très important autant sur le plan des ressources que des hommes.
La France a donc réussi à former un puissant empire colonial, cependant cet empire est contesté. En effet les colonies ont toujours divisé et provoquer de nombreux conflits. Dès leur création, l’empire colonial français subi plusieurs insurrection et révolte.
...