Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918
Cours : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maevabens • 23 Mars 2020 • Cours • 1 047 Mots (5 Pages) • 603 Vues
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918
Introduction :
L’expression « Proche-Orient » naît dans les années 1880 pour distinguer la bordure orientale de la Méditerranée de l’espace que le géopoliticien Alfred Mahan dénommera « Moyen-Orient » pour qualifier la partie non méditerranéenne des routes terrestres et maritimes de l’Inde. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, l’équilibre politique dans ces régions est bouleversé d’une part par la chute de l’Empire ottoman et d’autre part par les difficultés de gestion auxquelles les Européens sont vite confrontés dans ces régions. Entre domination et indépendance, la région voit dès lors alterner conflits et paix précaires.
Pourquoi le Moyen-Orient est-il un foyer majeur de tensions et de conflits ?
I. Une région dominée par les grandes puissances (1914 à 1945) Conformément aux accords secrets Sykes-Picot signés en 1916, les troupes britanniques (qui occupent déjà l’Egypte et les émirats du Golfe), françaises et leurs alliés arabes attaquent les provinces arabes de l’Empire ottoman en 1918 (dont il ne reste plus que la Turquie). Par le traité de Sèvres (1920), l’Empire ottoman est démembré et lors de la conférence de San Remo, la SDN place les provinces arabes de l’ancien Empire ottoman sous mandat : Liban et Syrie pour la France ; Palestine, Irak et Transjordanie pour le Royaume-Uni. Ils ont pour mission de les administrer et de les conduire vers l’indépendance.
Les Britanniques appuient le sionisme et l’immigration juive en Palestine jusqu’à la fin des années 1930 . Conformément la « déclaration Balfour » de novembre 1917 (qui prévoyait « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif »), les Britanniques y ont favorisé l’entrée de nombreux juifs, implantés dans le Yichouv. En 1936, la révolte des Arabes entraîne une restriction de l’immigration juive (3ème Livre blanc de mai 1939). Afin de s’assurer du contrôle de la région, les puissances européennes s’appuient sur des minorités confessionnelles (chrétiens libanais, alaouites syriens).
Les premiers Etats indépendants voient le jour dans la région. En Turquie, Mustapha Kemal, dit Atatürk, crée une République nationaliste laïque en 1923. L’Arabie Saoudite, Etat islamique, est fondée en 1932. L’Egypte accède à l’indépendance en 1936. Les Britanniques donnent l’indépendance à l’Irak en 1932, mais la France refuse d’accorder l’indépendance à ses mandats. Aucune solution n’est trouvée en Palestine où Juifs et Arabes s’affrontent.
II. Le Proche et le Moyen-Orient dans la Guerre froide
Après 1945, la situation du Proche-Orient est modifiée avec la fin des mandats. Le Liban et la Syrie sont indépendants en 1946 et le Royaume-Uni soumet la question de la Palestine à l’ONU. Le plan de partage de l’ONU (adopté le 29 novembre 1947) est refusé par les Arabes. L’Etat d’Israël est proclamé par David Ben Gourion le 14 mai 1948. Les Etats arabes voisins attaquent le nouvel Etat qui l’emporte et s’agrandit. Les juifs des pays arabes sont chassés et immigrent en Israël. Une majorité de Palestiniens quitte Israël.
Le contrôle des zones de production pétrolière devient un objectif essentiel de la politique étrangère des puissances industrielles. Le contrôle de l’exploitation pétrolière s’effectue par l’intermédiaire des Majors. Dans les années 1950, la Turquie, l’Iran et l’Arabie Saoudite deviennent des alliés des Etats-Unis alors que l’Egypte se rapproche de l’URSS.
Les deux Grands condamnent l’intervention armée franco-britannique à Suez en 1956 (consécutive à la nationalisation du canal de Suez par Nasser). Israël devient un allié des Etats-Unis et remporte deux nouvelles guerres contre ses voisins arabes (guerre des Six-Jours en 1967 et guerre du Kippour en 1973). Elle conquiert des territoires : Jérusalem-Est, Gaza, la Cisjordanie, le Golan et le Sinaï.
Après la guerre du Kippour, les pays de l’OPEP quadruplent le prix du pétrole, entraînant les Occidentaux dans la crise. La paix entre Israël et l’Egypte (accords de Camp David, 1978) ne suffit pas à stabiliser la zone. L’Egypte est exclue de la Ligue arabe et Sadate est assassiné en 1981. Entre 1975 et 1990, le Liban est secoué par une guerre civile entre les différentes communautés chrétiennes et musulmanes.
En 1979, deux événements profitent aux mouvements islamiques : la révolution en Iran renverse le chah et établit une République islamique dirigée par l’ayatollah Khomeiny et l’URSS envahit l’Afghanistan.
...