Le Hobo
Mémoires Gratuits : Le Hobo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne institution signifie avoir rendu les armes.
Les travailleurs migrants vivent perpétuellement au jour le jour. Un grand nombre sont destinés sont destinés à devenir des assistés permanents.
Pourquoi les hommes deviennent-ils hobos ? A cause de chômage ou travail saisonnier (chômage tend à la paresse et difficile de se relever.) / Inadaptation du travail en usine / défaut de personnalité / Pb de vie privée / discrimination raciale / wanderlust.
Très facile de devenir hobo et de ne pas se refaire un capital économique.
Incapacité à l’industrie : Pb de santé : débilité mentale. Ce sont des ratés. Certains s’exposent à un travail à risque, Pb de santé et trop d’orgueil pour retourner dans leur famille alors deviennent vagabonds.
Bcp d’hommes en hobohème ont des membres en moins du à des accidents de travail.
Passion du sans-abri pour l’alcool ce qui empêche beaucoup d’hommes de quitter la route. Les toxicomanes eux, sont contraints de se rendre en ville pour avoir leur dose. Cependant on ne sait pas combien de sans-abris consomment de la drogue : on n’en parle pas. (Fuient leurs proches par peur d’être découverts et finissent hobos)
Il faut aux drogués jusqu’à trois ou quatre dollars par jour (voir plus). Ils sont physiquement incapables de gagner leur vie car drogue coute trop chère. Le toxicomane tend à devenir délinquant plutôt que travailleur migrant.
• Vieillard incapable de travailler mais trop indépendants pour aller dans une maison de retraite. Se font aider par les jeunes, incapacité à aller trop loin.
*Etudes montrent que le vagabond est un psychopathe. Même si certains montrent des troubles de personnalité la plupart des hobos sont sains d’esprit. Knollin a trouvé 20% de débiles mentaux sur les 150 hobos testés mais Mme Solenberger constate 89 individus atteints sur 1000.
Parmi les chômeurs, plus grande était l’intelligence de l’individu plus vite il changeait d’emploi. Intelligence des chômeurs égale celle d’hommes adultes.
Mais : égocentrisme (personnalité paranoïde) / infériorité constitutionnelle / instabilité affective et débilité.
Les hobos se sentent facilement offensés et sont prêt à laisser tomber un travail sous le moindre prétexte (même si ils ont la meilleure place et conditions de vie plutôt bonnes)
L’homme qui reste trop longtemps à la même place est une poule mouillée. (change donc de travail pour affirmer son indépendance et acquérir de nvlles expériences
Les intellectuels sont fréquemment égocentriques. Cela les met en conflit avec le reste du monde.
• Pb de vie privée qui mènent à abandonner maison et relations sociales : conflit familial, sentiment d’échec, déshonneur, embarras, peur de la punition d’une faute commise.
Les conflits familiaux contraignent bcp d’adultes et d’ados à rejoindre le groupe des sans-abris.
Mettent leurs échecs sur le dos des autres, se trouvent des prétextes : femme qui a trompé, père trop autoritaire.
Peut aussi finir hobo à la suite d’un décès ou situation embarrassante (peur des critiques / jugement)
Fuite par peur du ridicule ou à cause d’une bêtise commise.
Aussi discrimination raciale ex :Allemand qui fuient aux EU pour trouver un travail.
Wanderlust : désigne l’apparition de nouvelles expériences. C’est le désir ardent de voir de nouveaux paysages, vivre le frisson, connaître la liberté et le vertige d’être un étranger.
>cause de dangers, irresponsabilités
Ce besoin s’empare de nous sans crier gare et il nous arrive souvent de couper les ponts et de nous en aller.
La notion de wanderlust est celle d’un désir de la personne > fascination de la route.
Chez un adolescent, le désir de voir le monde se trouve souvent stimulé par l’expérience d’un parent ou d’un ami qu’il admire. Il faut que l’adolescent prenne la route pour perdre ses illusions.
*Imitation du vagabond qui est un être humain intéressant, n’a pas de soucis à se faire ni fardeau qui le retiennent.
La vie du vagabond est une invitation à tte carrière d’expériences et d’aventures diverses.
CCL : Il est impossible d’assigner
...