La construction européenne
Cours : La construction européenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cpaya • 8 Mars 2019 • Cours • 1 282 Mots (6 Pages) • 479 Vues
La construction Européenne (1945- milieu 80)
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, processus dans la perspective du second 20 ème siècle, l’Europe est heritière de ce contexte. En effet l’Europe c’est d’abord un champs de ruines, surtout une Europe déchirée par deux guerres successives ,la recherche d’une paix durable est une motivation extrêmement forte à cette construction.
Par ailleurs l’Europe est une entité aux contours incertains, du point de vue géographique et politique. Contours géographie incertains car cette géographie ne fournit que des éléments partiels d’identité de l’Europe, l’Europe des géographes est la péninsule de l’Eurasie avec une continuité territoriale. Question des limites se pose : la ligne qui partage en partant du Bosphore et remontant vers l’Oural>ligne physique qui traverse plusieurs états et qui n’a pas de véritable signification humaine économique et politique. C ‘est l’héritage de l’histoire qui contribue à la construction de l’identité européenne qui reste très incertaine. Il existe un projet politique européen ancien mais qui reste théorique depuis 45.
Dans les années 1920 ce projet retrouve un dynamisme en faveur et à l ‘échelle du continent , le plus déterminant est le mouvement paneuropéen fondé en 1923 porte un projet d’un bloc européen au sein de la SDN. Ce projet gagne des hommes politiques et écrivains (Blum, Briand, Claudel, Rilke, Adenauer). En 1945 ces tentatives n’ont jamais réellement abouties. Au moment où se met en place un projet de construction, toutes une série de question se pose , quelle org donner a cette nouvelle entité ? Ces objectifs ? Quels doit être ses membres ? Ces questions auxquelles s’attachent à répondre les artisans de la construction. Jusqu’au milieu 80 ce projet prend deux dimensions. Jusqu’en 1957 on a une Europe atlantiste.
I- L’Europe Atlantiste
La guerre froide déclenche la réalisation du projet européen (1945-1957)
Europe atlantiste dans le contexte de la bipolarisation, l’Europe est devenue une périphérie contestée notamment par les USA.
a) Des premiers pas de l’Europe s’effectuant sous tutelle américaine.
Le projet de construire une Europe pour la paix fait consensus jusqu’en 1950 les opinions publiques se détournent des nationalismes , toutes les forces politiques sont favorables à la construction d’une entité européenne. Le courant de la démocratie chrétienne adhère fortement ( All, Italie, France) , cette force politique qui porte le projet européen. Forces politiques leaders : issu de la résistance, ont constitués des réseaux, parmi lesquels : P-Henri SPAAK, l’Italien DE GASPERI, Jean MONNET >il a été représentant de la G-B, et des forces françaises libres.
Consensus qui s’établit entre opinion publique et politique. La GF fournit le creuset de la fondation européenne, en effet les premiers efforts sont imposés par les USA dans le cadre de le répartition du plan Marshall, les pays doivent repartir eux-mêmes ces aides au sein de l’OECE (48). La GF a réunit les pays à travers l’OTAN , org intégré découlant du pacte Atlantique. L’Europe occidentale s’arrime aux USA, l’atlantisme n’est pas perçut comme concurrent dans se concept. Cela donne naissance au conseil de l’Europe en 1949, il vise a rapprocher les pays européens. Ce conseil n’a pas joué un rôle direct, il offre un forum de réflexion et créer 2 institutions ( « Cour européenne des droits de l’homme », Convention européenne des droits de l’homme). Apparaisse aussi des conceptions antithétiques : conception confédéraliste/ unioniste qui n’envisage qu’une simple coopération intergouvernementale laissant intacte la souveraineté de ses États (contre supranationalité) . Position défendue par la G-B. Conception fédéraliste préconisant l’union , dès le lendemain est très importante car elle partage et oppose les différentes formes européennes.
b) Le fédéralisme rencontre des succès et des échecs
Cette conception ne fait pas l’unanimité, c’est le résultat entre la France et l’Allemagne car les forces politiques dominantes se trouve des grands démocrates chrétiens (CDU, MRP) , à l’origine de la mise en œuvre d ‘une conception fédéraliste. Cette mise en œuvre passe par la CECA : et imaginé en 50, ce projet est porté politiquement par Schuman, lors de a conférence de presse de l’horloge « L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble mais par des réalisations concrètes créant une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée ».
...