La maritimisation
Synthèse : La maritimisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar julie_2319 • 29 Janvier 2021 • Synthèse • 694 Mots (3 Pages) • 751 Vues
GROS TS6
Julie 28/01/2021
Synthèse :
Le transport maritime représente 80 % du volume du commerce mondial. La maritimisation se renforce grâce à la réduction des coûts et des temps du transport maritime. La croissance du trafic maritime a été multiplié par plus de douze en 60 ans. La législation sur mers et océans est garantie par la convention de Montego Bay qui en Javier 2015 instaure la liberté de circulation pour tout bateaux et partout tant qu’il est jugé inoffensif.
La conteneurisation et la spécialisation des navires selon le type de marchandises transportées ne font qu’augmenter l’essor du commerce mondial. L'invention du conteneur dans les années 1950 est une véritable révolution technique et commerciale. Ces boîtes métalliques aux dimensions standardisées sont extrêmement pratiques. D'autres navires (pétroliers, gaziers ou vraquiers) sont conçus pour des marchandises comme les hydrocarbures, les minerais ou les céréales.
Le transport maritime induit des économies d'échelle. Mais il est plus lent que les autres moyens de transport (un porte-conteneurs met environ 40 jours entre la Chine et l'Europe). Cependant, avec la construction de canaux comme celui de Suez en 1859 et celui de Panama en 1914, les temps de trajet ont fortement réduit. Le trajet par voie maritime est certes plus long mais il est beaucoup moins cher pour couvrir de longues distances car il permet d'acheminer de grandes quantités de marchandises dans un seul navire. Certains porte-conteneurs transportent plus de 23 756 conteneur, soit l'équivalent de 18 000 wagons de trains, de 1 000 Airbus A380 ou de 20 000 camions.
La mondialisation prend appui aussi sur les espaces maritimes, et ce dès le XVe siècle avec la conquête de l'Amérique par les Européens. De plus, outre le tourisme balnéaire, très présent sur de nombreux littoraux du monde, le tourisme de croisière connaît une croissance exponentielle : on comptait plusieurs millions millions de croisiéristes en 2019. Le bassin caribéen et la Méditerranée concentrent la majorité des croisières. Elles se développent également en mer du Nord et dans les mers de Chine. Les mers et océans sont aussi les vecteurs des personnes qui tentent de fuir leur pays pour des raisons économiques, politiques ou bien encore climatiques. Ainsi au XXIe siècle, une grande partie des migrations s'effectue par la mer (environ 2 millions de migrants ont traversé la Méditerranée sur des embarcations de fortune depuis 2015).
...