Le daguerréotype
Résumé : Le daguerréotype. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laurep00 • 10 Février 2023 • Résumé • 252 Mots (2 Pages) • 303 Vues
Le premier appareil photo n'était pas réel ! Conçu en 1839 par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, le daguerréotype (du nom de son créateur) consiste à dupliquer des images sur des surfaces d'argent polies. Il se compose d'une grande boîte fermée (chambre noire) avec un trou qui permet à la lumière de pénétrer à l'intérieur. A l'autre extrémité se trouve une plaque de cuivre plaquée d'argent poli. La vapeur d'iode est alors projetée sur la plaque, produisant de l'iodure d'argent (très sensible à la lumière). Cela a provoqué le gel de l'image sur le tableau. Ce processus est très apprécié, car il représentait un progrès incroyable à l'époque. Mais le daguerréotype prend beaucoup de temps et nécessite de nombreuses étapes. Au bout d'une dizaine d'années, elle est rapidement remplacée par d'autres pratiques (ambrotype, ferrotype, etc.).
Il consiste à monter une image positive obtenue à la camera oscura sur une plaque de cuivre recouverte d'une émulsion d'argent et développée à la vapeur d'iode. L'invention, qui pour la première fois permet une reproduction directe et fidèle de la réalité, est immédiatement saluée par l'ensemble de la communauté scientifique et franchit les frontières en septembre 1839 avec un grand succès à l'étranger. En France, le procédé eut une telle influence que l'État décida la même année 1839 d'acheter des brevets pour les placer dans le domaine public. Mit au point par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.
...