La ségrégation raciale aux États-Unis au XIX – XX siècle
Chronologie : La ségrégation raciale aux États-Unis au XIX – XX siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Margaux luffy • 13 Mai 2018 • Chronologie • 1 965 Mots (8 Pages) • 938 Vues
La ségrégation raciale aux États-Unis au XIX – XX siècle
La ségrégation raciale est une séparation organisée, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau (le plus souvent rencontré entre les Noirs et les Blancs), à l'intérieur d'un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes ou prendre la forme de discrimination. Plusieurs pays ont connus cette ségrégation mais dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de première nous voulons abordés sur la ségrégation qui a lieu au États-Unis au XIX/XXe siècle. Durant des années il y a eu une inégalité entre les noirs et les blancs. Pour illustré cette ségrégation nous avons décidés d’étudié deux films sur ce thème afin de répondre à la problématique :
Comment les films de fiction parlent-t-il de la ségrégation raciale aux États-Unis ?
Nous allons aborder en premier les origines et les impacts de cette ségrégation puis l’analyse filmique des deux films choisis.
I. Un siècle de discrimination: 1861-1964
A) L'origine de la ségrégation: la guerre de Sécession.
Pour nous remettre dans le contexte historique, la guerre civile des États-Unis autrement appelé «Guerre de Sécession» est l’origine de la ségrégation raciale. Cette guerre débute entre 1861 et 1865 et elle oppose les états du nord donc les États de l’Union qui sont des états gouverné par Abraham Lincoln contre les états du sud donc les États de Confédérations dirigé par Jefferson Davis. Cette opposition est due à des intérêts économiques et politiques différentes. En effet, Abraham Lincoln est contre l’esclavage et veut l'abolir entièrement, alors que pour Jefferson Davis l'esclavage est un système sur lequel repose toute l'économie agricole du Sud comme par exemple la monoculture du coton. Ce conflit à engendré la sécession du sud en 1860. En 1863, il abolit définitivement l'esclavage et donne le droit de vote aux population noires. En 1861, la Guerre commence officiellement, le président Lincoln lance un appel aux armes. Malgré les nombreuses batailles remportés par les sudistes, Le chef des armées, le général Lee doit se rendre et la victoire finale appartient donc aux nordistes en 1865. Il y a un bilan très lourd: 359.000 morts chez les vainqueurs nordistes, 258.000 chez les Sudistes et environ une centaine de milliers de victimes civiles. La guerre de Sécession libère quatre millions d'esclaves qui sont « plus ou moins » protégé par le Quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis écrit en 1868 et qui dans le texte Ier stipule : «Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière; ni ne refusera à quiconque relevant de sa juridiction, l'égale protection des lois.»
L'esclavage étant abolit dans le cadre juridique, cela n’empêche pas le racisme. Après la mort de Lincoln en 1865, Jefferson réussi à devenir gouverneur et Les États du Sud en ont profité pour voter des «Codes noirs» restreignant fortement les droits des Afro-Américains nouvellement affranchis, ce qui engendre une ségrégation raciale.
B) Un racisme toujours présent chez les États du Sud.
a. L'apparition des « Black Codes ».
Comme nous l'avons évoqué dans le contexte historique, pendant que les anciens esclaves du sud se battaient pour affirmer leur indépendance et acquérir une autonomie économique durant les premières années de la Reconstruction, les propriétaires blancs agissaient pour contrôler leurs travail à travers un système similaire à celui qui existait pendant l'esclavage. Après 1865, les assemblés sudistes votent les lois appelés « Black codes » ses lois avais pour but de contournée les amendements de la Constitution des États-Unis. Au Mississippi par exemple ils exigeaient que les Noirs aient des preuves écrites d'emploi pour l'année à venir chaque année en janvier; si ils partaient avant la fin du contrat, ils seraient forcés de renoncer aux salaires antérieurs et pourraient être arrêtés. En Caroline du Sud, une loi interdisait aux Noirs de détenir une occupation autre que celle d'un agriculteur ou d'un domestique, à moins qu'ils ne paient une taxe annuelle de 10 à 100 dollars. Ou encore Au Texas, cette lois marquait le statut d’infériorité des noirs.
b. Un quotidien animé de lynchages.
