DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Tournant des Guerres Médiques

Fiche : Le Tournant des Guerres Médiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mars 2022  •  Fiche  •  3 044 Mots (13 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 13

CM3 Histoire Antique

Le Tournant des Guerres Médiques

Définir comment cet évènement à constitué un tournant dans l’histoire Grec et leurs constructions de l’histoire.

Basculement de la définition principalement agrégative > Ceux qui se regroupaient par des caractéristiques

Les Lydiens se trouve dans la région du plateau anatolien> Des vallées qui accueils des fleuves avec le Méandre, Hermos et Caystre. Régions très bonnes pour l’agriculture et est aussi une zone stratégique dans les échanges avec les cités grecques.

La Frontière orientale de Lydie s’est aussi un fleuve Halys

LA Capitale est Sarde qui est au centre du royaume. La dynastie qui est au pouvoir est les Mermades, Très vavorable avec les Grecs mais assez froids avec des conquêtes avec la soumission des cités grecs. Elles se sont faites en plusieurs vague : un peu au cas par cas, et de façon différente, avec la destruction de la cité comme avec Smyrne. Ailleurs à 2phèse beaucoup plus tranquille.

>> Crésus qui règne de 561-546 est le dernier roi Lydien, son royaume est dans l’ensemble de l’Asie Mineur. De nombreux texte d’Hérodote nous le confirme. Il n’y a que dans l’extrême Sud de l’Asie Mineure. LE Roi a mis en place des relations très complexes avec des traiter, des closes changent selon les cités. Mais d’une manière générale : l’un de ses premiers piliers et celui de la Tribus 🡺 une certaine quantité d’argent ou de produits agricoles que la cité soumise doit donner. Celle-ci est assez symbolique 🡪 Mise en scène de la tribu, une ambassade vient voir le roi pour lui donner le Tribu.

  • Une obligation militaire réciproque : Le roi doit protéger les frontières, arbitrages entre les cités en cas de conflits. En contre parties les cités doivent donner des soldats à la demande du roi. Dans un système qui relève du symbolisme.
  • Crésus n’impose pas de garnisons aux cités vaincus >> pas d’occupations. Les cités gardent leurs institutions, elles sont autonomes elles ont leurs popre lois. Cependant le roi s’est immiscé dans le système pour l’installation de tyrans >> Tyrannos qui vient d’un terme étrusque Turan.  Cela signifie le maître.N’ a pas pour bute de faire naître de mini états, mais pour faire du tyran un interlocuteur unique et stable,  pour l’autorité du roi 🡺 pour la perception du tribu.

Les historiens modernes parle des relation forcé -🡪 Comment cette alliance forcé est vaincus par les Grecs ? Les cités grecques jalouses de leur indépendance et susceptible sur leur autorité politique. Comment ils ont pu réagir ?

La liberté > éleuthéria, on définit par le fait de ne dépendre de personne, d’aucun état. Ne pas payer la tribu permet de faire la Guerre et de faire la paix.

L’autonomie> DE ce donner ses propres lois. Ce qui n’est pas le cas avec les Lydiens.

Il y a une sorte d’ingérance avec les tyrans> Bridé. L’image de Crésus est acceptée par les Grecs. Il est toujours représenté de façon favorable.

Cette période plutôt heureuse >> Par la nature de la domination : qui est extrêmement favorable aux Grecs, prospérité remarquable, les cités grecs ont bénéficiers de l’arrivé des caravanes de Sarde qui drainaient des richesses. LA côte ioniennes développement du commerce florissant avec le Pont-Euxin.

Il y a toujours des relations avec les métropoles grecques.  Les Lydiens qui ont appris au grecs l’usage de la monnaie. Depuis le début de la dynastie Mermnade 🡺 monnaie frapper dans de l’or pur, ambition de monnayage avec une valeur universelle. Des monnaies fait de d’or et d’argent 🡺 électum.  

Le fleuve du Pactole fournis de l’or, de l’arent mais aussi de l’électrum. Monnaie inventer pour les offrandes aux dieux, mais aussi au paiement du tribu >> pour payer les grandes sommes.  Introduit dans les cités grecques pour le commerce de grande ampleur.

Les contacts commerciaux >> Se sont doubler par les relations personnelles avec les mariages.  La mère de Crésus venait du Monde Grec 🡪 Carie et d’un père Lydien. Son demi-frère Pantaléon a un nom grec, ils ont le même père pas la même mère 🡪Ioniennes. Mariage mixte.

Les fonctionnaires parlaient le grec, Xanthos est un lydiens qui écrit l’histoire du peuple lydien mais en grec. Il porte un prénom grec.  Il écrit en grec, qui montre que le peuple grec qui s’intéressent au monde barbare.

A Sarde, lui du poète Alcman, il grandit dans cette région avant de partir à Sparte. Des fouilles archéologiques ont montré une forte hellénisation du monde lydien. Qui fut aider par les rois, qui ont comblé les offrandes des sanctuaires grecs ; comme pour ériger des statues.

Les ambassades les plus célèbres ont érigés vers Delphes > considéré comme la Capitale de l’hellénisme> abrite l’Omphalos, une pierre qui symbolise le centre du monde. Crésus y offre des briques en or, des bassins en or pour mélanger le vin et l’eau, du tissu en pourpre. Ce qui montre la richesse de Crésus, et de l’obsession pour Delphes, pour monter son appartenance au monde grec qui es t normalement fermé pour lui.

  • IL a le droit au Droit de Cité : il est citoyen de Delphes.
  • Il a la priorité dans la consultation de l’Oracle.
  • Place d’honneur dans les concours et peut participer au concours.
  • Des honneurs honorifiques. Brevet d’hellénisme une reconnaissance qui explique sa domination. Il fait des donations intéressées.
  • Mise en scène d’Hérodote, dans la fascination du dernier roi lydien Crésus envers le monde grec.  Cette fascination n’est pas là pour pointer du doigt la future opposition avec les Perses.

Cela à permis l’émergence de nouveaux contacts, enrichir. Cette domination est vécue comme un âge d’Or. Hérodote compare la domination Lydienne avec celle des Perses.

La rencontre avec les Perses : guerre contre la barbare  et naissance d’une identité d’opposition :

Le Roi lydien perd contre un peuple qui vient du monde iranien.

Les Perses viennent de la région de Fars, en trois générations ils ont réussi à réunir la Mésopotamie, Égypte, la Syrie et la Palestine, l’Anatolie et jusqu'à l’Indus. D’EST en Ouest 5000km. 30000000km2 de possession perse.  

Les Perses ont un plus grand empire que les Grecs, et qui est un gros bloc alors que les Grecs n’ont que des petits états dispersés.

Il y a un problème d’échelle 🡺 Le centre de l’Empire autour de Persépolis, Pasagarde, premières capitales de l’empire.  Il se trouve très éloigné de la Mer Égée à la différence de Sarde qui avait permit une bonne relation avec les Grecs.

L’expansion des Perses > menace pour les Grecs, mais pour les perses ils ne sont pas très intéressés par la Mer Égée dans un premier temps.  Il n’y a pas de plan de conquête. Des tablettes perses ont montré cette non-ambitions.

  • Pierre Briant dans les années 1990> Réhabilite l’Empire Perse et les sources Perses pour montrer que les perses n’avaient pas l’ambitions de conquête.

Les Perses sont comme les Grecs un peuple indo-européen. La Perse est une monarchie centralisée, le roi et nommé comme le « Grand Roi », il donne le pouvoir a des Satrape gouverneurs dans les régions de l’Empire, pour récupérer les tribus.  Les peuples conquis avaient une liberté de manière administrative et religieuses.

  • Un cylindre en argile ; qui nous permet de comprendre comme Cyrus annonce sa politique à l’égard de Babylone. Les autochtones montrent leurs soumissions 🡺 Grande autonomie et bénéficie un grand soutient royale pour leur culte.
  • Esdras  dans un extrait de l’Ancien Testament: le roi fait une proclamation pour permettre aux juifs d’exercer leur culte en toute tranquillité = seule religion monothéiste.
  • La puissance des grands rois se basent sur des administrateurs et une armée.
  • Monarchie Achéménide libérale> Pourquoi mauvaise relations avec les Grecs ?
  • Brutale est soudaine > Entre 546 et 540> Cyrus le Grand conquière l’ensemble du Royaume de Lydie de Crésus > qui avait déclaré la Guerre au Perse à la suite de sa consultation de l’oracle de Delphes. Ils récupèrent aussi les citées grecques qui se trouvaient sur les côtes.
  • Avant sa il n’y avait pas de contacts avec les Perses et les Grecs sauf dans certains cas : commerces, et recrutement de mercenaire.
  • Rencontre par accident de l’Histoire.  Les Grecs pensaient être protégés par Crésus. LA Cité de Sarde chute au bout d’un an de combat. Les Grecs craignent cette arrivée rapide des Perses et de fureur et de leur terreur. Les Perses s’installent pour maintenir l’Anatolie sous leur pouvoir.
  • Les trésors de Crésus : font mains basses sur le trésor ne profitent donc plus aux grecs.
  • Des SATRAPIES : s’implantent partout, avec Tribut, garnisons dans les cités.
  • Changement d’échelle : la domination lydienne est de proximité avec une certaine question de régionalité. Mais dans le monde Perse, constitue des marges très éloignés du cœur de l’Empire.  Les Grecs sont tout au bout des Terres Perses et sont anecdotiques.  L’Empire perse orientale qui tourne le dos à l’hellénisme, il est l’héritier d’une tradition proche-orientale plurimillénaires.  
  • Le Tribut par dans les caisses du Grand Roi très loin des cités grecques.
  • La nature des instruments de la domination perse sont les mêmes que les Lydiens.
  • Deuxième raison : L’Empire fonctionne sur le principe ethnique qui donne le monopole aux perses> pour le pouvoir ; les autres peuples sont des sujets. L’Arrivé d’un Satrape dans les cités grecque très mal vécu. La Mixité n’est plus possible et même interdite.
  • Troisièmement : Chez les Grecs > la Manière de conquêtes des Perses, par les destructions de Temple comme celui du Sanctuaire d’Athéna à Smyrne, des peuples doivent partir : Phocée, Téos, Milet. La population de Xanthos se suicide collectivement. Les Grecs les montrent comme cruels, sanguinaires > Des barbares qui ne sont pas civilisé.

Les stéréotypes de la présentation des Perses : Des personnes qui font tout à l’inverse des Grecs, reflet inverser du Grec comme dans un miroir « Miroir d’Hérodote ».  Des perses anti-grec. On retrouve dans les textes l’hybris, qui est punissable par les dieux grecs.  Derrière l’horreur perse nous retrouvons une curiosité et une fascination ; le dévouement au roi, l’attachement au mérite, à l’éducation, la puissance incroyable des perses.

Mais on peut remarquer un regard qui se crispe sur certains points et devient des obsessions :

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com