Fondé le 24 décembre 1865 par 6 officiers sudiste désœuvrés (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe), le Ku Klux Klan (KKK) s'étendit dans presque tous les États du Sud et devient un pilier de la résistance blanche. Le but de cette «secte» était de défendre la suprématie des blancs, d'intimidé les noirs et les blanc qui défendaient leurs causes. Le costume des membres est généralement composé d'une longue tunique blanche, recouvrant le corps jusqu'aux pieds et comportant le symbole du Klan cousu sur la poitrine, robe surmontée d'une capuche pointue. Se déguisement représentait le fantôme des soldats morts durant la guerre de Sécession. Il y a plus de 500 mille adepte. Le nom « Ku Klux Klan » vient du mot grec kuklos, qui signifie cercle. C'est l'un des fondateurs, James R. Crowe, qui a l'idée de séparer le mot en deux et de changer la fin, ce qui donne Ku Klux (en latin, lux signifie «lumière») L'activité du KKK s'est développée particulièrement dans les régions du Sud où les Noirs représentaient une minorité ou une petite majorité de la population. Il y avait d'autres discriminations comme: un couvre-feu imposé sanctionnant à coups de ceinturon ou fouet ceux qui ne le respectent pas, Marche forcée humiliante souvent nu, éventration de femmes enceintes, viol, marque au fer rouge et d'autres tortures toute les plus horribles les une que les autres. Par exemple, en Caroline du Sud où, en janvier 1871, 500 hommes masqués attaquèrent la prison du comté de l'Union et lynchèrent huit prisonniers noirs.
Grâce à cette carte on estime que les États les plus touchés sont: la Louisiane, l'Arkansas, le Mississippi et la Géorgie avec plus 400 victimes et le Texas, la Floride et l'Alabama avec plus de 300 victimes de lynchages.
Le KKK connais un déclin progressif à partir de 1868 et après avoir été reconstitué en 1915 il connais à nouveau une disparition en 1944.
[pic 1][pic 2][pic 3]
C. Des années de ségrégation.
En 1892, des lois on été imposées: «Jim Crow Laws». Le nom «Jim Crow» vient de la chanson «Jump Jim Crow» écrite en 1828 par Thomas Dartmouth. Ces lois affectaient presque tous les aspects de la vie quotidienne, imposant la ségrégation dans les écoles, dans les parcs, les bibliothèques, les fontaines d'eau potable, les toilettes, les bus, les train ou encore les restaurants. Tous ces lieux étaient indiqué par une pancarte rappelant leur ordre raciale. Juridiquement cette loi était légale avec la doctrine : « Séparés mais égaux ». Plusieurs états ont été touchés par ces lois comme par exemple en Alabama avec une ségrégation dans les transports publiques : « Toutes les stations de cet État, quelle que soit la compagnie de transport, devront avoir des salles d'attente et des guichets séparés pour les blancs et pour les personnes de couleur. » est dans les restaurants : « Tout restaurant ou tout autre endroit où est servi de la nourriture sera illégal s'il ne prévoit pas des salles distinctes pour les personnes blanches et de couleur, à moins que celles-ci ne soient efficacement séparées par une cloison pleine s'étendant du plancher vers le haut à une distance minimale de sept pieds et à moins qu'une entrée séparée soit prévue. ». En Floride avec une ségrégation dans l'éducation : « Les écoles pour enfants blancs et pour enfants Noirs devront être séparées. », au niveau des mariages : « Tout mariage entre une personne blanche et une personne noire ou entre une personne blanche et une personne d'ascendance noire à la quatrième génération est interdit. » et dans les cohabitations sous peine d'amande : « Tout Noir et toute femme blanche, ou tout homme blanc et toute femme noire qui ne sont pas mariés et qui vivent habituellement ensemble ou occupent la même chambre la même nuit sont punissables d'un emprisonnement ne pouvant dépasser 12 mois ou d'une amende maximale de 500 dollars. » Et également au Mississippi avec une ségrégation dans les hôpitaux : « Il sera maintenu par les autorités de chaque hôpital et par l'état, pour le traitement des blancs et des patients de couleur, des entrées séparées pour les blancs et pour les patients et les visiteurs de couleur, et de telles entrées seront employées seulement par la race par laquelle elles doivent être employées. » et dans les prisons :
« Le surveillant veillera à ce que les condamnés blancs aient des lieux séparés pour dormir et pour manger de ceux des condamnés noirs. »
...